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[Restauration] Prevost 252CS
#1
Voila ce que m'a refilé un collègue de boulot qui avait ca qui pourrissait je ne sais ou depuis je ne sais combien de temps  Huh Huh

[Image: 28547284202_bea51862cc_o.jpg]

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[Image: 28037849303_6ae8c25b7e_o.jpg]

(en double exemplaire bien sur !)


Est-ce que quelqu'un connait cette marque et ce modèle ??
EF86 en entrée, 6SN7 en déphaseur, et 6L6 en Push-Pull (et GZ34 en redressement)


C'est un vieux dinosaure, la question étant : est-ce qu'il vaut la peine d'être restauré !

Si vu de dessus, ca fait un peu peur, en dessous, c'est la très bonne surprise :

[Image: 28575535771_73c41577c5_o.jpg]

C'est propre et d'une extrème simplicité !
Le schéma se lit directement sur le câblage :

- Transfo d'alim avec enroulement 6.3V pour chauffage direct alternatif, 5V pour la GZ34.
- Sortie de GZ34 et filtrage self en tête, puis première capa, direction la HT du PushPull (point milieu du transfo, via une énorme résistance vitrifiée avec une connectique un peu spéciale, faut que j'analyse ca !)
- Derrière, 2e plus petite self puis capa à nouveau pour la partie préamp/déphaseur, avec encore un RC pour arriver sur la EF86.
- Circuit de correction de tonalité autour de l'EF86.
- Attaque des tubes de puissance en couplage capacitif par les 2 condos rouges serrés sous griffe d'alu.
- Bon bref un PushPull très classique en fait.


Il me faudra juste relever le schéma avec exactitude avant de faire quoi que ce soit.
Un point qui me fait peur : c'est le chassis qui relie les masses des différents étages !!  Cry
Chaque étage a son fil de masse, mais ils ne sont reliés par rien d'autre que le chassis ! Bonjour l'équipotentialité quand les surfaces cosses/chassis s'oxydent.....bref, on y remédiera !

La grande question d'après moi c'est : est-ce que les transfos et selfs sont en vie et en bonne santé !!! Si oui je pense que ca peut valoir le coup d'y passer un peu de temps. Si non, c'est abandon direct de ma part.

Je pourrais déjà tester la continuité, voir s'il n'y a pas de c/c ou de circuit ouvert. Après, c'est un peu plus compliqué, il faudrait les mettre en charge de manière individuelle pour les tester un peu.
Selon vous, ca vieilli plutôt mal ou plutôt bien ce genre de transfos ?


Pour les tubes, certains n'ont plus de getter visible, d'autres à peine, et d'autres semblent plutôt normaux. Mais n'ayant pas de lampe-mètre, pour moi c'est changement complet, on prends même pas de risque.

Pour les chimiques, il faut que je relève les valeurs, mais changement direct aussi sans se poser de questions.

Le câblage est a refaire complètement vu que les isolants sont rincés !

Les résistances peuvent être gardées a mon avis, à tester individuellement tout de même.
Les capas non polarisées, à tester un peu, cela pourrait être sympa de les garder pour retrouver le son d'époque !

Adapter un peu la connectique entrée/sortie/secteur.

Nettoyer !!!


Vos avis ?
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Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#2
Le câblage est très propre en effet. Pas de trace de surchauffe ou de composant détérioré. A mon avis, ça vaut le coup. Ok avec toi sur les capas, les tubes et le câblage + masses.
Pour les transfos et les selfs, à tester pour la continuité, pour le reste ça devrait le faire.

Et pour info, la marque existe toujours  Wink

http://www.prevost.it/chisiamo.html

Amplis pour le cinéma ?

Demande leur la doc et les specs de l'époque  Wink
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#3
On a vu en plus mauvais état.
La poussière semble propre Smile

Ils sont peut être en 110V vu l'âge ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#4
Hello Pour le fun j'aurais envie de dire oui ça peut être sympa
Après çà reste un petit push pull de 6l6 un peut vintage
Faut voire l investiment capa + resistances  + tubes  et après on en fait quoi de l'appareil
Ça devient peut être moins évident 
Pas facile
Mais pour le fun ça peut être sympa


Raphaël
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#5
La question de l'investissement ce sera au proprio d'y répondre Smile

Je vais lui chiffrer et il me dira ! Des fois (souvent) la valeur sentimentale l'emporte sur la valeur réelle Wink

@Chet : pas de soucis le transfo est multi enroulement et il est câblé sur 220V, il peut même accepter du 380V !
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#6
(07-31-2016, 12:28 AM)AZP a écrit : La question de l'investissement ce sera au proprio d'y répondre Smile

Je vais lui chiffrer et il me dira ! Des fois (souvent) la valeur sentimentale l'emporte sur la valeur réelle Wink

@Chet : pas de soucis le transfo est multi enroulement et il est câblé sur 220V, il peut même accepter du 380V !

si c'est pas toi qui Paye ça change tout  Smile
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#7
ah oui, une belle antiquité! je vais suivre l'affaire, voir ce qui va en ressortir, si tu t'y attelle.
salut Antoine, alors, et tes p'tit bloc mono, d'la bombe.....?
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


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#8
Ouép, toujours de la bombe ces blocs, j'en suis hyper content Big Grin

Bon sinon, si je comprends bien l'écriture sur les condos.... j'en rigole !!!  Big Grin


Le plus gros est un 10µF/1000V, le second un 10µF/500V, le 3e un 4µF/500V.....

Des valeurs ridiculement petites dans des boîtiers immenses  Exclamation
L'ampli doit vraiment dater, tellement des valeurs similaires aujourd'hui sont ridiculement plus petites en taille !!!

Ce qui fait un peu peur aussi c'est la faible valeur capacitive. Car même si on a pas besoin d'une énorme valeur dans un ampli a tubes, surtout si la self principale est assez grosse, ca fait tout de même très peu ! L'ondulation résiduelle devait être non négligeable, et ils comptaient sur le PushPull pour l'annuler !
Pour la section préamp, le fait qu'il y ai une 2e bonne self et encore qq µF devait ramener l'ondulation résiduelle à des valeurs plus catholiques, mais tout de même.

Si je le restaure, je mettrait légèrement plus gros (sans déconner non plus), et je crois que je laisserai les anciens en lieu de place, mais non connectés, juste pour l'esthétique  Cool (enfin, ce sera le proprio qui décidera) sinon ca va faire bien vide  Rolleyes
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#9
Les affaires reprennent !

J'ai pris le temps de replonger dans les bestioles. J'ai fini de relever le schéma, suite à quoi je les ai cannibalisé ! (le WD40 était bien nécessaire pour certaines vis "soudées" par l'oxydation... a se demandé s'ils ont été stockés sous l'eau  Big Grin )

[Image: 31914319463_d58574fccd_o.jpg]

[Image: 32687454166_9c4bde5ae1_o.jpg]


Les transfos ont été testé en statique, aucun circuit ouvert ou court-circuit, mise sous tension à vide des transfo d'alim, 580V sur la haute tension, 6.9V sur le 6.3V et 5.5V sur le 5V, tout est bon !
Les Inductances ont une résistance série cohérente, et une inductance mesurée (avec un RLC mètre) qui vaudrait à priori 26H pour la grosse et 13H pour la petite. Cela me parait un peu fort vu la taille, mais pourquoi pas. L'ordre de grandeur n'est pas tout à fait délirant en tout cas. Seuls les transfos de sortie n'ont pas été testés avec un signal (juste mesure résistance/inductance).

Bref, eux, ils vont passer au grand nettoyage + peinture :

[Image: 32687451486_ce95c17e02_o.jpg]

Vu que j'ai eu le feu vert du proprio, j'ai fait une liste de course, je vais TOUT remplacer (mêmes les résistances et condos MKP sont tellement oxydés qu'ils sont cassants). Je ne garde donc que le chassis, les transfos, l'inter on/off et la lampiotte de témoin de mise sous tension. Tout le reste (tubes, supports, résistances, condos, potars...) est racheté. La facture est à environ 300€ de matière.
Ils auront aussi droit à une vraie connectique secteur à la norme actuelle, une entrée RCA et une sortie multi impédance.

Voici pour info les schéma relevés :

Alim :

[Image: 31884682314_d2449786cb_o.jpg]

Etage d'entrée Tone Stack :

[Image: 32574546602_9c938ecc2f_o.jpg]

Déphaseur :

[Image: 32604530661_1c866cc9a3_o.jpg]

PushPull :

[Image: 32728302835_642e248d70_o.jpg]

C'est de l'ultra basique et classique.
On pourrait faire des tonnes d’améliorations, mais je ne vais rien changer pour garder la sonorité d'origine. Je vais juste très légèrement augmenter les capas d'alim vu que les technos actuelles permettent des dimensions ultra réduites. Cela ne changera rien au circuit et ne pourra qu'améliorer le ripple et la réserve d'énergie disponible.
Je vais aussi découpler les capas de cathode (que je vais monter en chimique MUSE) par des MKP/MKS non polar. Mais je n'irai pas plus loin dans les changements.

J'ai trouvé étonnant les capas 22nF/1kV sur les anodes des 6L6... sans doute une sorte de contre-réaction locale vu que c'est réinjecté sur la grille...
La tension d'écran est réalisée par l'énorme "double" résistance vitrifiée 4k+15k.

Voila, y a plus qu'a sortir le dégraissant et les chiffons  Cool
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#10
Le câblage est vraiment excellent.
Les contacteurs sont pas mal aussi.
"Les valeurs de condos sont pile poil" aurait dit un Rinaldo Bassi. Je parie que ca donne juste la constante de temps de 10ms qui va bien...
contact@reddoaudio.com


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