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Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Maxwell, qui a t il entre les maillons de qualité et tes oreilles ?

L'acoustique fait intégralement parti de la chaine !
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Non, je ne suis pas d’accord.
L’acoustique a une influence entre ce que reproduit la chaîne et mes oreilles, mais ne fait pas partie de la chaîne.
D’ailleurs le maillon final d’une chaîne peut très bien être un casque, qui s’affranchit totalement de l’influence externe d’une pièce d’écoute.
C’est juste un exemple pour démontrer que la pièce et son acoustique propre ne font pas partie de la chaine. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’en soucier mais plutôt que je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que ce soit la première chose à optimiser. C’est comme si on disait a des musiciens que la qualité de leurs instruments ou de leur jeu sont secondaires s’ils jouent dans une pièce à l’excellente acoustique.
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(09-02-2023, 07:07 PM)thomasv a écrit : Bbill, attention la sps-500 de Sotm n’est pas linéaire. C’était la première fois que j’entendais parler d’une alimentation à découpage de qualité. Enfin, en théorie car dans ce cas précis la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous. 

Hi Thomas. Purée, tu m'aurais vendu une merde !!  Big Grin Big Grin Big Grin  
J'ai bien fait - pour toi - de ne pas la challenger (elle faisait tellement mieux que l'alim à découpage de base que j'en suis resté là), sinon il aurait pu t'arriver quelques bricoles  Tongue
(tu me diras, je trouve que tu as été déjà bien servi côté bricoles et cie, même si je t'avais prévenu, j'aurais des scrupules à en rajouter)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(09-02-2023, 09:38 PM)maxwell a écrit : Non, je ne suis pas d’accord.
L’acoustique a une influence entre ce que reproduit la chaîne et mes oreilles, mais ne fait pas partie de la chaîne.
D’ailleurs le maillon final d’une chaîne peut très bien être un casque, qui s’affranchit totalement de l’influence externe d’une pièce d’écoute.
C’est juste un exemple pour démontrer que la pièce et son acoustique propre ne font pas partie de la chaine. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’en soucier mais plutôt que je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que ce soit la première chose à optimiser. C’est comme si on disait a des musiciens que la qualité de leurs instruments ou de leur jeu sont secondaires s’ils jouent dans une pièce à l’excellente acoustique.

Evidemment, qu'avec un casque l'acoustique ne joue pas autant qu'avec des enceintes !
Et pour les musiciens et les preneurs de son, l'acoustique est un point essentiel ! Ceux qui jouent dans le métro, ne se positionnent pas n'importe où ! Ils essayent de jouer avec ces contraintes... Pour exemple: passage sous terrain de l'arc de triomphe, une violoniste s'y produit souvent, et elle ne se met pas n'importe où !
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Des musiciens avec d’excellents instruments qui jouent dans une salle de merde, ça donne de la merde… vaudrait mieux parfois qu’ils soient dehors… tout comme il y aura autant de résultats sonores que de salles de spectacle avec les mêmes musiciens, c’est aussi une réalité Big Grin
Souvenirs ennuyés de concerts de merde par ce que salle de merde et / ou musique amplifiée, par des artistes que j apprécie pourtant chez moi… au final la musique disparait au profit de sons insupportables.

Je ferme la parenthèse car comme le dit TRES justement l’Aredien, je ne vois pas l’intérêt de radoter que l’acoustique est importante, il n’y a que ceux qui ne l’ont pas soigné un minimum qui peuvent penser qu’elle n’a pas un impact direct sur la qualité de la musique restituée. Hééé parfois une pièce est acoustiquement très présentable sans aucun traitement aussi , parce que pas une pauvre pièce pleine de vide, d’angles droits , de carrelage, de vitres… ce sont les modes de construction de ces 40 dernières années, et modes tout court qui posent les premiers soucis acoustiques.

Une fois le sujet de l’acoustique présenté (dans le but légitime de mettre en doute l’impact auditif d’un serveur au regard d’aspects nettement plus audibles, mais personnellement je pense qu’il y a beaucoup de choses qui s’entendent dans de mauvaises acoustiques car déformées, amplifiées par la pièce, et le souci alors est de faire le tri pour savoir si ce que l’on entend est juste différent, mieux, car le fruit d’un mélange incongru de qualités et défauts d’origine variées, devant pousser à l’humilité), le sujet du topic n’en est pas moins ailleurs que dans l’acoustique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(09-02-2023, 09:07 PM)maxwell a écrit : L’optimisation de l’acoustique de la pièce est très utile et efficace pour obtenir des sons de qualité, c’est à dire propres et nettes, sans résonances marquées ni réverbérations excessives, etc…
Mais la musique, elle, ne dépend pas de la pièce mais de la qualité des maillons qui la reproduisent.
Bref, ne pas confondre musique et sons. La musique produit toujours des sons mais les sons ne reproduisent pas forcément toujours la Musique.

[Hors sujet…]

En Hifi, une proportion plus ou moins importante de l’intensité sonore qui arrive aux oreilles provient de la pièce. 
On estime (en gros, et c’est juste un ordre de grandeur) qu’il est souhaitable de viser autour de 50% de champ diffusé par la pièce, ceci afin d’essayer de retrouver une sensation « d’enveloppement par la musique ». 


Mais ce que renvoie la pièce n’est pas nécessairement régulier en fréquence, c’est alors comme un equalizer. 

La pièce est la meilleure et la pire des choses en hifi. La pire, parce qu’elle modifie les timbres, impose du trainage, des résonances et une equalization, etc. 
Mais, c’est aussi la meilleure des choses, parce que sans elle, l’illusion du direct serait impossible, nous avons physiologiquement besoin du champ diffusé. 

L’acoustique d’une salle de concert est radicalement différente. La salle sert d’amplificateur aux instruments acoustiques et on y écoute en majorité du champ diffusé. 

A chacun de dessiner les pointillés entre les deux extrêmes de la salle de concert au volume gigantesque et nos pièces où l’on est déjà content quand on arrive à avoir 100 m3. 

Pour info, les traités de Musique dès le 17ème siècle, parlent de la façon de jouer suivant la taille de la salle, son caractère « sec ou humide » (peu ou très réverbérant), les tempi à adopter,  la vitesse des trilles, la gestion des silences, etc. 
C’est aussi le cas de tous les musiciens aujourd’hui. 
[fin hors sujet]

PS: pour une fois, pas d’accord avec Nicoben. Je ne développerai pas ici.

Ps. Je n’avais pas vu le dernier post de Maxwell. 
Je suis musicien, et l’acoustique a au moins autant d’importance que l’instrument. Je préfère, de très loin, jouer sur un piano droit un peu désaccordé dans une pièce correcte que sur un Bosendorfer Impérial au milieu de Notre Dame.
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Je sais Big Grin mais c’est pas grave car je pense que l’on est uniquement sur une petite incompréhension mutuelle, car quand je parle d’entendre quelque chose, je ne parle pas d’entendre une amélioration objective, mais de différences ! Une pièce renvoie ce qu’on lui envoie, elle ne fabrique rien elle même. Moi je suis persuadé que l’on entend des choses dans une mauvaise acoustique, parce que amplifiées et déformées, choses qu’on entendrait pas dans une bonne acoustique à comparaisons égales. Par contre un vrai progrès objectif (résolution, qualité de timbres…) va nettement mieux s’entendre dans une bonne acoustique….

Place aux serveurs!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Et pisser dans un violon, ça faisait déjà partie des traités acoustiques du 17 ème siècle ?  Big Grin

Pour revenir aux expériences concrètes comme demandé par l'Aredien,  dans ma pièce lambda, j'ai obtenu de meilleurs résultats en investissant dans le matos hi-fi qu'avec des traitements acoustiques.
Je ne me lancerai pas dans une quantification mais l'apport du serveur fût non négligeable, bien supérieur aux tapis et basstraps.
Je n'en ferais pas une généralité pour autant.
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(09-02-2023, 04:29 PM)ThierryNK a écrit : As-tu des références de "bonnes" alimentations à découpage? Cela m'intéressera éventuellement pour la borne wifi et le pont optique.
Merci!
Amicalement
Smile Bonsoir Thierry
Voici:
https://www.amazon.fr/MONACOR-Alimentati...B005GJJXYY  
Sinon...un peu plus cher:
https://www.homecinesolutions.fr/p/22017...ite-12v-4a   Blush
(existe aussi en 5v)
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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Et aussi les Tracopower TPP 40 (merci dematman Wink ).
https://www.tracopower.com/fr/fra/series/tpp-40
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
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