Hello hello,
Suite à ma récente déconnection / reconnection de Gentooplayer (renouvellement abonnement) j'ai un peu remis les mains dans le moteur car je trouvais le résultat un peu montant.
Partagé à distance avec un ami qui, toutes proportions gardées en rapport à son système faisait un peu le même constat : médium un peu raide , un peu en avant avec les versions Extrem Skylake CLTO.
Sur mon système à base de tubes, ça passe pas trop mal avec l'avantage d'un grave super propre.
Je viens donc de passer de Skylake RT (real time) à PF (aucune idée de la signification
) et j'ai retrouvè des voix plus humaines tout en restant très détourées.
Le souci : le grave super propre fout le camp.
Je joue actuellement sur les option de MPD Bitperfect
Mixer (none, hardware, software) , buffer etc et je pense avoir trouvé un réglage pas trop mal.
Je le partagerais si ça intéresse quelqu'un.
En parallèle, grâce à l'ami en question je teste également une config Gentooplayer de base (non extreme donc) avec Kernel générique RT.
C'est assez surprenant car le rendu est très très bon, peut être meilleur musicalement parlant que le combo extrem / Skylake.
Les voix sont plus feutrées , c'est chouette et le grave est tip top sans avoir besoin de toucher quoique ce soit.
A mon avis c'est un des points fort des Kernels Real Time.
En revanche, le Skylake PF de la config Extrem garde un petit avantage pour la scène sonore et le detourage (silences).
Il va falloir faire un choix
A suivre avec la visite d'un collègue vendredi qui me donnera son avis sur la question.
Passer d'une config à l'autre prend 2 à 3 minutes