Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous les plaques de granit...
(04-22-2024, 09:12 AM)pascal a écrit :  ... (modèle plutôt cylindrique dans notre cas mais peu importe) ...

Hello Pascal !

Justement si, la forme à beaucoup d'importance dans l'amortissement, l'isolation et l'absorption des vibrations selon 3M

Dans notre cas 3M recommande des modèles hémisphériques   Wink

[Image: shape2.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKS...76-os3in2x]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Je remonte le fil !

J’ai récupéré deux dalles d’ardoise de 3 cm d’épaisseur pour placer sous les pieds Tonträger des P3ESR.

C’est très prometteur mais c’est difficile de trouver de l’ardoise parfaitement plane.

Les variations sont de l’ordre de 2 mm ce qui crée de l’instabilité, traitée provisoirement avec des cales en carton.

Je pense qu’un liège ou autre absorbant serait contre-productif. Je visais des cales de précision en laiton ou en acier mais je galère à trouver mon bonheur.

À ceux qui se sont lancés, qu’avez-vous trouvé d’efficace ?
Perso je préfère un couplage sur toute la surface que d utiliser des patins etc..
Sous mon lecteur cd j ai pas lésiné, j'ai collé la plaque de granit à l étagère en mdf .
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006)  support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace Ha Phan Kim
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
Oui, très efficace, j'ai des plaques rectifiées et donc parfaites, ça coûte juste nettement plus cher et c'est compliqué à trouver car on va te vouloir te facturer 1m2.

(pas la peine de me demander d'où elles viennent, il n'y en a plus)
La, il s’agit de dalles sous les pieds d’enceintes, je ne me vois pas les coller au sol.

Au stade actuel de ma réflexion, j’envisage d’acheter un ruban de cale de précision en laiton (épaisseur 0.1 mm) et de réaliser trois points de couplage de section 40x40.

Il y a bien sûr la solution d’acheter des plaques rectifiées (et chanfreinées tant qu’à faire joli) mais l’ardoise est naturellement peu régulière.

Et je ne souhaite pas envisager de marbre, de granit ou de béton.

Éventuellement de la lave.
@JLR avait posté cette référence sur un autre fil :
https://www.sasmallet.com/fr/accueil/

L’avantage de l’ardoise, c’est sa structure en feuille qui permet de conjuguer l’effet du multiplis avec une masse importante. 

La lave est deux fois plus dense et contient naturellement des bulles d’air. 

Les deux effets me paraissent plus intéressants qu’une masse homogène.
Tu dois pouvoir trouver des petits patins, soit en feutre, soit en matière caoutchouc, en magasins de bricolage.
Tu n'en mets que 3 par dalle, le poids fera le reste pour s'adapter au sol...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

C’est ce que je me dis que le poids de la dalle est suffisant et que je peux la découpler du sol.

Sol constitué par ailleurs d’un parquet flottant, de même masse et posé sur une feutrine…
Bonjour ZeDuK,

Pour ma part j’ai mis sous les dalles de granit du feutre très épais sous toute la surface.
Dans ton cas le feutre devrait compenser les différences de planéité des dalles.
Cela permet un découplage tout en facilitant le déplacement du tout sur le sol

Pour illustrer : Ici un endroit où le feutre dépasse un peu :

[Image: IMG-5759.jpg]
Si parquet bois : feutre sans aucun doute
(J’avais fait une réponse sur le fil enceintes)
Je mettrai 3 gros patins
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Oui feutre épais une bonne solution dans le cas d un parquet en bois sous des enceintes..
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006)  support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace Ha Phan Kim
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conception meuble Hi-Fi - Granit noir du Zimbabwe Nicole 12 4,688 12-22-2024, 03:00 PM
Dernier message: duf666
Big Grin mise sous tension temporisée Deepo 4 2,714 12-23-2023, 11:37 PM
Dernier message: Deepo
  Plaques en bouleau multiplis duf666 16 13,676 12-15-2021, 09:21 AM
Dernier message: duf666
  BFLY PURE sous un heed Abacus ? Vos avis.... alexdu37 10 11,725 10-19-2021, 12:31 PM
Dernier message: alexdu37
  Sous les enceintes! Granitor 21 16,200 10-06-2021, 12:14 PM
Dernier message: kimbo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)