Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Base de données de caisson de graves ?
Rectifié merci.
Davis Acoustics Courbet 5 & Atoll Electronics
Source numérique uniquement
Musique électronique ambiant, jazz, classique, rock.
Répondre
salut
à une certaine époque Infinity   avait sortie aussi quelque caissons de basse très intéressant

comme   la série SW conçu pour la série d' enceintes  Kappa (.1 et .2)  en  configuration HC (ou pas )

sw 210 (2 hp de 25cm ) ou sw 212 avec 2 hp de 30 cm
hp procurant un grave de qualité grâce à l'utilisation de fibre de graphite injecté concentriquement pour la réalisation de la menbrane 
[Image: nmle.png]

autre modèle  dont je ne me rappel plus  pas la référence ,mais que je trouve esthétiquement magnifique et qui s 'integre visuellement mieux avec les Kappa 1er et 2 série

[Image: 6n29.png]

mais le top de la marque , reste à mon avis le Modulus , qui disposait de plusieurs  particularités
comme , un boitier séparé pour le reglage du caisson , boitier que l' on pouvait donc déporter et placer avec ces elements hifi
cela pour permettre , les réglages bien sur du dit caisson ( coupure frequence /niveau/phase ) , et aussi , la possibilité d'apporter une coupure basse avant amplification des enceintes associé pour une meilleur intégration et résultat 
( via la position des curseurs , 10 frequences de coupures differentes dispo )
[Image: nm32.png]

[Image: 204h.png]

et aussi .... un systeme dit 'servo control "" qui ,via une sonde accéléromètre placé sous le cache du hp
[Image: 8mnp.png]
permettait , avec  un retour au boitier de reglage  , de realiser une correction afin de mieux maitriser la course du hp 
(moins de distorsions ...meilleur réponse impulsionnel ..meilleur tenu en puissance )

(systeme que  l 'on retrouve aussi sur quelque modèles d' enceintes, comme les belles Irs Beta de Chakiwi Smile)

un beau bébé en tout cas ,qui m 'aurait bien plu d'adopter  Shy
34 kg  , amplification 250w rms  et qui reproduit avec qualité ,du bas grave  à la limite de l' exploration spéléologique Big Grin
https://www.stereophile.com/content/infi...asurements

à++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
MJ Acoustics est un autre ancien sous traitant REL
https://mjacoustics.co.uk/
Par contre, impossible de comprendre où il vendent.
Répondre
(04-13-2023, 06:11 PM)Nicoben a écrit : http://www.dehavenaudio.com/karreg.html

Ne pas oublier notre producteur local, c’est chouette ce qu’il fait Smile

Le souci des caissons reste celui des enceintes et de leurs charges historiques le plus souvent. Sortir des sentiers battus est donc une voie intéressante. 

Merci Nico. 

L’idée de recenser les fabricants de caissons est intéressante. 
J’ai parcouru ce sujet. Pour moi, il manque le principal. Expliquer les différents types de charge. Clos, bass reflex, 1/4 d’onde, plan, ripole…. Leurs avantages et leurs inconvénients …. 
Sans oublier La Question: 
« pourquoi certains ne jurent que par la nécessité d’avoir un caisson et pourquoi d’autres détestent? »
Est-ce la faute du caisson? Des enceintes avec lequel il est associé ? De la pièce ?…..

Bonne journée 
Paul
Répondre
Il est vrai qu'on se rend compte rapidement qu'il est nécessaire pour bien chercher de connaître quelques bases et concepts...
Répondre
C'est le week-end, avec du temps à perdre (ou pas) avec la question éternelle : 
Faut-il absolument un caisson de basses dans son système hi-fi ou non ? Pourquoi être pro ou anti-caissons ?  

D'un côté, les pro-caissons vous diront qu'un bon caisson de basses, c'est comme le sel dans un plat : ça ajoute de la saveur et ça relève le goût ! 
Sans ça, votre système hi-fi est fade et sans relief. 
Les basses sont essentielles pour ressentir la musique, pour vivre la musique, pour être la musique ! 
Et sans un caisson, vos basses seront molles, flasques, sans punch ni dynamisme. 
Alors si vous voulez une expérience musicale complète, il vous faut un caisson de basses, point final ! 
Plus sérieusement, certains considèrent que l'utilisation d'un caisson de basses est essentielle pour reproduire fidèlement la gamme complète des fréquences audio (hello tambours, basses et contrebasses). 
Ils soutiennent que les haut-parleurs de graves intégrés dans les enceintes principales ne sont pas suffisamment performants pour reproduire les basses fréquences avec précision et que l'utilisation d'un caisson dédié permet de fournir des basses plus profondes, plus puissantes et plus précises.

De l'autre côté, les anti-caissons sont catégoriques : les caissons de basses sont un fléau, un cancer de l'audio ! 
Ils brouillent le son, ils écrasent les autres fréquences, ils sont incontrôlables et inutiles. 
Si vous avez un bon système hi-fi, avec de bonnes enceintes, alors vous n'avez pas besoin de ce truc qui fait boum boum dans votre salon. 
C'est de la musique, pas une rave party ! 
Et puis, le caisson de basses est tellement difficile à régler qu'il finit souvent par devenir un gadget inutile et agaçant. 
Ainsi, les antis ne peuvent ne pas aimer les caissons de basses car ils peuvent introduire des problèmes tels que la surproduction de basses fréquences, le brouillage de l'image sonore et l'interférence avec les autres fréquences sonores. 
Ils peuvent préférer les enceintes principales capables de reproduire des basses fréquences avec précision, ou simplement préférer une expérience d'écoute plus équilibrée sans une mise en avant des basses fréquences.

On parle ici d'une minorité prenant position, comme dans tout, la majorité des auditeurs est moins polarisée. 
Comme dans toute polémique, chacun a sa vérité, et la vérité est souvent quelque part entre les deux. 
Tout dépend des goûts, de la pièce d'écoute, du système hi-fi, des préférences musicales (électro, ambiance, ethnique, jazz pour les pros sub). 
Faisons-nous notre propre avis et sans écouter les extrémistes. 

Et en fin de compte, le choix d'utiliser ou non un caisson de basses dépend des préférences personnelles de l'auditeur et de la qualité de l'équipement utilisé.
Répondre
En fait on pourrait poser la question plus simplement en demandant qui serait prêt à accepter que ses enceintes ne reproduisent pas la dernière octave ( c'est à dire huit notes dans la gamme ) dans les aigus . Autrement dit des enceintes muettes entre 10000 et 20000Hz . Bye bye toutes les plus subtiles harmoniques ... Que tous ceux-là lèvent le doigt  Tongue
Parce qu'entre 20 et 40Hz c'est également une octave donc huit notes dans la gamme ( et pas des harmoniques , des fondamentales !!! ) qui sont absentes ou à des niveaux quasi inaudibles dans la reproduction de toutes les enceintes .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
(05-06-2023, 05:00 PM)phylophyl a écrit : …..le choix d'utiliser ou non un caisson de basses dépend des préférences personnelles de l'auditeur et de la qualité de l'équipement utilisé.
Il y a dans ma signature un lien sur les ripoles. Dans le premier message, j’ai un chapitre qui renvoie vers des mesures faites par stereophile de plusieurs stars du marché. 
Sur ces mesures, on voit que la réponse dans le grave est plutôt courte, mais que le concepteur a « compensé » avec une bosse artificielle autour de 80Hz.
Dans ce cas, ajouter un caisson risque d’être une catastrophe, le caisson fera ressortir la bosse qui gommera tout le reste. 

J’aurais aussi tendance à faire attention avec les enceintes bass reflex. La réponse dans le grave étant faite par l’event qui est accordé pour une fréquence fixe et qui sature en niveau à partir d’un certain volume sonore. 

En ce qui me concerne, si j’avais des enceintes classiques, bass reflex, et que je voulais un caisson, j’ajouterais un gros condensateur en série sur l’enceinte afin de réduire au max sa réponse dans le grave. Et  laisser ainsi le caisson prendre le relai.. 

Paul 
Répondre
(04-21-2023, 08:53 AM)gonzo a écrit : ... un systeme dit 'servo control "" qui ,via une sonde accéléromètre placé sous le cache du hp
[Image: 8mnp.png]
permettait , avec  un retour au boitier de reglage  , de realiser une correction afin de mieux maitriser la course du hp 
(moins de distorsions ...meilleur réponse impulsionnel ..meilleur tenu en puissance )

(systeme que  l 'on retrouve aussi sur quelque modèles d' enceintes, comme les belles Irs Beta de Chakiwi Smile

Whaou ! C'est un asservissement ? Composant actif dans les HPs ? Et les enceintes de Paul en sont truffées ? Big Grin génial ! 

On a rien inventé de mieux... Wink

Amicalement mon cher Jean phi et merci pour cette information.
Répondre
Je confirme, Paul à deux caissons associés aux panneaux IRS beta, équipés chacun de 4  HP de 30 cm et asservis avec le système servo control d'infinity. Un must ! Cool

Faut juste après que la pièce suive, sinon la vaisselle ce fait la malle ! Big Grin

Je confirme également, ya beaucoup de choses en dessous de 40hz, ça serait dommage de s'en passer ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse Papillon de marseille 19 982 12-23-2024, 08:16 AM
Dernier message: Mick33
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 934 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 5,463 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 4,664 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Aide caisson de basse Demo203 15 2,951 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)