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Evolution filtres de l'AT23
#41
Jantzen Superior Z-Cap ou encore de la série Allumen
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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#42
Les évents sont semis bouchés, avec une polaire donc ça respire un peu (le mec qui veut jamais avoir tort tu connais? Smile )

Sinon j'ai failli gagner un concours de cri (oui on fait pas toujours dans la finesse) je suis monté à 106 dB sur un vrai micro, alors 95 dB c'est juste bon pour déboucher les sinus !


Nard j'avais bien cerné ta satisfaction avec les rouges, et comme j'ai peur de mal faire, ou pas assez bien j'étais parti sur ça pour les condos du tweeter:
MIFLEX KPCU01-0.68U/600
JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP Condensateur 100V 1µF
JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP Condensateur 100V 1.5µF
MIFLEX KPCU01-0.33U/600
MIFLEX KPCU01-0.33U/600

en me disant qu'il faut quand même entendre une jolie différence sinon pas la peine de se faire ... à tout changer.

(les mills sont sur la short list en effet)

Autre paramètre, je voudrais conserver l'intégrité du filtre d'origine. Ce qui signifie refaire un filtre complet à côté (à l'extérieur) et dans ce cas ça m'embête un peu d'acheter des composants bas de gamme identiques à ceux d'origine.
En soi ça m'embête de devoir tout refaire et le coût qui va avec ; je crois que si je commence à bidouiller le filtre je pourrais pas revenir en arrière proprement.

Sûrement que je tape trop haut dans mes composants comme si j'avais une système à 200K; si ça se trouve les supers composants ne pourront pas s'exprimer correctement.

ok j'abandonne la self ruban côté graves médiums.
je la garde pour les aigus par contre? j'en ai lu du bien

Merci pour tous ces retours Wink

Je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse car vous ne m'incitez pas à tout changer, à très juste titre certinement
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#43
Fred,
Tu changes les trois résistances et le condo du tweeter pour commencer. Tu les mets sur le filtre d'origine, en remplacement des anciens composants. Et pis t'écoutes avant d'aller plus loin, éventuellement, le mieux étant l'ennemi du bien
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#44
Je pars toujours dans des trucs pas possibles...
Je crois que je vais écouter la voie de la raison
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#45
Bonsoir
[Image: 1727721106-capturesel.png]
Comme tu peux le déduire de ce tableau, ta self de 1.2mH a une R d'env 0.45 ohms, c'est parfait, il est admis que la valeur à cet endroit doit être inférieure à 0.5 ohms, au delà, l'effet sur la sensibilité et la valeur du QTS qui détermine l'accord dans l'enceinte devient sensible
Comme tu n'as aucun problème de sensibilité ,c'est OK, je rappelle que le courant va aussi parcourir la bobine, aussi en cuivre émaillé dont la résistance est de l'ordre de 6 ohms!
J'estime que tes condensateurs, bien découplés ,sont suffisants
Mais si tu as du temps et de l'argent, tu peux changer les condo en série sur le tweeter pour des modèles réputés pour leur transparence
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
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#46
(09-30-2024, 07:38 PM)Fredo31 a écrit : .........Nard j'avais bien cerné ta satisfaction avec les rouges, et comme j'ai peur de mal faire, ou pas assez bien j'étais parti sur ça pour les condos du tweeter:
MIFLEX KPCU01-0.68U/600
JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP Condensateur 100V 1µF
JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP Condensateur 100V 1.5µF
MIFLEX KPCU01-0.33U/600
MIFLEX KPCU01-0.33U/600

.......Autre paramètre, je voudrais conserver l'intégrité du filtre d'origine. Ce qui signifie refaire un filtre complet à côté (à l'extérieur) et dans ce cas ça m'embête un peu d'acheter des composants bas de gamme identiques à ceux d'origine.
En soi ça m'embête de devoir tout refaire et le coût qui va avec ; je crois que si je commence à bidouiller le filtre je pourrais pas revenir en arrière proprement.

Sûrement que je tape trop haut dans mes composants comme si j'avais une système à 200K; si ça se trouve les supers composants ne pourront pas s'exprimer correctement..........
Ripole un jour, Ripole toujours. 
Attention quand même avec le SB 34 il résonne vraiment bas. 19Hz c’est pas beaucoup. d’autant qu’une fois passé au ripolin il va perdre quelques Hz supplémentaires. les élongations, ça peut faire mal. 

Pour le reste, …, quand je vois le nombre de composants du filtre, et sachant que chaque composant aura ses caractéristiques sonores propres, (qualités et malheureusement défauts), j’aurai tendance à ne pas faire. 
Sauf à repartir de la feuille blanche et se faire son filtre à soi de A à Z. 

pour les condensateurs, je me suis détourné de Jantzen depuis que j’ai découvert les Duelund Cast PP 250v qui coutent la moitié des alumen. ils se marient très bien avec le câble éponyme. 
sans oublier les clarity caps CSA violet. équilibrés, neutres. plus intéressant à mes oreilles que les jantzen rouges. 

Bela
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#47
Que de conseils! un grand merci aux participants

Si je résume, vous préconisez plutôt une approche graduelle en commençant par le filtre tweeter si jamais je veux vraiment mettre les mains dans le cambouis.
Plus que ça vous me dites même qu'il ne faudrait pas trop toucher au filtre actuel: soit il est pas si mal que ça (?) , soit il est trop compliqué à reproduire avec dans ce cas un risque non négligeable de fluctuations spatio-temporelles tomber sur une restitution peu harmonieuse.

Et c'est pas con, parce que aligner des bons composants ne suffit pas à garantir qu'on tombe sur LE son.

Bon je vous avoue, je marque le coup!  Incroyable   Je m'étais imaginé monts et merveilles. Et puis j'avais envie d'apprendre.

Après avoir lu le post sur les condensateurs et le selfs (ça en fait des pages!), lu les témoignages d'améliorations de ci et de ça, j'étais chaud et me voici rendu devant un chantier à peu près clos avant de l'avoir commencé.

Mais je ne peux que vous en être reconnaissant car j'allais peut-être partir sur un filtre 100% neuf complètement à l'aventure avec un tarif qui... n'était pas prévu il faut le reconnaître.

Ce que je vais tenter:
- tester un peu de feutrine en bas puis sur les parois, sur les conseils avisés de Nono
- quand j'aurai un peu plus de temps regarder comment je peux défaire le filtre sans tout casser. La colle du pistolet à colle ça tient bien! et les soudure du groupe tweeter sont noyées dedans. C'est pas cool quand même de la part du constructeur ça limite même les réparations.

big thanks
Angel

Paul, tu ripoles bien!

Les SB34 16 ohms sont à FS 25 Hz.
Merci de tes conseils aussi naturellement. Oui feuille blanche c'est ce que j'avais envisagé (disons sans toucher au filtrage, juste faire un picking de composants...) Mon tableau récap est déjà prêt d'ailleurs. Une autre fois visiblement.

Comment avancent tes kits? Je repense souvent à ces écoutes faites chez toi.
Tu ne "veux" toujours pas mettre un heil au dessus du LB8EX... (message subliminal d'une finesse infinie) Smile
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#48
Bonjour Fredo,
Avec une Fs à 25Hz, c’est déjà mieux.

La version « kit » des Kerloas est terminée. Ce fut plus long que prévu. L’intégration du câblage dans la structure m’a pris beaucoup de temps. Mais c’est fait.  La mise en bande est bonne. Reste les plans 2D à faire.

Pour les Maen-Bihan, c’est mon prochain chantier.
Je te mets une petite image, ça devrait répondre à ta question.  On y voit bien l’impact de la brique californienne sur l’ébénisterie actuelle.

Dernier point, entre temps, j’ai démarré un projet que j’ai appelé « celles que je n’aimais plus », histoire de voir si le retour aux sources est possible.

Bonne journée
Paul.

[Image: IMG-7083.png]

[Image: IMG-7084.png]
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#49
Rhoooo le tentateur !
Je vais suivre ca de près alors...

J ai oublié en bas c est un 30 ou un 38?
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#50
Bela comment qualifierais tu les différences entre le Duelund Cast PP et le Jantzen Alumen?
Je pense à remplacer mes Mundorf par les Alumen sur mes tweeters à ruban et j’hésite.
Merci
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