Des nouvelles du projet !
J'ai voulu conserver les boitiers d'origine, donc il y a une contrainte de place pour les dimensions des ajouts. Voici les explications.
J'ai installé, à côté de la carte horloge, un LT3045 de 1A (double = 2 x 500 mA et 1,4x moins bruyant qu'un seul) de chez LDOVR pour alimenter l'horloge en 5 V ultra propre. Par contre, j'ai oublié de faire une photo... Du coup, il faut monter un peu la tension d'alimentation de 1 à 2,5 V (donc entre 6 et 7,5 V). Ce n'est pas un problème pour moi, j'avais une alimentation disponible capable de le faire.
Ensuite, j'ai modifié les 2 switchs en insérant un LT3045 simple (500 mA) sur le 1,2 V à la place de l'alimentation à découpage de la carte. J'avais deux cartes qui trainaient (origine Aliexpress) que j'ai allègrement modifiées en :
- supprimant les condensateurs chimiques de 100uF d'entrée et de sortie
- découplant les condensateurs céramiques 20uF d'entrée et sortie par des 1uF MKS et MKP et des C0G de 15 et 22 nF.
- découplant le condensateur SET avec un C0G 0,33 UF (SMD) et un 100 pF
- la tension de sortie en ajoutant une résistance de 20 kohms en parallèle de celle en place (pour passer de 3,3 à 1,25 V). Mais il faut une bonne loupe et un peu de patience pour y arriver.
Voici le résultat de la carte modifié :
et la carte inséré sur la carte du switch.
Bien sûr il faut :
- retirer la plaque métallique au dessus du processeur pour retirer les 2 condensateurs proche de la soudure du fil blindé
- dessouder le quartz
- souder le câble blindé provenant de l'horloge (fourni avec celle-ci)
Je viens de rebrancher le tout. Le résultat est bien, un peu meilleur que sans les 3 cartes de régulateurs LT3045 mais il faut laisser réchauffer l'horloge et "rôder" ces nouveaux composants pour avoir le résultat définitif.
J'attends aussi :
- le PCB pour la référence de tension LTC6655 que sera mise en place, si j'arrive à la souder correctement (3mm x 3mm et huit pattes !), sur la prise SET du LT3045 alimentant l'horloge
- le PCB de la face avant de l'horloge (vu le résultat de la face arrière, je me suis dit que ce serait mieux).
Il y aura donc une troisième version, ultime, de cette configuration.
Ensuite, pour aller encore plus loin, il faudra passer à une horloge de course (l'AO200 proposée par Nard).