salut à tous
(08-25-2023, 05:34 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Les petits intégrés Accuphase en classe A malgré les puissances incroyables annoncées en faible impédance ont du mal avec les enceintes aux filtres un peu torturés. J'ai remis des Focal 948 le temps d'un essai sur mon bloc A46, et bien, c'était un désastre...
........
Le E480 est un classe AB,..........................
salut François
excuse moi ,si je ne suis pas sûr d' avoir compris ce que tu désirais exprimer
mais ,le A46 , à mon avis , n' est pas un ampli purement de classe A , c' est aussi un classe A/B
capable de fournir sous un mode de fonctionnement en classe A ,environ 2 x 40 watts sous 8 ohms
sous 4 ohms .......les courants de repos et la tension des rails d' alimentation des transistors ne changeant pas ,cela ne permettra pas au transistors de fournir sous ce mode de fonctionnement ( classe A) de sortir plus de jus
et donc la puissance pouvant être fournit chutera de moitié , soit 2 x 20w
et sous 2 ohms ,2 x10w
hors .... le A46 est capable de fournir , en continu 2 x 360w sous 2 ohms
en faite ,sous 2 ohms , les 10 premiers watts dispo sont en classe A et passer ce seuil , les 350w restant ,en classe B
à mon avis , ce qui peut aussi mettre à mal un ampli , c 'est le déphase électrique ( cos phi ) généré par les bobines hp et les filtres des enceintes (composants selfique et/ou capacitive ) qui vont faire fortement augmenter la température de fonctionnement des transistors de sortie
comparativement , un déphasage de 25° peut faire doubler la température des transistors pour une même puissance dispo en sortie
un déphasage de 45 °, qui n 'est pas non plus rare de voir sur des courbes de phase des enceintes , 3 plus !!!!!!!!
cela , ces effets , peuvent amener les transistors parfois jusqu'à leur limites thermique de fonctionnement et ce retrouver incapable de fournir autant de jus qu 'il le devrait vis à vis de l' impedance de charge seul
un exemple
avec un ampli X capable de fournir sans déphase présent,environ 270 watts sous 2 ohms en continu
et qui , toujours sous cette même impedance , ne pourra plus que fournir environ 100 watts si un déphase est appliqué
(ici 60° ,ce qui est énorme j 'en convient !?)
je ne sais pas , si un ampli classe A ( ou le fait d' utiliser une puissance fournir sous classe A pour les amplis de classe A/B)
poserait plus de souci qu'en à la capacité de l' amplification à tenir des faibles impedance et de fort déphasage
je peux me tromper , mais à mon avis , cela doit dépendre bien sur ,de la capacité de l 'ampli à fournir du jus , mais aussi
à la tenue et du comportement thermique des transistors (et le dimensionnement des dissipateurs associés ) en place
à ++++++++++
jp