Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab
#81
Merci pour ce retour très détaillé.

Ces enceintes apportent la vie! J'ai moi aussi écouté du matos à pas de prix dans des auditoriums pros et franchement quelle déception.

Un exemple parmi d'autres: je me suis ennuyé sévère avec des Harbeth couplées à un ampli audio analogue (Puccini je crois), puis audia flight 3 un peu mieux mais c'était un peu gentillet; en source un Cd Esoteric à 2KE quand même. Manque de vie , de détails, de naturel aussi. J'ai dit au vendeur que c'était un peu pauvre , plan plan voire limite chiant, il m'a regardé de haut. Carrément
En lui répondant que je recherchais un son live et que je veux simplement entendre le vrai son des instruments et les émotions que les artistes s'évertuent à transmettre, les attaques des grattes électriques dans les amplis vox ou marshall, il me demande si je suis musicien. Je lui dis "un peu", et il me répond "il fallait le dire!" 'je savais pas que vous vouliez écouter la musique comme cela"
... mais... la hifi c'est un peu fait pour ça non? D'ailleurs il a écourté l'écoute car il y avait rien à me proposer... Je ne sais pas ce qu'il vend ni à quelles oreilles j'avoue.

Je trouve bcp de qualités à l'AT23, et me retrouve dans ce que tu as relaté.
Je n'ai pas encore pensé à l'optimisation du câble ou tweeter et j'espère que tu partageras tes évolutions et comptes rendus d'écoutes ultérieurs.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#82
Bonjour et un grand merci pour ce compte-rendu particulièrement détaillé et savoureux.
Ces enceintes m'intéressent, aussi j'aurais une question sur leur positionnement dans la pièce : sur pied, sur meuble ou à même le sol et à quelle distance des murs ?

A bientôt.
Répondre
#83
Ok Bastien Smile
Répondre
#84
Merci beaucoup d'apprécier mon CR, je me suis appliqué  Smile .

......................

Oui Fredo, l'attitude de certains revendeurs est parfois étrange.

Celui que j'évoquais ce matin m'a aussi pris de haut alors que ses systèmes ne sonnaient pas. Il a même critiqué la marque Klipsch alors que mes petites sonnaient mieux que son matos hors de prix gnéhéhé... 
Il doutait de rien le mec  Big Grin ...

Parfois certains exercent des métiers de passion... sans passion !

Heureusement d'autres sont de vrais passionnés, exigeants, avec des oreilles   Tongue .

Juste avant de partir de la République du son avec les 21, le revendeur avait branché les AT23. 
Je ne crois pas que c'était les 31 qui sont vraiment balaises.
En tout cas ces 23 sonnaient très bien, avec un beau grave très bien intégré, très naturel.


Edwin, le placement des enceintes dépend de pas mal de facteurs mais surtout des qualités acoustiques de ta pièce d'écoute. Aussi bien sûr de tes exigences, mode de vie et gout personnel. Plus tu rapprocheras les AT21 des murs arrières, et plus tu auras de grave. En fait il faut essayer et écouter. L'acoustique est un domaine très complexe que je ne maitrise pas, j'ai juste quelques notions.

Mes At21 sont simplement posées sur des rectangles de contre-plaqué d'épaisseur 19 mm avec 1 roulettes sphérique (type pour moquette épaisse) à chaque coin. J'ai découpé le CP un peu plus large pour donner une bonne assise aux enceintes quand je les déplace. J'ai juste mis un tapis en caoutchouc d'1 cm entre l'enceinte et le plateau à roulettes. 
Ce dernier n'avait pas de vocation acoustique, seulement pratique puisque je farfouille souvent dans mon système.

La plupart du temps j'écoute sur mon canapé au raz du sol. Et souvent je travaille aussi au sol. Donc les surélever sur un pied ne m'intéresse pas.

Beaucoup disent que des biblios rayonnent mieux sur un pied (favorable à la scène sonore) et aussi qu'un pied peut absorber certaines vibrations du coffret de l'enceinte. Je n'ai jamais eu de pieds pour mes enceintes donc je ne peux rien en dire.

Sur meuble ça peut aller s'il est assez rigide, inerte. S'il ne l'est pas assez, il va vibrer avec l'enceinte et amplifier certaines fréquences. Pas terrible.

En gros le plus important est d'éviter une pièce trop réverbérante, sinon le son rebondit sur les murs et crée des échos, qui se superposent au signal ce qui crée du brouhaha, de la confusion sonore. Les surfaces les plus dures et les plus lisses sont les plus réverbérantes (vitres, carrelage, tôles, béton (surtout peint), placo, etc). Il faut particulièrement éviter des grands plans nus et réfléchissants l'un en face de l'autre (genre mur en béton peint face à une grande baie vitrée)... 
En général une pièce de vie suffisamment meublée, sans trop de grands pans de murs (ou vitres) nus, suffit à créer une acoustique disons acceptable.

Tu dois pouvoir trouver des informations générales en tapant "placement des enceintes".
Le plus important étant à mon avis de se fier à ses propres ressentis : gouts, instinct et oreilles  Cool .

A+
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#85
Vacuum,

Tu attends des photos de l'intérieur des AT21 sous des angles précis ?

Tu veux voir quels composants en particulier ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#86
Salut Solaris,

Si tu peux, si tu veux,

L'enceinte entière gauche, droite, face, dos, intérieur face, dos, les joues, le filtre et les haut-parleurs face, dos et côté ainsi que l'implantation dans la pièce d'écoute. Merci d'avance !

Je te donne du pain sur la planche Tongue
Répondre
#87
L'implantation dans la pièce n'a rien d'exemplaire, car dictée par l'aménagement global, je n'avais pas le choix. Mais il se trouve que ça marche pas trop mal  Smile .

Je suppose que tu cherche ces visuels pour évaluer aussi la tweakabilité  des 21 ?

J'ai moi-même choisi les AT21 pour la simplicité de leur caisse, dans le but de la refaire complètement un jour. Et effectivement à l'ouverture la construction est simple : un gros parallèlépipède (difficile ça le matin) rectangle en médium, juste renforcé aux points clés.

Déjà je peux te donner les références du tweeter et du HP médium-grave de la face avant. 
Je n'ai pas encore relevé celles du petit boomer arrière.

Tweeter : Eighteen Sound HD 1030 - 8 Ohms
Médium-grave avant : Eighteen Sound 8 MB 400 - 8 Ohms

Là je suis en train d'optimiser mes sources, je n'avais pas prévu de ré-ouvrir les 21 dans l'immédiat.
D'autant plus que les hp sont fixés sur le médium par des vis à bois, sans écrous à frapper ou autre.
Donc j'évite trop de manips pour pas foirer le médium.

Le filtre a d'assez gros composants (sans connaitre leurs qualités intrinsèques) mais est monté à l'arrache. Eric Buy m'a cependant dit qu'il avait bien soigné sa mise au point, et je le crois malgré le montage en lui-même, franchement pas esthétique.

J'aimerai un jour le recâbler et le sortir de la caisse (en compensant le volume perdu), d'autant plus qu'il est pile sur le chemin de l'évent, ça ne doit pas optimiser l'écoulement. Puis lester le montage, le découpler et le blinder complètement, en changeant aussi les borniers et le câblage des hps. 
Je pense qu'il y a pas mal à gagner en faisant ça, car j'ai cru comprendre que les composants d'un filtre peuvent être optimisés dans leur agencement pour ne pas s'interférer mutuellement.

Si un lecteur de ce fil connait quelqu'un qui saurait démonter et remonter un filtre (très) proprement, ça peut m'intéresser.
Je sais souder, mais c'est l'imbroglio apparent du filtre qui m'intimide, j'ai peur de me louper en le recâblant.

J'essayerai de te faire ça bientôt, un peu de patience.
Si je tarde trop relances moi  Confused .

A+
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#88
Pas de problème Bastien, prends ton temps. Pas grave pour les HPs maintenant que tu m'as donné les réf.

RDV dans le DIY pour tweaker tes enceintes ?

Bonnes écoutes sur tes AT21 ! Wink
Répondre
#89
Yep  Tongue

En temps voulu j'ouvrirai sûrement un fil dédié à ce tweak...
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#90
Bonjour, après avoir vendues mes cadences, j'ai dans ma short list des AT23. Refroidi légèrement par quelques messages faisant l'esthétique fort peu reluisante du Sky. Je ne perds de vu que c'est d'abord l'écoute avant l'objet. Y a t il parmi vous un parsiien ou proche pouvant m'accueillir pour une écoute ?
Certains ont ils pu comparer avec une bw 703/ PEL S3.2 ou autres ? Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atlantis Lab ( AT16 ) Enjoy971 40 25,787 11-23-2024, 11:22 AM
Dernier message: Florilège
  BC Acoustique Tibre tweakées. Solaris22 0 297 10-12-2024, 05:00 PM
Dernier message: Solaris22
  Solen Helios et Atlantis Lab AT21 et...? audiophilosophie 20 8,757 09-16-2024, 02:57 PM
Dernier message: frarik
  CR sur les moniteurs NECTAR de TAP-electro-acoustique Euterpe 13 3,978 07-01-2024, 07:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Manufacture électro-acoustique en vidéos Vacuum 1 839 04-16-2024, 08:59 PM
Dernier message: Sam7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)