Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli
#1
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en hifi et c'est pourquoi je vous pose cette question.
Actuellement je possède un ampli Unison Research Unico Primo avec des Harbeth super hl5. Si je mets à mes enceintes un ampli Advance Paris X-i1100, est ce qu'il y aura une différence en mieux bien sûr.
Je sais qu'il y a une différence de prix mais parfois ça ne veut rien dire.
Merci à vous pour vos réponses.
Daniel
Répondre
#2
Bonjour Daniel,

Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter.
Le lien pour la présentation des nouveaux membres : http://forum-hifi.fr/forum-8.html

Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

Merci Cool

L'équipe de modération

(En attendant, je ferme ce sujet de façon provisoire, sachant en plus que c'est plutôt là qu’il devrait figurer : http://forum-hifi.fr/forum-18.html)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Les SHL5 peuvent supporter plein d'amplis différents pour autant qu'ils soient bien conçus, tubes, hybrides, class A; AB, D, toutes les technos marchent.
Les miennes ont été utilisées avec du Pass, du Leben, du Lyngdorf (ch.... comme la pluie ceci étant).
Le meilleur accord était avec du Croft peu connu en France et le concepteur est décédé l'année dernière.
En revanche, la montée en puissance s'accompagne parfois d'une baisse en finesse.
Je ne connais pas ton Unico mais je doute que l'Advance te permette de faire beaucoup mieux.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#4
Bonjour,

AMHA sur le papier oui, tes enceintes devraient mieux marcher avec l'Advance x1100.
Selon le tableau de calcul pour une SPL de 85 dB à 3 m avec tes enceintes t'as besoin d'un ampli avec une puissance commerciale annoncée de 106 W donc le tien est sous dimensionné (80 W). L'autre est bien plus puissant (200 W).

Mais rien ne vaut une écoute car tu vas perdre peut être un peu de "chaleur" induite par la pré amplification à tubes actuelle...
D'autre part si tu n'écoutes jamais à plus de 80 dB il n'y a pas de problème de puissance.

Il faut connaitre aussi ce qu'il y a en amont de l'ampli, CAD la tension de sortie/impédance de ta source/streamer/DAC etc pour qu'il y ait une cohérence avec l'entrée de ton ampli intégré sinon ça marche moins bien malgré une différence de puissance.

EDI

PS je ne comprends pas très bien la remarque: "Parfois la montée en puissance s'accompagne d'une baisse en finesse"
Pour moi, à données égales par ailleurs, plus il y a de la puissance dispo mieux c'est pour la finesse (la dynamique en occurrence).
___
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#5
@Kondor001: c'est peut-être une légende urbaine que je reprends à tort. D'un autre coté, d'un point de vue totalement subjectif, il y a plein d'enceintes qui semblent mieux marcher avec des amplis à tubes de 10w que des monstres à totors de 300w. La puissance a il me semble plus d'impact sur les crêtes que sur la micro dynamique qu'illustre le mot finesse. D'un point de vue subjectif, je ne me retrouve pas dans ton calcul, au résultat très différent de celui déjà abordé dans notre excellent forum : http://forum-hifi.fr/thread-18306.html
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#6
Je suis entièrement d'accord sur le fait que des amplis (souvent à tubes) de petite puissance peuvent marcher mieux que des amplis à grande puissance annoncée (souvent à transistors).
Mais là il s'agit de comparer (sur le papier ) deux ampli intégrés avec étage de puissance à transistors et en supposant que les deux sont bien construits celui qui a plus de puissance (bcp plus) gagne en principe.
Ca mérite donc un essai, une écoute, AMHA. Je ne suis pas sur qu'il va aimer le changement...

Sinon je dirais que la micro dynamique est une sorte de légende urbaine...la dynamique est la capacité de reproduire entièrement les transitoires sur un morceau de musique avec un bon facteur de crête mais la micro dynamique...?!?

Et pour mon calcul j'ai utilisé le tableau d'alkasar, il est peut être un poil surdimensionné comme résultat mais il est très bon pour se faire quand même rapidement une idée.
Le lien que tu postes est un peu compliqué pour moi sans une conclusion consensuelle surtout que le post du départ demande l'amplification nécessaire pour un tweeter uniquement mais je vais m'y attarder encore sur les calculs de chaque participant pour essayer de comprendre.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#7
Ma compréhension est la puissance nécessaire pour un ampli est, c'est celle du niveau d'écoute moyen à la distance moyenne augmentée de l'écart correspondant aux pics de dynamique.

Les hypothèses sont hyper importantes dans le calcul: 1dB de sensibilité en moins, c'est 25% de puissance nécessaire supplémentaire.

Sur mon ex-Pass a vu-mètres, à mon niveau d'écoute, l'aiguille restait collée à droite sur mes PMC ou mes Harbeth.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#8
À propos de la « dynamique » en audio, j’ai trouvé cette définition/explication qui me semble assez juste : https://www.larousse.fr/encyclopedie/mus...20musicauxCool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 2,986 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)