Une enceinte en boite? BEURK BEURK BEURK
Avec un filtre? AAAARGHH
Quelle horreur!!!!! J’étouffe.
Plus sérieusement, quitte à avoir une boite, je préfère les bibliothèques aux colonnes.
La première à m’avoir marqué, à mériter une place dans mon musée personnel des biblios date d’une époque où le diktat conformiste du waff n’existait pas, où une merdouillette sur le filtre n’était pas présentée comme l’innovation de la décennie. Bref une époque bénie.
Cette première enceinte, et surtout sa grande soeur sortie un an plus tard, je ne le savais pas encore à l’époque, ont marqué ma quête du graal audiophile. Une membrane traitée pour réduire son fractionnement, un filtrage à un seul composant dans une caisse Inerte avec un grand I. La plus inerte de l’époque. Du béton plâtre enrobé de sa coque plastique. Belle. Simple et Belle. J’ai nommé les LEEDH Théorème II. A l’époque, j’avais hésité pour finalement choisir les elfe. Je ne regrette pas, je les ai toujours. Avec le recul, je pense que les Théorème sont peut-être un poil plus abouties que les elfe. Le 17cm étant un peu plus linéaire que le 21cm des colonnes.
https://www.living-leedh.com/wp-content/...me2_4b.pdf
A l’écoute, beaucoup de finesse, des voix magnifiques, une belle dynamique.
La seconde biblio, est aux antipodes. Et paradoxalement réuni tout ce que je déteste, une boite en chewing-gum, des haut-parleurs médiocres filtrés par une trouzaine de composants plus merdiques les uns que les autres. Tout pour faire une bouze. Sauf que….. non. Il faut avoir écouté une paire de LS3/5, ou de ses cousines, bien mise en œuvre au moins une fois dans sa vie. Magique. On peut ajouter aux boîtes à chaussures, les Linn Kan, Spendor, Harbeth et autres mini ProAc. Trop forts ces anglais.
La troisième est récente et rejoint l’esprit des années 70-80, de cette quête, cette époque où rien n’était interdit. Le tout dans un volume proche des LS3/5. C’est la W5 de chez Boenicke. 2litres max, un HP large bande aluminium non filtré soutenu par un subwoofer de 12cm et un tweeter d’ambiance à l’arrière. Du grand art. J’adore, j’en ai même fait un clone pour mon fils.
Pour finir, en « no limit » coté tarif. Indécent même. Les TAD compact evo one. Plusieurs fois écoutées. Toujours avec plaisir. De là à en acheter une paire….
Voila. Je ne sais pas si cela mérite un panthéon, mais cela serait ma sélection du jour.
Paul