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Base de données de caisson de graves ?
#31
Une page wiki "hifi-wiki.com" dédiée aux caissons
https://hifi-wiki.com/index.php/Category:Subwoofer
Davis Acoustics Courbet 5 & Atoll Electronics
Source numérique uniquement
Musique électronique ambiant, jazz, classique, rock.
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#32
(04-08-2023, 01:21 PM)Gaston a écrit : Bof y en a-t-il de vraiment mauvais ? Ça doit pas être trop difficile de fabriquer un caisson quand même , un ampli un gros hp une boite renforcée et roule ma poule . Pas de quoi rouler des mécaniques et tenter de faire croire que tous les autres sont nuls . En tout cas mille fois moins dur que fabriquer une enceinte gérer le raccordement des hps sur toute la bande passante etc ...


Pas forcément très facile car on manie des contraires.

Avec un caisson le but est d'obtenir ce qu'un HP "normal dans une caisse normale" *** ne pourrait pas faire, par exemple faire descendre un 20 cm ou un 25 cm à 20 HZ avec du niveau. 

Pour cela, dans un caisson petit au vu des fréquences en jeu mais extra costaud, on met un ampli hyper costaud (des centaines de W), un HP avec un gros aimant, une bobine costaude pour supporter le courant envoyé sans cramer et longue pour les mouvements extrêmes que permet une suspension souple et solide, et une membrane hyper lourde pour ne pas partir en accordéon...  Rien de cela ne va vers la finesse, tout est lourd, mais si c'est pour ne pas monter plus haut que 50 ou 60 HZ, que ça fasse Boom ou Voom ou Foom....... peu importe.  
Par contre si on veut en même temps un raccord un peu plus haut et de la musicalité, c'est une autre affaire, le compromis est délicat, d'où la mention de certaines marques comme REL (pas taper...!) ou autres.


***comparer la taille d'un caisson Onken qui descend à 35 HZ maxi ou d'un autre bass reflex avec un 38 cm, avec un sub qui descend à 20 hz

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
At Pascalounet
Ne le prenez pas mal svp, j'y suis allé à fond dans l'argumentation, seul contre quatre haha (ou presque)
Davis Acoustics Courbet 5 & Atoll Electronics
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#34
Bonjour à tous,

At phylophyl
Je ne prends rien de mal de tous mes bon amis français, tellement habitué je suis maintenant Big Grin
 
At pour tous
Notre ami mélaudiophile a peut être raison car a l'air libre un 38cm a plus une fréquence de coupure vers 35Hz ce qui fait que le fameux caisson ONKEN à 35HZ tenu n'est pas mal du tout et reste encore valable pour du 32Hz
Nos amis pros de chez Weslake Audio, enceinte de référence des studios US et UK descend et tient bien le 30Hz avec ses 2 X 38cm JBL PRO chargé en bass reflex est encore capable descendre correctement encore à 28Hz et friser le 25Hz Cool

Mon vieux caisson REL Stata III création année 1999, achat année 2000 avec son connecteur Speakon pour : High Level Unbalanced Connection using Amplifier Speaker Outputs, ses RCA, ses réglages de puissance Line et LFE, ses réglages de phase 0° et 180°, son réglage de Roll Off Frequency en Hertz ci-dessous :
A : 22, 23, 25, 27, 28, 30
B : 32, 34, 36, 38, 41, 43
C : 46, 49, 53, 56, 60, 64
D : 69, 73, 78, 83, 89, 95
Un HP de 25cm avec une membrane pas trop lourde est installé dans un caisson clos de 40 litres pour un poids = 23kgs
Alimenté à l'époque pour un modeste ampli Mos Fet de 100WRMS ! pour 200W en peak !
Le caisson couvre le 20Hz avec atténuation : -2dB à -3dB par rapport au 30Hz et peut travailler jusqu'à 120Hz
Aussi pouvoir le régler très finement en extension d'extrême grave avec des enceintes Haute Fidélité, en l'an 2000 peu d'offres concurrentes existaient excepté les caissons Boom, Voom ou Foom de mélaudiophile Confused
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#35
Bonsoir

La liste pourrait s'allonger utilement avec Atohm et SVS.

phylophyl ne nous dit pas quelles enceintes ont besoin d'un caisson ni l'ampli utilisé, ni le budget envisagé.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#36
(04-10-2023, 11:41 PM)Gilles 34 a écrit : La liste pourrait s'allonger utilement avec Atohm et SVS.

phylophyl ne nous dit pas quelles enceintes ont besoin d'un caisson ni l'ampli utilisé, ni le budget envisagé.

Bonjour,

Vu, avec également Onken et Amadeuslab notamment.

Une liste des entreprises hifi ici : http://www.laudiodefrance.fr/repertoire-...rancaises/
Quelques marques sont mortes, univers impitoyable.

Les enceintes sont des Davis Acoustics Courbet 5, elles descendent jusque théoriquement 50 Hz.
Budget autour des 1000 euros x 2.
Acquisition en cours d'un JL Audio d110 pour la puissance Hifi.
Un second caisson en recherche pour la précision (du style Genelec 7050 ou Dynaudio 9s).

Je viens d'écouter un Klipsch R-101SW, ça fait boom boum sans subtilité, ainsi qu'un KEF KC62, son doux agréable en toile de fond, pas d'attaque claire cependant.
Davis Acoustics Courbet 5 & Atoll Electronics
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#37
Un outsider qui sauf erreur n'a pas été cité et qui mérite une belle attention vu le prix....Ex sous traitant de REL......

http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/P12300SB-DF.htm
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#38
Salut,
j'ignorais que BK était ex sous traitant de REL, merci pour l'info

a part ça, en effet très bons retours (unanimes je crois) sur les petits BK aux excellents R/QP et parfaitement adaptés aux petites pièces
vendus sur eBay (si ça n'a pas changé) avec un large choix d'options et de coloris
[Image: dn1mqq.jpg]


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#39
bonjour .
je ne suis pas sur que BK est été sous traitant de Rel ( jamais entendu dire jusqu a maintenant ) par contre ce que je sais c est que BK a été fondé par des personnes qui avaient quittées Rel pour Fonder BK .....
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#40
Voici des éléments de comparaison entre les caissons JL audio et REL écrites par des personnes ayant eu les deux marques, les termes employés sont issus d'une discussion sur un forum hifi anglophone. Suivent d'autres marques alternatives mentionnées sur le même fil, ainsi que des instruments de correction sonores. Attention les avis sont souvent donnés sans citer le modèle ou le type de pièce.

--------------
Intervention d'une même personne :

JL Audio
+ Basses puissantes et agréables avec un impact profond
- La résonance du cabinet a coloré le milieu de gamme de mes moniteurs - un facteur décisif
- Intégration difficile même avec des entrées de haut niveau et un contrôle de phase continu et une mesure REW. après plus d'un an l'intégration n'était toujours pas parfaite
- Connecteur enfichable de haut niveau difficile à installer et un peu lâche.

REL
+ Belle sonorité des basses, plus subtile et très rapide et musicale. Joue à plat à 20 Hz dans la pièce.
+ Caisse solide sans résonance - le médium des moniteurs est parfait - pas de coloration.
+ Extrêmement rapide et facile à intégrer, une question de semaines vs années.
+ Les commandes de niveau et de croisement ont des "étapes de clic" pour documenter et ajuster les paramètres.
+ Les câbles d'entrée de haut niveau sont longs et de bonne qualité.
--------

Termes utilisés sur l'ensemble du fil :

REL

+ REL pour la musique
+ Beaux subs et facile à installer
+ Ajoute des basses à des haut-parleurs à gamme limitée
+ Entrées de haut niveau
+ Bien meilleure intégration
+ Essai à domicile de 60 jours
+ Facilité de mise en place
+ L'approche de configuration des REL était plus facile, plus rapide et fonctionnait mieux.
+ Ils ont rempli le bas du spectre, amélioré la scène sonore et intégré facilement (T5i)
+ Améliore sur tout le spectre audio
+ Délicatesse
+ Connexion Speakon
+ La dynamique était un poil meilleure
+ Basses rapides et bien définies
+ Très musical mais percutant avec home cinéma (T9i)
+ Mise en place rapidement et sonnait superbe.
+ Les entrées de haut niveau sont indispensables
+ Extrêmement musical et supporte la scène sonore et l'imagerie.
+ Son plus propre

- Midfi fabriqué en Chine
- Faible réponse des basses
? Deux c'est bien mieux qu'un

JL Audio

+ JL pour HT
+ Pour compléter les haut-parleurs précis à gamme complète
+ Avec les haut-parleurs haut de gamme
+ Beaucoup plus puissant et plus amusant
+ Frappe plus fort
+ Super basse grave
+ Va plus loin dans les graves
+ Meilleure puissance de l'amplificateur ou limite inférieure
+ Bien meilleurs "pilotes"
+ Bien plus pour votre argent
+ Prix moins cher et une empreinte plus petite à l'extrémité inférieure
+ Construit comme des chars
+ Un seul driver
+ Fabriqué aux États-Unis
+ Qualité de construction
+ Brillants après avoir trouvé un bon emplacement, correction de pièce intégrée
+ Croisement cr-1 pour l'intégration
+ Offre une relative abondance de possibilités de réglage

- La boîte scellée nécessite plus de puissance
- Trop de problèmes de fiabilité.
- Pas assez rapide (avec enceintes Sonus Faber)
- Son plus profond dans les graves, mais pas à mon goût
- Pas assez précis, fait du bruit à basse fréquence

Autres marques préconisées pour sortir des sentiers battus :
Martin Logan
ATC
VANDERSTEEN
Perlisten
SVS 3000 SB
M&k
Rythmik
KEF
JTR
Dayton
B&W DB4S
Magico
Wilson
Estelon
MBL
Dynaudio
AudioKinesis
Audiophiles : PSA, JTR, DSL, Funk Audio, DIY solutions

Outil de correction de pièce :
MiniDSP, DEQX, Anthem et Trinnov
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