Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci Rey51! Mais je pense que ça va être galère, nous n'habitons pas trop dans le même coin... Pas super bon pour le matos de voyager par la poste!
J'ai trouvé un filtre actif analogique, le Behringer CX3400 super xpro, avec réglage de delay.
Je vais me renseigner un peu et surement en prendre un. Je devais monter un préamp DIY intégrant un filtre actif, mais je n'ai pas le temps de tout faire en ce moment!
Sinon ces derniers jours, avancement de la finition du MDF, découpe à la CNC des borniers en alu, création des poches pour les borniers et fabrication de petits systèmes pour plier les planches en MDF de 3mm pour les expos!
Des photos bientôt
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
04-19-2017, 04:59 PM
(Modification du message : 04-19-2017, 05:17 PM par audyart.)
(04-19-2017, 03:18 PM)Manuben37 a écrit :
J'ai trouvé un filtre actif analogique, le Behringer CX3400 super xpro, avec réglage de delay.
Bonjour,
Se méfier du fait que - bien que la fonction soit ainsi présentée - les filtres analogiques n'offrent pas réellement de delay
( retard constant avec la fréquence ) réglables, mais des passe tout, ne permettant pas d'avoir l'équivalent d'un recul significatif au tweeter.
cdt
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Le réglage de "délai" du CX3400 est un réglage de phase.
A une fréquence précise, vous pouvez avoir la même chose qu'un délai, mais pas aux autres fréquences.
Quand par exemple vous reculez le tweeter pour faire la mise en phase acoustique, vous avez le même recul à toutes les fréquences, l'équivalent d'un délai sur un appareil numérique.
Avec le CX3400 ce ne sera pas le cas.
Mais c'est mieux qu'un filtre passif pas suffisamment au point...
Cordialement, Dominique
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
04-19-2017, 11:51 PM
(Modification du message : 04-20-2017, 09:00 AM par forr.)
Le schéma de ce CX3400 montre que le réglage du delay s'applique à un filtre passe-tout placé dans la voie grave. On peut s'en étonner. La raison en est que c'est un appareil destiné à piloter une enceinte avec pavillons. Le plan d'émission du grave qui se fait en émission directe est alors très avancé par rapport à l'autre ou aux autres HP.
Un passe-tout introduit une retard de propagation de groupe assez constant sur une large bande de fréquences. Avec une bonne mise en œuvre, c'est une solution qui fonctionne aussi bien qu'un retard numérique mais avec le défaut d'être moins souple. Le fabricant PSI indique en employer, l'électronique de ses enceintes actives étant resté entièrement en analogique pour éviter les temps de latence du numérique.
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
04-20-2017, 09:33 AM
(Modification du message : 04-20-2017, 09:34 AM par Manuben37.)
Merci pour vos retours.
J'avais lu sur le site de Tonipe qu'en effet le filtre actif analogique n'appliquait pas de retard pur.
Mais dans mon cas, il me faut de l'analogique. J'ai l'habitude de brancher ma platine vinyle et je ne sais pas si les filtres actifs numériques acceptent des entrées analogiques. Ça imposerait un passage par un CAN puis CNA et ça ne me plaît pas trop.
Je vais tâcher tout d'abord de trouver une fréquence de coupure acceptable pour mes HPs, d'essayer de régler le délai, et quand j'aurai trouvé le bon combo je me pencherai sur un filtre passif bien travaillé.
De toute façon pas le choix car une des paires sera utilisée sans filtrage actif...
Le réglage de délai peut être réalisé électroniquement dans un filtre passif de toute façon ? La plupart des enceintes vendues dans le commerce ont leurs HPs sur la même planche sans recul visible, donc ça doit être géré dans le filtrage...
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Citation :c'est une solution qui fonctionne aussi bien qu'un retard numérique
Le DCX permet des réglages de phase ou de délai.
Tout le monde utilise le délai, et je n'ai jamais lu que quelqu'un utilisait la phase.
Est-ce un hasard ?
Vous n'aurez aucune difficulté à nous afficher la courbe de phase d'un passe tout.
Ce ne sera pas plus difficile de calculer le délai correspondant à chaque fréquence.
Tout le monde constatera que délai = phase à une seule fréquence.
Ensuite la question est de savoir le besoin, sur quelle bande passante nous avons besoin d'avoir un retard précis.
La phase est sans doute suffisante, sans être idéale.
Mais je répète, une filtre actif analogique avec un réglage de phase, c'est mieux qu'un filtre passif pas assez au point...
Et cela fini assez vite à revenir moins cher.
Cordialement, Dominique
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
(04-19-2017, 11:51 PM)forr a écrit : Un passe-tout introduit une retard de propagation de groupe assez constant sur une large bande de fréquences. Avec une bonne mise en œuvre, c'est une solution qui fonctionne aussi bien qu'un retard numérique mais avec le défaut d'être moins souple. Le fabricant PSI indique en employer, l'électronique de ses enceintes actives étant resté entièrement en analogique pour éviter les temps de latence du numérique.
Bonjour Forr,
Sur le CX4300, le "delay" donne pour le retard de propagation de groupe ce type de courbes,
1ms assez constant jusqu'à 200 Hz, 0,2 ms jusqu'à 1 kHz
ect, le produit delay x largeur de bande étant constant.
cdt
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
04-20-2017, 09:50 AM
(Modification du message : 04-20-2017, 09:53 AM par Manuben37.)
Quelques photos d'hier :
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
04-21-2017, 12:19 AM
(Modification du message : 04-21-2017, 09:51 AM par forr.)
(04-20-2017, 09:33 AM)Manuben37 a écrit : J'avais lu sur le site de Tonipe qu'en effet le filtre actif analogique n'appliquait pas de retard pur
Le retard de propagation de groupe (group delay) introduit par un filtre passe-tout analogique est parfaitement capable de rendre le même service qu'un retard obtenu par un processeur numérique. Le père L des filtres LR ne s'en est jamais privé depuis 1978 en mettant souvent plusieurs passe-tout en cascade pour obtenir un retard temporel voulu dans la bande de fréquences où c'est nécessaire. Electroniquement, le plus simple des circuits passe-tout ne nécessite que 1 ampli-op, 3 résistances et 1 condensateur par cellule de retard
Citation :Le réglage de "délai" du CX3400 est un réglage de phase.
Le réglage du CX3400 agit sur la fréquence du filtre passe-tout et non sur la phase du signal. Si on pouvait agir sur la phase en analogique avec un passe-tout (c'est pour le moins compliqué et approximatif à realiser) quel bonheur ! J'imagine un filtrage avec un déphasage constant de 90° appliqué à un filtrage en BUT3 avec les fréquences décalées pour obtenir -6 dB dans chaque voie à la fréquence de recouvrement.
http://iodau.pagesperso-orange.fr/_Align...-02-10.pdf
Citation :Mais dans mon cas, il me faut de l'analogique. J'ai l'habitude de brancher ma platine vinyle et je ne sais pas si les filtres actifs numériques acceptent des entrées analogiques.
Oui mais il faut pour le signal du phonolecteur un préampli RIAA en amont puis un étage de gain d'environ 20 dB pour l'entrée d'un DCX.
Citation : Ça imposerait un passage par un CAN puis CNA et ça ne me plaît pas trop.
Ca fait plus de peur que de mal. Ca aide beaucoup en prototypage.
Citation :Je vais tâcher tout d'abord de trouver une fréquence de coupure acceptable pour mes HPs, d'essayer de régler le délai,
Pour le délai, ca ne va pas le faire avec le CX3400, puisque le delay est introduit dans la voie grave et qu'a priori, ce n'est pas une installation avec des pavillons dans les voies supérieures.
Citation :Le réglage de délai peut être réalisé électroniquement dans un filtre passif de toute façon ?
Certains rares industriels le font (Atohm récemment). Pour une réalisation personnelle, il faudrait une maîtrise réelle de tous les éléments en jeu et pouvoir faire de nombreux tests.
Citation :La plupart des enceintes vendues dans le commerce ont leurs HPs sur la même planche sans recul visible, donc ça doit être géré dans le filtrage...
Le plan incliné est une bonne méthode pour de petits décalages. J'aime moins les reflexions et diffractions des marches d'escalier (autrefois utilisés chez Elipson et Cabasse).
Quel est l'influence du calage sur la réponse en fréquence ?
Je m'y suis intéressé dans l'étude ci-dessous sur le calage des haut-parleurs ( non terminée !). J'y ai compilé un certain nombre de courbes de réponse mesurées données par des filtrages courants pour différentes valeurs de retard entre les haut-parleurs medium et aigu.
http://iodau.pagesperso-orange.fr/_Align...-02-10.pdf
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci forr pour tes commentaires!
Concernant la platine vinyle, j'ai déjà un préampli RIAA DIY à tubes, et je tiens vraiment à garder la chaine en analogique.
J'aurais bien cherché un filtre actif numérique pour mes sources type PC ou lecteur CD, mais ça coince si je veux utiliser une source analogique...
J'ai jeté un coup d'oeil à ton document, c'est super intéressant!
Du coup pour la mise en phase, on fera des poches ajustables pour les HPs, de manière a créer le léger décalage.
Et on inclinera légèrement les enceintes pour ajuster.
On devrait pouvoir faire des tests à notre école dans une chambre anéchoïque.
Donc pour les fabricants d'enceintes, comment font-ils au final? Quand tu achètes une paire d'enceintes où les HPs sont sur le même plan, si le décalage n'est pas fait avec l'électronique, c'est laissé comme ça et ajusté avec les fréquences de coupure?
Parce que les décalages, si j'ai bien lu, c'est de l'ordre de quelques mm/dizaines de mm, donc ça devrait être flagrant!
A+
|