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Avis upgrade ampli
#51
bonjour .
je suis étonné du manque de bas médium haut grave que tu ressent a l écoute  Huh
chaque panneau possède son propre caisson de grave amplifié  qui prend le relai a partir de 270hz avec ses 2 hp de 25 cm et ampli de 200w chaque caisson tu ne devrais pas manquer de bas médium/haut grave de plus l intégré hifi n interviens pas sur le bas du spectre donc l alimentation de ce dernier n est pas trop solicité ( c est le grave qui demande le plus d énergie a un ampli ce qui n est pas le cas avec les summit puisque tu as 2 caissons qui prennent le relai a partir de 270 hz ) 
de plus avec les panneaux qui ont une sensibilité de 91 dB pour 1w ton Denon est suffisant en ce qui concerne la puissance mais peut etre pas en ce qui concerne la qualité des timbres et la matière sonore ( de par le passé j ai possédé un Denon 1510ae la matière et qualité des timbres n étaient pas ses points forts loin s en faut , mon ampli HC Denon 4100 sonne mieux que le hifi 1510ae ) je pense qu il faut te diriger surtout vers un ampli possédant beaucoup de matière sonore et timbres riches style MC Intosh ou ampli a tubes par contre éviter Rotel , Accuphase , Atoll par exemple ( désolé pour les amoureux de ces marques ) .........
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#52
Bon la suite de la vidéo, je n'ai pas tout compris mais je déduis qu'actuellement l'angle de directivité de mon système est trop faible à la fois en horizontal mais aussi et surtout en vertical, dès que je bouge de 20cm, ça change tout, donc là dessus il y a des choses à améliorer. Concernant le choix de l'ampli, il y a des notions que tout le monde semble connaitre ici et qui pour moi sont mystérieuses, si quelqu'un pouvait me décrypter simplement ce que veux dire "puissance" "ohm" "impédance" et d'autres termes que j'ai oublié afin de comprendre ce que ça signifie et les conséquences que ça induit, je deviendrai je pense un peu plus intelligent en matière audio. Enfin, si l'objectif courant d'une bonne enceinte est j’imagine d'obtenir une restitution la plus neutre possible, qu'est-ce qui explique autant de différences entre les bonnes enceintes, quel paramètre va rendre l'une plus douce, l'autre plus punchy ? Qu'est ce qui va faire qu'une attaque de cuivre va être percutante ou nuancée, qu'est qui va rendre un son de basse plus tranché ou plus étouffé ? (à source égale je précise)
Stello CDA500 / McIntosch 8900 + 2 blocs mono Pass Lab X.60 / câbles JSV audio / Tannoy Kensington GR / bluesound node 2


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#53
Yo
Les panneaux (dont j'ai zéro expérience Rolleyes ) c'est spécial, comme ça rayonne en dipôle (vers l'avant et vers l'arrière) ça met bien plus la pièce à contribution puisqu'il y a une bonne partie de l'énergie sonore qui est perçue, depuis la position d'écoute, à travers les réflexions des murs - avec ce que ça suppose de modifications aléatoires d'équilibre tonal et d'interférences diverses, qu'elles soient soustractives ou additives, avec l'emission frontale... Ajoutons à cela une directivité un peu spéciale en raison de la vaste surface émissive et on a vraiment un résultat imprévisible et variable en fonction du placement, de la position d'écoute et de fréquence - mais qui néanmoins peut être fort plaisant !
Je reviens plus tard peut-être les autres points Wink

Pour ce qui est de l'électricité, ça renvoie à la loi d'Ohm sous ses diverses formes (Loi d'Ohm — Wikipédia (wikipedia.org) )
dont U=RI et P=UI, étendue aux charges réactives et régimes alternatifs (Puissance en régime alternatif — Wikipédia (wikipedia.org)), ce qui complique juste un peu les choses  Confused Big Grin

Mais pour nous les audiophiles ça se résume à quelques notions plus ou moins intuitives : un ampli amplifie une tension alternative (U, en Volt), cette tension est appliquée aux bornes d'une enceinte qui a une impédance (Z, assimilable à R pour simplifier et s'exprimant également en ohm) variable en fonction de la fréquence (de l'alternance), il en résulte un courant (intensité I, en Ampère) proportionnel à U et inversement proportionnel à Z (I=U/R, loi d'Ohm). 

C'est pour ça que la puissance (P, en Watts) d'un ampli est donnée pour une charge donnée : le machin est conçu pour fournir une tension maxi donnée U à un niveau de distorsion acceptable, la puissance P fournie (P=UI) est variable avec la charge, puisqu'elle conditionne l'intensité I pour une tension U donnée... 

D'où aussi la "capacité en courant" chère aux audiophiles, qui se traduit par l'aptitude du bouzin à maintenir U sans s'écrouler face à une impédance faible, donc une intensité élevée.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé davantage !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#54
oui c'est fort plaisant mais il y a paradoxalement une vaste surface émissive qui élargit la scène sonore de façon très plaisante et un angle directif serré qui oblige à déterminer la position d'écoute avec précision au point qu'il n'y a pas de place pour que deux auditeurs placé côte à côte aient le même résultat optimum. En tout cas j'en suis à cette conclusion au stade(encore peu avancé) de mes essais.
J'ai aussi une grosse contrainte : salle de 7x7m, de la place, jusqu'ici tout va bien, mais pas de recul, le fauteuil est à 3m50 au centre (donc à 3m des enceintes) un mètre en arrière serait mieux car la verticalité des enceintes (1m50) aurait moins d'incidence, et donc l'harmonie entre les basses et hautes fréquences plus faciles à faire, mais pas possible car niveau d'une marche
Stello CDA500 / McIntosch 8900 + 2 blocs mono Pass Lab X.60 / câbles JSV audio / Tannoy Kensington GR / bluesound node 2


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#55
Enfin pour les enceintes, comme expliqué dans la vidéo, le paramètre le plus important est la platitude de la courbe amplitude/fréquence dans l'axe, suivi par une décroissance douce et sans accident des courbes hors axe ; une bonne extension dans le grave est également un facteur d'appréciation lors des tests en aveugle ; enfin, selon le niveau d'écoute souhaité, une absence de compression de la dynamique à haut niveau permet de passer les pics de niveau de manière réaliste.

Une enceinte funky-punchy aura une directivité un peu "dans ta gueule" et une bonne capacité dynamique, au prix éventuel de quelques colorations et d'un grave court, un exemple typique : 
[Image: CEA2034%20--%20Klipsch%20Forte%20IV.png?dl=0]

L'idéal théorique ressemblerait plutôt à ça : 
[Image: CEA2034%20--%20Kii%20THREE.png?dl=0]

Et non, les enceintes ne sonnent pas toutes pareil, il y a beaucoup d'écarts à l'idéal théorique, c'est ce qui est différenciant lors des écoutes en auditorium je suppose, quelques exemples caricaturaux : 

Tannoy System 600  Confused
[Image: taonnoy-system-600-spinorama-cea2034-spe...png.238792]


Klipsch RP600 (il est où mon grave ??) :
[Image: CEA2034%20--%20Klipsch%20RP-6000F%20II.png?dl=0]

Jamo 803 (il est où mon bas-médium ?) :
[Image: CEA2034%20--%20Jamo%20S803.png?dl=0]

B&W 703 (no comment)
[Image: 0-D170-C80-0-CD9-4878-9-FD2-AEFE19-D8-D83-E.jpg]

Wilson Alexx à 140 000 boules (!!!) :
[Image: 40-F82-F4-F-1-B7-A-4-CEB-B763-50-E6-A4-CDF1-D3.jpg]

Lowther Almira à 20 000 boules :
[Image: 1000012792-jpg.248978]


Etc...
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#56
(06-13-2023, 08:53 AM)aven a écrit : Concernant le choix de l'ampli, il y a des notions que tout le monde semble connaitre ici et qui pour moi sont mystérieuses, si quelqu'un pouvait me décrypter simplement ce que veux dire "puissance" "ohm" "impédance" ....................

salut Aven,

je crois qu'il va falloir arrêter de te prendre le chou en lisant des conseils sur des notions que tu ne comprends pas. Faciles à trouver sur l'internet aussi, un peu de recherche s'impose et pas tout attendre du forum qui est plus là pour des avis que pour des cours, des articles excellents existent.

 par exemple l'impédance est la résistance au courant alternatif. les enceintes ont entre 4 et 8 Ohms, normal. Par contre si ça descend trop bas ça peut mettre certains amplis à genoux. Si on descendait à 0 Ohms (impossible heureusement), on serait en court-circuit, mais on comprend que plus c'est bas plus ça peut poser des problèmes (apanage des panneaux électrostatiques ou de quelques autres à ruban-Apogée je crois) mais ces enceintes sont écoutables facilement dans 99% des cas avec un ampli correct.

A part ça, tu places tes enceintes à 80 cm +/- du mur arrière, pas dans un coin**, tu prends un ampli qui les tient bien (essais éventuels - sinon une bonne bête assez puissante qui double sa puissance en passant de 8 Ohms à 4 Ohms, (c'est un bon signe).

Autre chose: peut-être que lors du choix des éléments pour tes anciennes enceintes, avec leurs défauts propres, tu ais été dans une direction qui ne correspond plus aux nouvelles qui n'ont pas le même son. par ex atténuer le côté démonstratif et rentre-dedans ne va plus quand on a des enceintes pas agressives.

**Il semble dans le passé avoir vu sur le site de ML des conseils pour placer leurs enceintes

Bonne continuation.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#57
Bonjour et merci à tous, vos avis m'ont permis de bien avancer dans la compréhension de mon problème sans pour l'instant avoir trouvé de solution, qui ne viendra que de moi, et même si je suis loin d'avoir tout pigé, de surcroit dans une science qui me semble bien subjective. En tout cas merci d'avoir été patient face à des questions qui vous ont peut être paru naives pour un forum de spécialistes, j'avais bien dit au départ que je n'était pas "audiophile" mais la passion de la musique et du matériel est là et il faut bien commencer.
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#58
[

**Il semble dans le passé avoir vu sur le site de ML des conseils pour placer leurs enceintes

Bonne continuation.
[/quote]

oui, tout est dans le manuel pdf, il y a les principes mais dans la réalité c'est assez compliqué, chaque paramètre entrainant un effet non prévu.

Bonjour à tous, après écoutes j'ai trouvé l'amplificateur qui correspond carrément à ce que je cherche, un mc intosh 8900.ça dépasse le budget initial, j'en ai trouvé un neuf en déstockage mais le temps de prendre ma décision, il a été vendu. Voilà si vous voyez ça passer...ou un 8950 mais qui sera hors encore plus cher
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#59
Bonjour à tous, j'ai donc trouvé un MC MA 8900 d'occase encore sous garantie à prix "raisonnable" 6500 euros et qui me convient dans l'écoute, même si trop tôt pour se prononcer. En tout cas c'est une valeur sûre et ne je risque pas trop de décôte immédiate si revente. J'en profite pour signaler à ceux que cette référence intéresse, qu'il en reste qq uns en déstockage chez les revendeurs à partir de 8000 euros et que la marque fait actuellement des offres de reprises également intéressantes sur les nouvelles gammes
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#60
34 kg de bonheur (pas donnés certes, mais ce genre de matos vaudra toujours quelque chose) avec tout le confort moderne, y compris DAC intégré, VU-mètres (parce que c'est joli) et égaliseur 5 bandes pour jouer sur l'équilibre tonal et, qui sait, retrouver le genre de son qui te manque... have fun, et tiens-nous au courant !
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