Sujets : 17
Type: Particulier
100 Ohm ou plus est certainement le bon réglage, mais comme ton pré t'offre la possibilité de tester facilement...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Sujets : 30
03-28-2024, 07:12 PM
(Modification du message : 03-28-2024, 08:45 PM par LoveJanieJones.)
(03-28-2024, 07:06 PM)Rey51 a écrit : 100 Ohm ou plus est certainement le bon réglage, mais comme ton pré t'offre la possibilité de tester facilement...
En fait je n'avais jamais compris pourquoi le vendeur m'avait promis un nombre de réglages de charge très important, et comme je ne suis pas assez curieux , je m'étais contenté des 5 charges "chiffres ronds" indiquées sur le boitier
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Sujets : 18
Bonjour LoveJanieJones,
Comme ta cellule AT a une impédance interne de 12 Ohms alors avec X10 conseillé c'est 100 Ohms et 125 Ohms et avec tous tes réglages possibles il te faudrait tester de minimum 75 Ohms à 500 Ohms une fois que le diamant sera bien rôdé
En dessous 75 Ohms cela sera plus pour le fun et pour bien écouter l'impact que cela va avoir sur la restitution finale de la cellule
Exemple : MC Ortofon avec une impédance interne de 5 ohms avec conseil charge : de 50 Ohms à 250 ohms
Mais plus l'impédance interne de la cellule MC est faible et moins les variations de charge du préampli phono vont impacter rapidement la restitution finale de la cellule
Pour la Hana SL citée par MéloMan de l'autre côté du rubicon, a son impédance interne de 30-32 Ohms aussi c'est pourquoi on conseille plus une valeur = 340 - 400 - 500 Ohms que le standard de 100 Ohms alors qu'une antique et basique DL 103 impédance interne de 40 Ohms se satisfait de 100 à 200 Ohms mais ni plus ni moins alors que l'autre, la DL 103R impédance interne de 14 ohms peut arriver à descendre en dessous de 100 Ohms pour tutoyer ton 75 Ohms
Attention cependant, ton octave limite un peu en bas car 62 ohms peut être déjà haut pour des cellules plus ésotériques d'impédance interne <= 4 Ohms mais par chance elle se vendent en majorité plus >= 1K€
Par contre ton retour le plus important du tableau de Rey51 : comment l'écoute de cette cellule MC pourra être totalement transformée en passant du réglage de 100 Ohms baissé à 97 ohms
Merci pour ces conseils particulièrement précis et clairs pascalounet , j'ai du temps de jeu à passer
Mais enfin déjà , en écoutes "à la volée" , c'est vraiment très très bien avec les 100 ohms "de base" ....
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Sujets : 34
03-29-2024, 01:38 AM
(Modification du message : 03-29-2024, 02:30 AM par MeloMan.)
j'ai du temps de jeu à passer ...
Dans une autre vie en effet !
Un extrait du site audio -Acoustique ..
https://audio-acoustique.fr/choisir-sa-cellule-phono
– L’impédance en ohm, permet de configurer le système et coordonner la cellule avec le pré-ampli (certains sont réglables tandis que d’autres restent figés sur la configuration d’origine). Chaque circuit a une résistance qui est calculée et donne une valeur d’entrée et de sortie, l’impédance de charge de la cellule (valeur d’entrée du pré-ampli) doit être au moins 10 fois supérieure à l’impédance de sortie de la cellule. Il est donc nécessaire de bien intégrer les données fournies par les fabricants pour obtenir un résultat optimal.
Ce coef multiplicateur de X 10 est en effet une bonne base de départ comme dans toutes liaisons entre deux appareils (impédances sortie émetteur/ entrée récepteur )
Mais il n'est pas interdit d'aller au delà pour autant afin d' explorer .
(X 10 au moins est -il justement précisé )
Je déplore au passage la limitation à 47k de pas mal de pré phono
la 2M black par ex (MM ) serait bcp mieux chargée à 68 k vs 47 ...
(d’après un ami concepteur Marseillais CG.)
Quand le forum bleu voit la vie en rose et les erreurs en rouge !!
http://www.forum-bleu.com/t1629-cellules...e-optimale
Apres rodage une autre vie aussi s'annonce ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Il n'est pas bon de généraliser.
Un exemple concret, la gamme Ortofon Quintet.
Red ou Blue niveau de sortie 0.5 mV
impédance interne 7 Ohm
charge recommandée >20 Ohm
Bronze ou Black S niveau de sortie 0.3 mV
impédance interne 5 Ohm
charge recommandée >20 Ohm
On est loin du coeff. X10
Mais comme beaucoup de pré-phono ne possèdent pas de réglages entre 20 et 100 Ohm, ce n'est pas très vendeur d'annoncer des valeurs recommandées basses.
Lorsque l'on a la possibilité, il faut essayer différentes charges. Sur un mal entendu ...
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
03-29-2024, 09:54 AM
(Modification du message : 03-29-2024, 10:18 AM par LoveJanieJones.)
On va tester Rey, on va tester , mais pour l'instant je rode , je rode
Hier soir , après EST, c'était Texas et Dire Straits , plus Rock donc ... et fin de soirée avec Lavilliers et Reggiani : superbe sur les voix !
Sujets : 18
Bonjour LoveJanieJones,
Rey51 a certes raison et c'est pourquoi Orofon indique > 20 Ohms car l'impédance interne de leur cellule étant basse 5 Ohms et 7 Ohms ( l'ancienne série Ortofon Vivo comparable à red et blue était à 6 ohms) encaisse toujours mieux les variations et les basses valeurs type 30 Ohms généralement trouvé à la grande époque des intégrés vintage avec leurs réglages de charge possible de 30, 50 et 100 Ohms pour l'entrée MC bas niveau aussi toute une époque lointaine => voir Accuphase seventies
Si la cellule a faible impédance est moins sensible aux variations de charge, notre nouvel ami David_S l'a découvert à son insu en faisant l'essai d'un prêt d'un préampli EAR Phonobox à tubes sensibilité 0,22mV pour charge fixe de 40 ohms prévu principalement pour la cellule ZYX R100 avec 2,4mV et impédance interne 4 ohms
Son AT 33PTGII avec 0,30mV et impédance interne de 10 ohms avait certes très peu de chance de saturer un préampli phono à tubes mais par contre une charge de 40 ohms ne l'a pas du tout satisfaite malgré ses 10 ohms d'impédance interne plus basse que la nouvelle AT OC9 à 12 ohms
Alors il va falloir tester jusqu'au minimum 62 Ohms soit X5 du préampli phono comme jusqu'au maximum 1000 Ohms surtout pour occuper Octave dans tous les prochains week-end pluvieux à venir
Merci pour vos avis éclairés et experts
Ceci étant c'est déjà tellement bon comme ça que je ne vais pas me précipiter ...
Le rodage va se faire en restant à 100 ohms / 68db et 2.08 de VTF . Ensuite , je descendrai un peu le poids , et je testerai en premier 97 et 125 de charge .
Pour le VTA , je reste comme ça , les aigus et les hauts médiums sont superbes , et il y a des basses comme il faut
Bon week-end à tous, LJJ.
PS / dans l'affaire il va y avoir du dégraissage dans les semaines à venir du côté de la boite à cellules , surveillez les annonces ou faites moi un petit MP (2M Black , deux dont une PNP , VM740, OC9X EN , Excel ES70 etc ... )
Tant que le rendu te satisfait, profite de bonnes musiques.
Juste pour info. J'ai un pré ( diy ) qui permet de nombreux réglages.
Comme je viens d'installer ma Black S sur un bras Linn basik, j'en ai profité pour tester différentes charges pour la cellule .
Entre 20 et 50 Ohm, très légère modification du rendu.
Entre 50 et 90 Ohm, progression d'une écoute montante.
A partir de 90 Ohm, trop d'aigu à mon goût.
Valable sur mon système bien entendu.
|