Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dl-103, quel transfo/prepre
#31
Ce sont les qualités uniques de la DL103 qui m'interessent, pas ses defauts. Je vais donc rester quelques années avec.
J'avais écouté une Ortofon Kontrapukt il y a quelques années, fin oui, mais aucune patate.
Répondre
#32
Bonjour Crimson,

Citation :Ce sont les qualités uniques de la DL103 qui m'interessent, pas ses defauts. Je vais donc rester quelques années avec.

J'avais écouté une Ortofon Kontrapukt il y a quelques années, fin oui, mais aucune patate.

Bravo pour la réflexion et en effet il faut toujours essayer d'améliorer ses points forts et minimiser ses points faibles cela apporte beaucoup plus que de vouloir essayer de supprimer des points faibles qui existeront toujours

Citation :Finalement, je garde le préparé Hiraga, incontestablement un de mes meilleurs achats hifi, avec la DL103.

Avant de me décider, j'ai amené l'ensemble chez une connaissance avec un gros système haut rendement, pour voir s'il n'y avait pas de problème et si le son était bon. C'était bon avec sa DL103, hélas, installée sur un bras Rega RB300 qui donnait un son très montant sur certains disques, mais le reste y était, la dynamique et le très bon grave. 
Ensuite, nous sommes passé sur une autre cellule Dynavector 20x2 et un autre bras (SME 3009 première série), et là, ce n'était plus le même monde, bien plus fin, tout en conservant les qualités de la DL103, mais le budget n'est pas le même...

Pour ta connaissance je peux te dire que même sur un bras Rega de type 300 ou modèle de numéro supérieur et même le bras monté sur une platine de marque Rega, il est possible d'obtenir certainement mieux et très proche d'un bras type SME 3012 mais avec l'accélération dynamique d'un bras de 9 pouces mais il faut connaître des subtilités très méconnues en France mais pas en Anglo-Saxonie ... !!! Big Grin
C'est particulièrement sensible avec la cellule Denon DL103 et peut être aussi quelques autres cellules MC bas niveau aussi très particulières et il y a des astuces pour optimiser l'association du bras et de la cellule pour obtenir un son qui n'est pas montant certes sur un système d'écoute plus de type bas rendement avec enceintes ou de type bas rendement avec casque. Big Grin

Je dois avouer humblement que même des spécialistes de systèmes à haut rendement m'ont avoué que la mise en œuvre d'un système à haut rendement est très délicate et peut donner un résultat de tendance plus montante car c'est difficile d'égaliser au mieux le niveau des rendements différents de la voie grave, de la voie médium et de la voie aiguë dans l'acoustique du local d'écoute.

Malgré que les puristes de la "pureté maximum" puissent la dénigrer, la finesse s'améliore encore un peu surtout dans le bas et le haut du spectre surtout avec l'autre cellule Denon encore au catalogue : Denon DL103R Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#33
Comme je l'ai indiqué, la DL103 était montée sur un bras Rega RB300, équipé du contrepoids spécial Michel, c'est la deuxième fois que j'écoute cette association, et la deuxième fois que je fais le même constat, ça ne marche pas vraiment, problème d'association. C'est la Dynavector qui était installée sur l'autre bras, SME 3009.
Si je change de bras pour la DL103, ce ne sera certainement pas un Rega, mais un Jelco 750, le 9" ou le 12", sur une autre platine que la mienne.

Ensuite pour le système haut rendement, je n'ai pas dit que c'était du DIY, non, il s'agit d'enceintes du commerce GKF donc parfaitement bien mises en oeuvre, le côté montant ne vient donc pas des enceintes mais bien du vinyle.
Répondre
#34
Bonsoir Crimson,

Alors tout est parfait car je ne conseille vraiment rien chacun se fait sa propre opinion d'écoute d'une configuration spécifique alors ... Big Grin
Répondre
#35
(01-22-2017, 09:04 PM)crimson a écrit : Je vais bientôt recevoir ma toyte première cellules MC, mon choux s'est porté sur la DL103.
Il me faut maintenant trouver un transfo ou prepre pour l'utiliser, je possède déjà yn excellent préampli phono. Je ne souhaite pas dépasser 200€, c'est déjà plus que le prix de la cellule.

cela se trouve d'occase comme par exemple celui ci

[Image: FU5_zps6gzp6obq.jpg]
Répondre
#36
(04-16-2017, 09:05 PM)pascalounet a écrit : Bonsoir Crimson,
Alors tout est parfait car je ne conseille vraiment rien chacun se fait sa propre opinion d'écoute d'une configuration spécifique alors ... Big Grin
 Bonjour Pascalounet, Bonjour Crimson Rolleyes

Bon, allez, je tourne autour de ce fil depuis 8j, sachant la vieille mésentente qui existe entre Crimson et moi même, mais je me dis qu'après tout ce fil est public et qu'il tolèrera peut être que j'y mette mon grain de sel, d'autant que Chet nous couve de son œil bienveillant Big Grin

Donc, la DL103... Inconnue pour moi jusqu'à il y a peu, puisque chacun sait , au moins sur les fora voisins et sur le défunt bleu , que j'ai toujours été un tenant des cellules MM, et que je n'avais jusqu'alors jamais basculé du côté obscur (vieille blague entre l'ami Pascalounet et moi...)

Et puis, il y a un mois, ça m'a pris, entre autre en lisant ce topic (intéressant++, tu vois Crimson que je ne suis pas toujours dans l'opposition farouche Tongue ), et je me suis dit qu'il était dommage de ne se servir que de l'entrée MM de mon fabuleux Octave Phono Eq2, qu'il y avait aussi une entrée MC et tout plein de switchs avec lesquels on pouvait faire mumuse...

Après, certains ont suivi l'affaire au bar en face, notamment guidé par le roi de la DL103 , j'ai nommé Pascalounet, et grâce à une annonce coincoin opportunément dénichée à 1/2h de chez moi par l'ami Demat, j'ai fait l'acquisition d'une Project de moyenne gamme , mais avec déjà un bras carbone de haut de gamme, un 9cc première mouture (excellent bras que je connais bien pour avoir le 9cc Evo sur ma platine principale), et , on y vient, une DL103R toute montée et à peine rodée Idea

Alors déjà, comme recommandé d'ailleurs aujourd'hui par Denon, la DL103 ne fonctionne pas qu'avec les bras lourds des seventies , et un carbone monobloc de qualité, avec un contrepoids augmenté au maxi possible est une option parfaite pour cette cellule lourde et à la compliance particulièrement faible. Ceci est ma première remarque tirée de mon expérience en cours, mais la controverse est permanente, ancienne et ardue sur le web à ce sujet....

Concernant le prépré, j'ai la chance d'avoir un appareil de qualité avec des réglages de gain multiples donc le problème ne s'est pas posé de la même façon pour moi que pour Crimson. Après, j'avais lu partout, et ici aussi que le transfo ad-hoc s'imposait, je pense quand même au final que la plupart des prépré MM/MC de qualité d'aujourd'hui peuvent faire un job très correct avec cette cellule. Le gars qui m'a vendu l'ensemble m'a offert deux heures d'écoutes formidables sur son système avec un "petit" Moon qui se tirait très bien d'affaire. Pour ma part, j'ai chargé la cellule sur le mien à 100ohms, avec un gain de 62db, 68 et surtout 72 étaient trop forts et cela avait tendance à devenir un peu projeté et agressif.

Pour finir, après les premières écoutes, je comprends que Crimson ait craqué pour cette cellule car elle fait de la musique , c'est le moins qu'on puisse dire !!
En outre, ayant une MM AT440Mlb sur une autre platine, je peux comme Crimson , mesurer la marche entre l'excellente petite MM violette, et cette MC de légende: plus de matière, scène sonore somptueuse, bonne cohérence des registres , dynamique certes un peu en retrait mais la AT est particulièrement pêchue.
Pour autant , même si elle n'est pour l'instant pas aussi bien mise en œuvre que mon Ortofon 2M Black (platine et en particulier plateau, couvre plateau, câble phono), je lui trouve quelques défauts que l'on retrouve en général en lisant sur elle le web audiophile, là où je n'arrive toujours pas à prendre en défaut la 2M Black. Je suis en particulier surpris par un bruit de surface un peu trop perceptible et une transcription "fidèle" des craquements de certains disques, là où le Shibata de la suédoise est d'un silence absolu, c'est d'autant plus étonnant que la Denon est réputée pour gommer et mettre en arrière plan les défauts des disques.

Voilà au total une cellule à la hauteur de sa légende, qui plus est dans sa version R qui est réputée pour être plus homogène , cohérente et musicale que la "de base", et qui surtout permet d'entrer dans le monde des MC low pour un tarif raisonnable, du niveau du début du haut de gamme MM.

Tout ceci n'est bien sur que mon avis qui n'engage absolument que moi, et exclusivement pour la DL 103R ...

Musicalement, BF.
Répondre
#37
Bon, allez, je tourne autour de ce fil depuis 8j, sachant la vieille mésentente qui existe entre Crimson et moi même, mais je me dis qu'après tout ce fil est public et qu'il tolèrera peut être que j'y mette mon grain de sel, d'autant que Chet nous couve de son œil bienveillant.

Rolleyes Trop me conférer... Je compte sur chacun pour qu'un sang impure n'abreuve pas vos sillons... Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#38
Bonjour à tous,

Bravo pour ton fil Blues_Frérots et en plus certainement que la platine de bas + son bras + peut être encore le préampli ne sont pas encore bien optimisé car elle devrait encore pouvoir en donner plus car même si la 103R peut en effet légèrement adoucir voire "audiophiliser" le message par rapport à une DL 103 originelle.

Musicalement
Répondre
#39
(08-03-2017, 12:46 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Bravo pour ton fil Blues_Frérots et en plus certainement que la platine de bas + son bras + peut être encore le préampli ne sont pas encore bien optimisé car elle devrait encore pouvoir en donner plus car même si la 103R peut en effet légèrement adoucir voire "audiophiliser" le message par rapport à une DL 103 originelle.

Musicalement

Adoucir ou audiophiliser ?  Ni l'un ni l'autre, pardon, c'est la différence entre un cônique et un elliptique . Je présume que personne ne doutera des performances supérieures d'un elliptique (au détriment du bruit sur disques non impeccables bien sûr).

Reste que la 103 de base gagne beaucoup à être dénudée cause résonnance boitier plastique en toc et que tous les autres modèles de la gamme sont bien supérieurs (je pense notamment aux 302, 304 et S1 que je connais bien).
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre
#40
Bonjour Thierryn,

Certes mais malheureusement ni toi ni moi ni tous les autres audiophiles ou non ... détenons la vérité suprême qui est seulement détenue par Dieu s'il lui il existe ... alors ...  Big Grin
 
Bien entendu d'autres cellules Denon MC ont été supérieures sur plein de paramètres comme le fut le THDG gamme S1 de Denon et certes son boitier plastique est cheap et est connu en effet pour résonner plus que d'autres matières modernes plus inertes encore faut il faire ce qu'il faut pour en diminuer l'effet sans forcément utiliser tous les upgrades disponibles depuis de longues années avec le changement pour des boitiers en des matériaux les plus divers ... Big Grin

Alors si jamais aucun doutes dans aucunes circonstances de la vie ne t'habites jamais alors reçois toutes mes plus vives félicitations Big Grin

Musicalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)