Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marrantz 40w avec Cabasses Clipper M312..
#1
Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j'ai acheté un ampli Marrantz pm5005 (40w) et deux enceintes Elipson Prestige 2i.
C'était pour écouter Keith Jarrett et Anouar brahem sans en perdre une goute ! Une révélation pour moi, même sur un budget d'entrée de gamme. Dépenser 600€ sur cet ensemble c'était déjà du luxe. Je suis néophyte, pas audiophile.

Je m'inscris ce soir car je sens que j'ai besoin de conseils, suite à une donation familiale de taille : deux Cabasses Clipper M312 M2, que j'ai fait réparer à la Maison du Haut-Parleur.

Alors comparé aux elipson prestige 2i, j'ai carrément vu une différence énorme, même si je manque de vocabulaire pour décrire.. plus précis, plus de volume, des mediums très présents..
Je précise, j'écoute ma musique soit en vinyle, soit avec mon ordinateur connecté a un adaptateur bluetooth aptX branché sur l'ampli. Et avec un cable jack quand je regarde un film pour éviter le lag..

Mais, comment dire, je ne suis pas sûr que le marrantz mette ces enceintes en valeur.. parfois l'écoute est un peu fatiguante, surtout à un niveau relativement soutenu (en restant raisonnable).


Du coup 3 questions :
- Est ce que j'y gagnerait beaucoup à passer sur un ampli plus puissant ?
- Est ce réellement dommageable pour les enceintes si l'ampli est trop faible ?
- Aurais-je un intérêt a avoir un préampli ? En gardant le marrantz ? 

Merci d'avance à ceux qui veulent bien me répondre !
Répondre
#2
Bonjour Guillaume 

Réponses ci-après en bleu dans ton message 

(10-14-2024, 10:27 PM)guiguilave a écrit : Du coup 3 questions :
- Est ce que j'y gagnerait beaucoup à passer sur un ampli plus puissant ?
Oui car ton Marantz 5005 est clairement incapable de tenir la charge de ces enceintes 

- Est ce réellement dommageable pour les enceintes si l'ampli est trop faible ?
Oui car en cas de trop forte sollicitation l’ampli risque d’envoyer du courant continu et flinguer les tweeter, risque de surchauffe de l’alimentation de l’ampli en cas de de demande de courant (en Ampères) trop importante dans les fréquences basses

- Aurais-je un intérêt a avoir un préampli ? En gardant le marrantz ?  
Non c’est la partie puissance qui est importante 
Un intégré tel que le Cyrus One HD intégrant un DAC et un module Bluetooth APTX serait un bon début 
Répondre
#3
Bonjour Steph de Nantes,

Merci pour tes réponses.

1. Si tu as le temps, que veux tu dire par incapable de tenir la charge de ces enceintes : tu veux dire que les cabasses demandent trop de jus pour l'ampli (et ce, même à bas niveau sonore) ? Ou alors c'est l'inverse ? l'ampli n'arrive pas à "actionner" les hauts parleur de manière suffisamment puissante et précise ? Ce qui expliquerai que le son "sature" assez vite ?

2. Ok je vais y aller super molo !!

3. Merci pour ta reco (le cyrrus). Je vois qu'il a une puissance de 100w, tu estimes que c'est le niveau de puissance nécessaire pour les M312 ?

Après mon budget est serré, je suis ouvert à l'occasion, refurbished, tout ce que vous voulez Smile

J'ai de mon côté identifié des amplis dans la gamme 60w/100w à des prix raisonnables pour moi, en gros pas plus que 600€

- Yamaha R-S202D (https://www.son-video.com/article/amplis...s202d-noir)
100w à pas cher.. 250€.. qu'est ce que ca vaut en terme de son ?

- Cambridge Audio AX R85 (https://www.son-video.com/article/haute-...dge/ax-r85)
80w, 549€, un bon compromis puissance/qualité/prix ?

- Taga Harmony HTR-1000 (https://www.son-video.com/article/haute-...eristiques)
90 watts mais sous 4 ohms, ampli préamiplifié a lampes, avec lecteur cd, bluetooth etc.. qu'est ce que ca peut bien valoir ??




- NAD C338 (https://www.son-video.com/article/amplis-dac/nad/c338)
sympa avec son bluetooth et dac intégré - mais 2x50w et 750€..




Si vous avez la patience et le temps de m'aiguiller Smile Prions

Suppression de la citation
Répondre
#4
Hello
Tout dépend de ton budget
Tu pourrais te tourner vers un Creek ou un Exposure en occase qui ont suffisamment de jus pour les Clipper
Cabasse the Pearl

 


Répondre
#5
@Guillaume,
Quand tu cites un message, il est préférable que ta réponse figure plutôt en dessous qu’au dessus de la citation car c’est beaucoup plus compréhensible comme ça, merci… Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
Au delà de la puissance, ce qu'il faut regarder, c'est l'alimentation de l'ampli qui donnera une indication sur sa capacité à "fournir" du courant.
Répondre
#7
Bonjour
La proposition de Stéphane avec le Cyrus one HD est presque dans le budget 650€ en occasion sur Le boncoin. Cet intégré a l'immense avantage d'offrir une partie numérique bluetooth etc. avec de réelles qualités d'amplification.
Répondre
#8
Et je rajouterais une (excellente) entrée phono, sait-on jamais…  Rire
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
(Hier, 09:38 AM)guiguilave a écrit : 1. Si tu as le temps, que veux tu dire par incapable de tenir la charge de ces enceintes : tu veux dire que les cabasses demandent trop de jus pour l'ampli (et ce, même à bas niveau sonore) ? Ou alors c'est l'inverse ? l'ampli n'arrive pas à "actionner" les hauts parleur de manière suffisamment puissante et précise ? Ce qui expliquerai que le son "sature" assez vite ?

L'alimentation du 5005 est clairement insuffisante pour driver le boomer des Cabasses.
Ce n'est pas la puissance en WATT qui est le plus important mais la capacité de l'alimentation (exprimée en VA) pour "tenir" les HP de grave, avec une impédance qui chute ou pire, torturée, et qui mettrait "à genou" l'ampli

Je ne t'ai pas conseillé le CYRUS ONE HD par hasard Smile
Plus d'info :
https://www.son-video.com/article/haute-...RIsNz-rqWL


Sinon,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci   Cool
Répondre
#10
Bonsoir par expériences de ces Cabasse clipper que j'ai possédé aux début 1990 reçues à mon beau papa, je venais d’acheté, un Yamaha dsp-a990 hifi avec quelques notions HC et très en avance pour l’époque (micro de calibration stéréo) qui avait une très bonne alimentation et 105 Watt de puissance continue,  ces enceintes fonctionnaient super bien, si on aime , une sonorité plutôt cristalline et spatiale, un petit manque de grave se faisait sentir ,un petit réglage des basses à l’ampli suffisait.
Maintenant il faudrait peut être essayer un bon  Yam plus récent d’occaz comme un A-S701 ou 801,dans tout les cas essayer le plus possible d appareils avec ses oreilles personnelles, un n’est pas l’autre ,bonnes recherches
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  enceintes pour ma marrantz CR511 Lry 9 7,230 11-11-2016, 04:56 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)