Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DDC, interfaces digitales
#1
Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de sujet "général" sur les DDC, il y a un fil sur la Xing AF 200 en ce moment ...
Bref je m'intéresse à ces interfaces digitales dans le cadre de mon installation, je m'interroge sur l'acquisition d'un streamer genre Eversolo en remplacement de mon serveur/player Daphile ou - comme je suis bien habitué à l'ergonomie et l'interface logicielle de Daphile - de rester comme ça mais en intercalant une DDC entre le serveur/player et le DAC de mon lecteur MT. 
En liaison directe (USB) serveur/player Daphile et MT, j'ai un son pas génial - loin de la lecture de CD. L'entrée USB du MT est pourtant une Amanero et le câble USB d'excellente qualité (Neotech argent). J'ai intercalé une Ifi iPurifier 3 USB qui améliore pas mal les choses (gain en détail, spatialisation, dynamique) mais on reste encore nettment en-deça de la lecture CD. Je ne sais pas comment fonctionne la Ifi iPurifier mais j'imagine que c'est une sorte de reclocker/nettoyeur, DDC miniature sans changement de format de sortie quoi ... bref je me pose la question de savoir si une vrai DDC améliorerai significativement le schmilblick, sachant que mon MT dispose d'une entrée SPDIF dans ce cas (je vois qu'aucune de propose de sortie USB, logique si on part du principe que çà transforme l'USB purement informatique en audionumérique SPDIF reclocké). Evidemment si certains ont déjà testé et pensent qu'il vaut mieux partir sur un streamer, je prends les conseils.

Plus globalement, sans prendre en compte mon cas de figure particulier, je me pose la question du gain sonore que l'on peut attendre de ce genre d'interface, en fonction de la qualité des horloges j'imagine, et de savoir un peu quels sont les challengers les plus efficaces/réputés (je vois qu'il y en a chez Gustard, Quloos, Denafrips, Matrix, Musician, Topping, SMSL, etc.- oui pour faire simple j'ai listé celles qu'on trouve chez le distributeur bordelais bien connus - je ne me risque pas à acheter en direct de l'empire du milieu perso). Elles sont toutes entre 400 et 600/700 euros environ, pour les plus "cossues" avec alimentation qualitative intégrée. Des avis ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Bonjour Pascal,

Dans un premier temps je te conseillerais de partir sur l'Eversolo DMP-A6 en sortant directement en USB (sa meilleure sortie) sur le DAC de ton lecteur MT

Laisser mijoter une bonne centaine d'heures et ensuite tu pourras juger.

Si tu recherches mieux tu pourras ensuite y intercaler un DDC (très bien alimenté) et comparer

Mais au moins la source de streaming sera déjà très bonne (avec un bon CS)

My two cents Smile
Répondre
#3
J'avais il y a peu ouvert ce sujet http://forum-hifi.fr/thread-33916.html
Avec un vieux convertisseur ddc, mon nuc et le streamer eversolo a8 (utilisé uniquement en préampli et dac et non en streamer)  je lamine le rendu de l'eversolo a8 seul qui est pourtant extra, je mets dans le sujet ouvert un modèle à 70 euros qui pourrait peut être déjà être fort intéressant.

L'inconvénient, j'écoute énormément de musique depuis!
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#4
Salut Pascal,
Bonne idée l’ouverture de ce post « général » sur les interfaces DDC. Comme souvent dans les domaines qui nous occupent, il est difficile d’établir des généralités à partir des expériences personnelles de chacun. Par exemple, dans mon cas, j’ai adopté depuis quelques mois Daphile (serveur et player sur une même machine, en l’occurrence un mini-pc). En pensant à priori que la liaison directe mini-pc/Dac en USB ne serait pas performante, j’ai acquis à la même époque une interface MATRIX X-SPDIF3 dont j’ai utilisé la sortie i2s. Et j’ai immédiatement été conquis par le résultat. Et puis après quelques semaines m’est venue une idée saugrenue, « et pourquoi pas essayer - just for fun - la liaison directe mini-pc/Dac en USB ? ». Et là, surprise, surprise, j’ai préféré ce set-up là, surtout après avoir acquis un câble USB Curious Cable (dont je connaissais les qualités pour l’avoir souvent écouté chez des potes). Le rendu avec la Matrix était certainement plus « performant » sur les critères « audiophiles » habituels, mais j’ai trouvé que la liaison directe en USB respectait davantage les qualités de rendu naturel et fluide de Daphile qui m’ont fait choisir ce logiciel dont j’apprécie vraiment le son. Bref, tout ça pour dire que rien n’est jamais vraiment écrit d’avance, et que ce qui plaira à Pierre, ne plaira pas forcément à Paul ou Jacques. D’où l’intérêt de faire ses propres essais, encore et toujours…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
La chinoiserie revient à 400boules, pour des essais c’est sur qu’il vaut mieux passer par un fournisseur français
Cela dit la Xing Audio est excellente!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer a-t-il une influence sur le son (sorties digitales) slimongi 39 6,206 07-30-2024, 02:21 PM
Dernier message: bbill
  Possibilité et intérêt ou non de brancher 2 interfaces/reclocker en série ? Fredo2b 0 503 04-11-2024, 07:52 PM
Dernier message: Fredo2b
  Point su les meilleurs interfaces et logiciel de lecture Phil7 2 3,081 09-10-2021, 10:45 AM
Dernier message: Phil7
  Les interfaces USB-I2S font-elles l'oversampling ? Jacques92 5 2,920 07-30-2020, 09:41 AM
Dernier message: SuperDupont
  le point sur les interfaces usb/spdif pour dacs lamouette 173 105,409 04-28-2020, 09:34 PM
Dernier message: dematman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)