les "Microline" "fineline" et je ne sais plus quoi encore dans le genre sont assez différentes d'une marque a l'autre, et différences de coupe et de niveau en gamme relativement importantes
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Finalement, le diamant Bronze, ne se monte pas sur le corps d'une Red ou Blue, j'ai envoyé ma bronze (me rappel plus à qui ), résultat, il ne se monte pas, pour un chouiéme....mais chouiéme qui empêche le diamant de se mettre en place
Système Principal AMPLI : SUGDEN IA-4 CD : PIER AUDIO CD-880 SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
03-07-2024, 08:08 AM (Modification du message : 03-07-2024, 09:16 AM par LoveJanieJones.)
Citation :Mais je trouve curieux que chez Hana, le diamant Shibata coûte nettement moins cher que le diamant Microline, alors que chez AudioTechnica, c'est juste le contraire..
Le fabricant des diamants aussi bien pour AT que pour Hana est Excel une marque Japonaise historique de cellules, dont j'ai encore un exemplaire MM avec diamant conique qui est une tuerie pour faire du boum boum Pour de la musique de danse , rythm'n blues , reggae ou dub par exemple , ça envoie du très lourd ...
Bref tout ça pour dire que Excel fabrique et taille des diamants pour beaucoup de marques , notamment japonaises , et que Hana est la marque Premium actuelle de Excel , ce qui doit pouvoir lui permettre quelques libertés tarifaires pour favoriser ses propres productions La fameuse ML de chez Hana a un corps de cellule amélioré ce qui la rend plus chère , malgré un diamant prétendument "inférieur" à la SL . Tous les éléments de la cellule doivent rentrer dans le coût de production j'imagine. Hana a choisi d'optimiser la cellule qu'ils équipent d'un ML , c'est un choix ... Un peu du même genre que Ortofon qui fait de la Black 2M LVB , une cellule MM plus chère , et nettement , que toutes celles de la gamme MC Quintet de chez eux également ...
Par ailleurs , pour ce qui est de la taille des diamants , il vaut mieux un Elliptique Nude "modeste" sur un corps de cellule performant, qu'un Shibata sur un corps pas prévu pour ça ... La politique actuelle de AT va à mon sens un peu loin , à proposer de telles solutions pour beaucoup d'ordre commercial . Cela revient à mettre des gommes typées Le Mans sur une Simca 1000 (et j'adore la Simca 1000 Rallye 2 !!) .
Bon , perso j'hésite encore entre Shibata et Microline chez AT-OC9X , et je n'avance pas ... il va falloir plonger ...
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Bonjour,
J’ai une Ortofon Quintet Red.
Je la trouve géniale. Justesse, finesse et grâce.
J’ai également une Denon DL103 et je préfère l’Ortofon.
Pour les 2 cellules, nous sommes dans le même ordre de prix.
Ortofon montée sur un bras Helius Aureus MK2 et Linn LP12.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
03-07-2024, 09:11 AM (Modification du message : 03-07-2024, 09:25 AM par flht.)
(03-07-2024, 08:08 AM)LoveJanieJones a écrit :
Citation :Mais je trouve curieux que chez Hana, le diamant Shibata coûte nettement moins cher que le diamant Microline, alors que chez AudioTechnica, c'est juste le contraire..
Le fabricant des diamants aussi bien pour AT que pour Hana est Excel une marque Japonaise historique de cellules, dont j'ai encore un exemplaire MM avec diamant conique qui est une tuerie pour faire du boum boum Pour de la musique de danse , rythm'n blues , reggae ou dub par exemple , ça envoie du très lourd ...
Bref tout ça pour dire que Excel fabrique et taille des diamants pour beaucoup de marques , notamment japonaises , et que Hana est la marque Premium actuelle de Excel , ce qui doit pouvoir lui permettre quelques libertés tarifaires pour favoriser ses propres productions
03-07-2024, 09:24 AM (Modification du message : 03-07-2024, 09:26 AM par LoveJanieJones.)
La solution à cette question serait peut être celle ci en effet : même manufacturier de base , avec ensuite une prise en charge et une politique marketing différentes des différents revendeurs de cellules
En tous cas , ça m'avait fait sourire de découvrir que Excel, marque phare de ma jeunesse, surfait encore aujourd'hui sur la vague avec la marque Hana . Un peu comme si Empire ou Pickering s'offraient une nouvelle jeunesse et parvenaient à se faire une place entre les deux mastodontes AT et Ortofon ...
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
La Hana est une cellule consensuelle, elle passe partout, elle fait tout bien (pour son prix) mais n’excelle nulle part. Je lui préfère le panache d’une Soundsmith par exemple ou la dynamique d’une AT
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
03-07-2024, 09:39 AM (Modification du message : 03-07-2024, 10:49 AM par LoveJanieJones.)
Bref Olivier pour revenir à ton interrogation de départ, je pense en effet que les deux cellules AT que tu cites seraient une belle évolution par rapport à ta Silver actuelle , qui n'est en fait qu'un maigre upgrade de la médiocre 2M Red , pur produit marketing, et de fait c'était une commande spécifique de Project pour faire "plus riche" en première monte sur ses platines vendues neuves . C'est d'autant plus agaçant de la part de ces deux marques que le coût de production d’une Silver ne doit pas être si bas que cela par rapport à une Blue , qui elle permet par contre d'attaquer avec un ensemble de lecture déjà très qualitatif
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
en complément des ces échanges sur les coupes ML et Shibata, une discussion que nous avions eu avec flht ici: http://forum-hifi.fr/thread-22201.html
a partir de #19
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
03-07-2024, 12:46 PM (Modification du message : 03-07-2024, 12:48 PM par jmr33.)
bonjour .
sur ma platine , mon système , mes oreilles les modestes AT-95ML et 95SH donnent une bien meilleure écoute qu une 2 MR-Blue alors je n ose imaginer les RED et SILVER . j ai aussi un stylet conique pour la VM95 et je peux dire que le gain qualitatif est important entre le C et les ML/SH et significatif entre le ML et le SH donc AT ne fait pas n importe quoi au contraire il permet aux peu fortunés d avoir accès a des tailles de diamant plus élaborés que l elliptique pour un prix contenu comme quoi le corps de la VM 95 est déjà qualitatif .
bien sur la série 7xx est plus qualitative mais ne voulant ni upgrader la P3 ni investir dans un pré-phono minimum moyen de gamme je pense qu investir dans une 740ml/ 750sh serait du gâchis dans mon cas , les VM95 ML/SH qui sont déjà très qualitatives me vont très bien .
Olivier pour une 740/750 il te faudra peut etre un contre poids plus lourd pour le bras de la pro-ject ?