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Les Trinnov Altitude
#11
tu fais totalement fausse route à mon sens Dominique ! il n'est pas du tout question en home cinéma d'obéir strictement aux mêmes lois que dans la hifi en stéréo !

en hifi, surtout sur des formations classiques avec des instruments acoustiques, le but est la recherche du réalisme le plus grand possible. le but est d'approcher l'illusion que les interprètes sont devant toi, dans la pièce, presque réels, palpables. on doit pouvoir en fermant les yeux ce rapprocher encore plus de cette illusion. il n'est pas question bien sur par exemple de ce retrouver au milieu de l'orchestre !

en home cinéma, pour les films ( surtout les plus spectaculaires), le but est tout autre. il faut obtenir une immersion la plus totale possible dans une sorte de bulle sonore ou les sons viennent de toutes les directions et si possible en accord avec l'action en train de ce dérouler à l'écran. la musique dans les films, la plus part du temps n'est pas une fin en soit, mais juste un élément de la bande son destinée à amplifier ou souligner une action, une émotion, elle doit ce marier avec les dialogues des personnages parfois et les bruits diverses.

alors bien sur, pour des films volontairement intimistes, avec peu de personnages, d'action et d'unités de lieu, une bande son multicanal ce justifie beaucoup moins. mais c'est de nos jours une très faible minorité de films dans la production mondiale.

certains documentaires sur la nature par exemple sont également extraordinaires avec une bande son multicanal, il serait vraiment dommage de s'en passer juste pour des à priori techniques !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#12
Quant à la mise en oeuvre d'une batterie d'enceintes, avec une correction numérique comme sait la faire le Trinnov, ça simplifie d'un coup le problème, à un certain prix par contre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#13
Mon approche est la suivante :
Je règle mon installation Hi-Fi sur un style de musique que je connais et que j'écoute régulièrement au concert acoustique : La musique classique, l'opéra.
Une fois que je juge la fidélité, le rendu, l'image sonore suffisant sur ce critère, je considère que je suis bon sur tout les autres styles de musique, y compris les musiques de film.

Comme j'ai réglé une image sonore aussi correcte que possible sur un style de musique connu, j'ai aussi une image sonore correcte sur les films, avec les voies parfaitement centrées lorsqu'elle le son réellement, et ceci sans enceinte centrale.

Je n'ai pas d'immersion sonore, puisque rien ne vient de l'arrière, mais ce qui vient autour de l'écran est bon.
L'extrême grave est limité, je me contente d'un bon rendu de la contrebasse, et je n'ai pas de manque à ce niveau.

Ce n'est que mon approche, qui est expliquée...
Vos systèmes en 5, 7 ou 9.1 sont-ils capables d'une belle image sonore en stéréo simple ?

Cordialement, Dominique
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#14
(02-04-2017, 07:48 PM)Tonipe a écrit : Mon approche est la suivante :
Je règle mon installation Hi-Fi sur un style de musique que je connais et que j'écoute régulièrement au concert acoustique : La musique classique, l'opéra.
Une fois que je juge la fidélité, le rendu, l'image sonore suffisant sur ce critère, je considère que je suis bon sur tout les autres styles de musique, y compris les musiques de film.

Comme j'ai réglé une image sonore aussi correcte que possible sur un style de musique connu, j'ai aussi une image sonore correcte sur les films, avec les voies parfaitement centrées lorsqu'elle le son réellement, et ceci sans enceinte centrale.

Je n'ai pas d'immersion sonore, puisque rien ne vient de l'arrière, mais ce qui vient autour de l'écran est bon.
L'extrême grave est limité, je me contente d'un bon rendu de la contrebasse, et je n'ai pas de manque à ce niveau.

Ce n'est que mon approche, qui est expliquée...
Vos systèmes en 5, 7 ou 9.1 sont-ils capables d'une belle image sonore en stéréo simple ?

Cordialement, Dominique

Pour moi non 
C'est pour ça que jai 2 systèmes bien séparé 
Un 5.1 pour les films 
Et un stéréo pour la musique
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#15
d'accord avec toi raphael et aussi quelques part avec toi Dominique. en effet, pour certains types de musiques, essentiellement acoustiques ou la notion de recherche de réalisme de la scène sonore me semble primordiale, un système home cinéma même très haut de gamme aura énormément de mal à concurrencer un très bon système hifi dans ce registre.

ce sont à mon sens deux univers distincts avec des points communs mais des objectifs différents. raison pour laquelle j'ai moi aussi trouvé plus simple d'avoir deux systèmes l'un hifi l'autre home cinéma. c'est une démarche un peu extrême certes mais pour qui recherche le meilleur des deux mondes en faisant le moins de compromis possibles c'est quasi incontournable. sauf à avoir un très très gros budget et une pièce totalement dédiée et idéalement modulable (mon rêve).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#16
L'avantage avec l'Altitude réside justement dans le fait de pouvoir 2 configurations distinctes : 1 HC et 1 stéréo!

Dans la même salle traitée, vous pouvez remapper la scène(l'avancée et/ou la reculer), changer la phase et tous les paramètres en fonction du traitement passif existant et du type d'écoute. Ce que je fais actuellement avec un autre préampli.

Une bonne configuration multicanale commence d'abord par une bonne configuration stéréo avec les mêmes critères et les mêmes mots parfois fumeux que ce que vous définissez en HIFI .

Les étagements de plans sonores, le silence, les timbres, etc...sont identiques à une bonne chaine stéréo mais tout est contrôlé et justement plus facilement maîtrisable dans une salle dédiée(RT notamment).

Ce n'est pas le préampli parce qu'il est HC (dans cette gamme évidemment)qui nuira à la qualité sur une écoute stéréo mais plutôt la qualité des enceintes et de l'écran devant si les enceintes ne sont pas positionnées sur le côté.

Rien ne vous empêche de faire de la quadri amplificaton active avec ou sans caisson avec des JBL pro à pas trop chères ou du TAD ou autres. Avec l'Altitude vous pouvez TOUT faire.
Les résultats dépasseront de beaucoup ce que la plupart d'entre nous écoute tous les jours avec du matériel coutant pourtant 4 membres.

Mais je suis d'accord; cela représente une alternative HDG peu probable pour beaucoup et c'est la raison pour laquelle la plupart sépare les installations en délaissant/sous estimant quelque peu le côté HC.
Mais que c'est bon aussi de regarder un film ou une vidéo musicale dans de très bonne conditions.

Il n'y a pas 2 mondes distinctes. Si vous aviez l'image pour qualifier la musique que vous écoutez, il y aurait moins de sujet houleux dans certains fils, l'image...ça aide !!!  Big Grin.

Historiquement le cinéma  était le premier et en plus, lui, il est normé Cool

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#17
Pour moi un bon système home-cinéma devrait donner le même résultat sonore qu'un bon système Hi-Fi lorsqu'il est écouté en stéréo.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un bon système home cinéma.
Il ne peut pas y avoir de fidélité différente en fonction des systèmes, ou alors ce n'est pas de la fidélité...

Cordialement, Dominique
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#18
Disons que en home cinéma je suis moins regardant
Sur est ce que les timbres de l'explosion du vaisseau alien
Sont corrects Smile
La musique pareil c'est tellement intégré dans le reste de la bande son qu'il est je trouves difficile de s'attarder sur les timbres ou la scène sonore quand je regarde un film je prend le film dans globalité image musique effet spéciaux
LE HC pour moi c'est plus une ambiance avec une priorité tjrs pour moi c'est que les voix soit toujours bien audibles j'aime pouvoir regarder un film
Sans avoir à toucher la télécommande de volume
Genre monter le son parce que on entand pas les dialogues et ce précipité sur le - du volume des que l'action démarre
Je trouve qu avec que 2 enceintes les voix sont un peut trop diluées
Dans les ambiances Celon mes goûts

On peut pas avoir la même chose en stéréo qu'avec du multi canal rien que sur les voix
Elle ne seront retrenscrite pareil que sur une central


Raphaël
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#19
Dominique, peut tu me donner quelques titres de films afin que nous puissions clarifier les choses ? par ce que je suis désolé de te dire que tu n'ais pas du tout clair dans tes explications.

en fait j'ai remarqué ce phénomène sur d'autres post ou tu intervient, souvent une forme d'incompréhension s'installe, une forme de quiproquo !

la totalité des bandes son de films actuels sont codées en multicanal, donc de quelle fidélité par rapport à un message stéréo parle tu ? pour quels films ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
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#20
(02-04-2017, 10:03 PM)Tonipe a écrit : Pour moi un bon système home-cinéma devrait donner le même résultat sonore qu'un bon système Hi-Fi lorsqu'il est écouté en stéréo.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un bon système home cinéma.
Il ne peut pas y avoir de fidélité différente en fonction des systèmes, ou alors ce n'est pas de la fidélité...

Cordialement, Dominique

Si je comprends bien je suis d'accord mais tu es confus... Dodgy

Un système stéréo doit recréer un espace en 3D avec 2 enceintes alors qu'en HC de multiples enceintes peuvent le faire beaucoup plus facilement.
Le tout avec un traitement passif et un canal central pour le HC qui passe 80% de la bande son d'un film dont les dialogues...

Plus il y a d'enceintes plus il y a de cacophonie...d'où l'intérêt de contrôler les réflexions par un RT bas mais pas que...je ne développe pas Wink

Pour Raphaël, une fois les niveaux calibrés, tu ne touches plus à la telco Tongue
Quand je parlais de timbres, je voulais dire en stéréo sur un système HC ou en multicanal pour de la musique.

Dans les films aucun son, bruitage n'est réel...tout est illusion et doit paraître vrai ou vraisemblable!

Quant à la fidélité de la musique exclusivement provenant d'un souvenir live chèrement prôné par tonipe....euhhh Big Grin
La fidélité en musique n'est autre que la reproduction à l'identique de ce qu'à voulu l'ingé son derrière la console(en live ou en studio).
Le problème est que chaque session, chaque groupe ou chaque CD est différent puisque aucune norme n'existe.
Bonjour l'angoisse Angry et les divergences d'opinions Huh

Ce n'est pas le cas avec des films où tout est normé(tant le son que l'image!). Il est beaucoup plus facile(enfin presque Angel ) de reproduire à la maison ce qu'ont voulu les réalisateurs.

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