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Cellule MM ou MC, que choisir ?
J'en ai encore un dans un tiroir  Wink

Supex SDT-1000   [Image: s-l1600.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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Sinon, pour pas trop cher et à mon avis de bonne qualité, c'est le Phasemation T-320 ou T-550. Comme déjà écrit plus haut, un excellent préampli MM et un bon SUT et ça roule ma poule...
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On bascule donc, en complément, sur une autre question: comment choisir un bon step up? J'ai bien vu qu'il fallait vérifier l'adéquation des impédances cellule/SUT mais sur le marché il y a quoi?
J'ai l'impression que ça courre pas les rues, et il revient souvent le hiraga 2 (il me semble) qu'il faut donc se construire soi même, quand on en a les compétences.
Désolé cet histoire de step up est un peu nouvelle pour moi
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Bonjour Fredo31,

Attention :
1 - le pré préphono Hiraga est un préampli actif avec des composants électroniques pour une cellule MC bas niveau et sa sortie va rentrer directement dans une entrée MM d'un préphono
2 - le transformateur ou Step Up pour cellule MC bas niveau est un transformateur élévateur de tension via un bobinage de fil de cuivre, argent , ... et sa sortie va renter directement dans une entrée MM d'un préphono
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Bonjour Pascal

merci pour cette précision. Donc ça s'utilise de la même manière ("rentrer directement dans une entrée MM d'un préphono"), mais c'est de conception très différente.
Je crois avoir entendu qq part que le transfo est une moins bonne option que le prépré à la Hiraga : vrai pas vrai?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Idem Pascalounet !

L'Hiraga 2 est un prépréampli actif pour cellule MC, bref un prépréampli à transistors (cas de l'Hiraga), circuits intégrés AOP ou tubes, alimenté par secteur ou batterie, à brancher sur une entrée RIAA MM.

Un SUT est un Step-Up Transformer pour MC, ce sont de petits transformateurs élévateurs (normalement 1 par canal pour la stéreo) à brancher sur une entrée MM.

Wink
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
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Le premier est actif, l’autre passif, 2 écoles avec les pro et les antis de chaque côté… idéalement faut se faire une idée pour comprendre les différences.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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Que ce soit avec un transfo ou un pré actif la condition nécessaire pour tirer le meilleur d'une cellule est la bonne association, c'est à dire un bon réglage de la charge et du gain,
Avec des transfos il y a peu de réglages possibles, certain pré actifs proposent beaucoup de possibilités. L'octave en est un exemple.
Et pour mettre en peu de piquant, pour la même cellule, les réglages avec un transfo ou un pré actif ne sont pas les mêmes. L'écoute d'une MC bas niveau se mérite. Wink
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Ne pas confondre prépréampli phono : Hiraga/Hiraga 2  et préampli phono : Octave

A la grande époque, j'ai eu un prépré Hiraga de la MDA alimenté par une grosse pile 9volt "SNCF"

Wink
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
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Tu as raison, un pré pré ( et également un transfo ) augmente le niveau de sortie d'une cellule MC, et nécessite d'utiliser derrière un pré phono avec correcteur RIAA pour cellule MM.
Un pré phono type Octave est un tout en un, fonction MC puis MM avec correction RIAA.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

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