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Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
#51
Histoire de vous faire patienter un peu, avant de continuer, voici une photo:
[Image: 23050305330514280118170258.jpg]
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#52
[Image: 23050308323314280118170395.jpg]

[Image: 23050308345714280118170397.jpg]
[Image: 23050308345614280118170396.jpg]
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#53
A 2m:
[Image: 23050411192114280118170595.jpg]
A 4m:
[Image: 23050411192314280118170596.jpg]
Impédance:
[Image: 23050411341314280118170610.jpg]
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#54
Bonjour

Que du beau matériel. Smile La distorsion est très faible.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#55
Magnifiques vos pavillons Jean-Pierre !
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#56
Enceinte à 4m avec pavillon AR4324H:
[Image: 23050407001314280118170954.jpg]
Enceinte à 4m avec pavillon TH-4003:
[Image: 23050407001214280118170953.jpg]

J'écoute pour le moment....

Je vous fait un petit CR très rapide, car il faudra que je re-écoute mes pavillons étant donné le pb du filtre du tweeter en parallèle qui posait soucis.

Une première chose à mon avis très intéressante, c'est que la Radian et la TAD sont pour moi dans la même cour.
A savoir, on a cette fois ci des timbres qui se ressemblent, un soyeux et une douceur sur les deux chambres.
Après, la Radian nécessitera un Tweeter ce que la TAD n'a plus besoin !
Le couple Radian 951Be + Fostex T500A MKIII est vraiment remarquable, malgré la disto du tweeter, mais qui ne s'entend pas à l'oreille, à moins peut être d'avoir moins de 20 ans [Image: 1f60b.png]

Après la différence se trouve entre les deux systèmes (Radian + Fostex) et Tad, sur des détails. L'image est plus précise sur la TAD, aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Il y a aussi plus de nuances dans les timbres, mais c'est subtile, mais c'est jouissif, parce justement c'est Subtile !

Au niveau des pavillons, je vais être obligé de re-écouter le mien, (cause du filtre mentionné plus haut), mais il semblerait que le TAD soit légèrement meilleur, avec plus de présence, et de précision sur l'image 3D.
(Rappel que l'écoute est faites à 4,5m. Donc le TAD est écoutable à cette distance)
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#57
Bonjour Jean Pierre!

Les haut-parleurs de grave ne descendent pas beaucoup en dessous de 65 Hertz, le choix est il avéré ?

Est-ce qu'il y a un filtre de réalisé ? Parce qu'il n'y a pas grand monde au dessus de 16000 Hertz.

Ces deux paramètres sont peut-être inhérent à l'ancienneté des Rice Kellogs malgré les Fostex ?

Pour le filtre d'aiguës, peut-être prévoir un petit bypass de 0,5 microfarad ?!

Bonne écoute !

Laurent
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#58
Après avoir enlevé le filtre du tweeter qui ne sert plus à rien, voici la comparaison des deux pavillons TAD et Voiturier, léger avantage pour le TAD, les distos étant sensiblement identiques.
Je ferai une écoute cette après midi avec les Voiturier (AR4324H), ce qui me donnera une nouvelle comparaison avec les TAD puisque le filtre a été maintenant enlevé tout comme hier soir lors de l'écoute avec les TH-4003:
[Image: 23050511213114280118171218.jpg]

Après lorsque l'on regarde l'embouchure de sortie du TAD, il arrose plus sur les cotés (horizontal) que le mien qui d'après les courbes de directivité fait environ 40° au total de dispersion.
Donc dans un pièce de dimension moyenne (non traitée), on doit récupérer plus de réflexions avec le TAD qu'avec le mien.
Chez moi, cela ne devrait pas trop poser de problème, car ma pièce est traitée (modestement) avec un RTA de 0.35s environ si je me souviens bien.

Donc à l'écoute cette aprem !
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#59
Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci):
1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.

Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.

2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.

En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.
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#60
il y a quelques jours, je me suis fait un film, puis des clips musicaux sur youtube, et je trouve qu'il y a quand même un problème au niveau de l'image stéréo,
la position centrale (d'une voix par exemple) est très large.
Une voix prend pratiquement toute la largeur entre les deux enceintes !

Je vais donc lancer une troisième version du pavillon Voiturier, pour améliorer sa présence dans le haut du spectre, et si c'est bon, peut être que je garderai sa ponctualité pour la définition du centre de l'image stéréo.

En effet, sur mon dernier modèle actuel, la voix de Katie Melua ne prend pas tout le centre entre les deux enceintes comme sur les TAD !
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