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Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab
#71
Dommage de ne pas avoir pu les écouter. Elles sortent un peu du moule il me semble

Stephane, oui c'est bien ce que j'ai en tête mais c'est pour moi une croyance plutôt que le résultat d'écoutes attentives que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Ton avis me conforte.

Sur le Tsakiridis que j'avais écouté (Hermes edit: AEOLOS  il me semble), l'amplification fonctionnait soit en mode pentode soit triode. Au bout de quelques temps, je me souviens que mon ampli guitare possède le même réglage et que je le préfère en triode. J'ai demandé au vendeur de passer en triode, il m'a regardé d'un air interloqué, et à l'écoute j'ai préféré aussi. Il a d'ailleurs confirmé sa surprise lors de l'écoute avec un poil de douceur en plus pour gérer je pense un trop plein de transparence dans cette écoute.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#72
@fredo31 : loin de moi l’idée de vouloir comparer un Aria à un D250.

L’aria seul ne pouvait pas bouger les enceintes correctement. Face à ce manque, je suis passé par la case bi-amp active (tube, transistor).

A ce point cela fonctionnait du tonnerre. Puis le d250 pour de raisons d’ergonomie et de performance…
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#73
Bonjour à tous !

Y a t-il des possesseurs de AT21, histoire d'avoir un ressenti sur ces deux voies atypiques ? Merci!

Laurent
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#74
Salut Smile 

Les AT21 Pro sont dans mon salon depuis 1 an.

Comme plusieurs semblent curieux de la personnalité de ces grosse biblios, je vais essayer de faire un CR détaillé.

Quelques mots sur les Klipsch RB 51 mk2, que j'avais avant les AT21. 

Derrière les Klipsch j'avais un Atoll In80Se, puis Smsl A8 (dacAk4490 +préampli + classe D Icepower... Petit combo polyvalent et pas mal du tout, précis et expressif pour son prix).

Ces petites Klipsch étaient très vivantes, immersives et détaillés avec le tweeter dôme titane sur pavillon. Mais parfois fatiguantes surtout avec l'Atoll, tendance à projeter, surtout de près. Avec le recul acquis sur les AT21, je ressens aussi que la jonction grave-aigu des RB51 n'était pas optimale, pas très étonnant vue la taille du filtre (tient dans une grosse boite d'allumettes)...  

A l'achat j'avais choisi les Klipsch pour leur présence dans la restitution, leur vivacité, leur caractère accrocheur. Et j'avais aussi l'impression qu'elles étaient plus linéaires que les autres enceintes écoutées.

J'aime le son franc et direct, analytique, sans chaleur artificielle ni basses éxagérées. 
En fait je pratique une écoute de type monitoring, j'aime tout entendre sans fioritures ni flatteries.

J'avait fait un léger tweak sur les pavillons des Klipsch (en ABS pas bien épais même si nervuré) en collant derrière de la feuille de bitume 1 mm. Moins criard, plus de silence sans perdre en résolution. Et changé les borniers pour des Eti cryo : plus de finesse et de nuances.

Evidemment malgré leur qualités, les petites Klipsch ont leurs limites et après 3 ans avec elles, j'ai éprouvé le besoin d'enceintes plus sérieuses. Je cherchais de meilleurs timbres, plus de définition et plus de maîtrise dans le grave, tout ça dans une linéarité exemplaire. 


J'ai pas mal cherché avant de tomber sur les AT21, et en les voyant j'ai eu l'impression d'une filiation avec les Klipsch : haut rendement et dôme titane sur pavillon. Mais évidemment avec des composants et une conception bien plus avancée. 

J'appelle donc leur concepteur Eric Buy qui m'explique que l'AT21 constitue le fondement conceptuel et technique de toute sa nouvelle gamme AT. Toute la gamme constitue un ensemble de déclinaisons autour de la cellule souche qu'est l'AT21. 

En particulier dans l'opposition des 2 hp : le médium-grave en façade pile en face du petit boomer à l'arrière. Selon Mr Buy, cet agencement neutralise les ondes stationnaires dans la caisse et augmente les dynamiques réciproques des 2 hp, donc la dynamique globale. Cette opposition entre hp médium-grave à l'avant + petit boomer aligné à l'arrière constitue l'identité technique de toute sa gamme, même sur les caissons. Apparemment il a longuement étudé/testé cette conception particulière, et il estime que les 21 sont tout particulièrement linéaires. 

Il m'a expliqué aussi que les AT21 sont conçues dans un usage mixte monitoring/hifi, voire même exploitables dans des salles de cinéma ! Il ajoute même que son propre fils les a utilisées en extérieur pour sonoriser un stade, et qu'elles n'ont pas bronché à forte puissance : très peu de distorsion audible, ce qui a priori en dit long sur les hp, la filtre et la caisse.

C'est sûr que le bonhomme est passionné, il connait son rayon, ça se ressent. 
Je prends donc un RV avec lui chez son revendeur, La république du Son, en région parisienne.

Sur place les AT21 sont sur un gros ampli à tubes. Immédiatement je n'aime pas le son que je trouve boursouflé vers le bas, avec des distorsions et harmoniques étrangères, exagérées. Je n'ai aucun à prioris contre les tubes, mais tout ceux que j'ai écoutés présentaient cette chaleur-rondeur que je fuis. Peut-être n'ai-je pas écouté les bons. Bref.

J'avais amené mon propre ampli, l'A8, mais étrangement pas moyen de le faire fonctionner sur les 21. Rien ne sortait. Toujours pas compris d'ailleurs.

Du coup on branche dac + ampli classe D de haut niveau (PSAudio)  sur les 21.
Sont joués quelques fichiers de haute qualité, le rendu est bon sans être exceptionnel. 
Un peu déçu, un peu septique, j'hésite.
Mais sur High Hopes des Pink Floyd, j'entends quelque chose qui me décide. Un timbre de basse sur une nappe de clavier, particulièrement bien restitués, et qui m'attrape vraiment, me prend au coeur et aux tripes. 
Mon instinct me dit que c'est bien les enceintes que je cherche, alors que globalement, l'écoute ne m'avait pas emporté plus que ça.

Il faut dire que mes rares visites chez des revendeurs ne m'avaient jamais convaincu, alors que sur le papier, les éléments écoutés étaient réputés de haut niveau. Chez l'un d'eux, trouvant l'écoute terne et sans vie, je jette un oeil sur le câble d'enceinte dont la gaine usée remontait un poil, permettant juste de voir les conducteurs... 
Et c'était un gros multi-brun de cuivre pur, dont chaque conducteur faisait plus d'1 mm de diamètre !
Donc privilégiant bas-médiums et graves... Pas étonnant que ça ne chantait pas en haut, sans dynamique ni envol ; pas de définition suffisante en haut, donc pas de sculpture de la scène, pas d'espace.

Tout ça pour dire que, même si le matos chez la République du Son était à l'évidence plus sérieux, j'ai estimé que les enceintes n'étaient pas suffisamment bien mises en oeuvre pour arrêter mon verdict. De plus les 21 n'avaient que quelques heures de rodage. 

Alors j'ai écouté mon instinct, et comme je sentais de les prendre, ben je les ai prises  Cool . 
Et je ne regrette pas.

La suite (mise en oeuvre des 21 chez moi) tout à l'heure, là trop besoin d'un ptit dèj  Smile
A+
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
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#75
Merci solaris !

On attend la description patiemment.
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#76
Ah ça va mieux.

Alors voyons la suite.
J'espère ne pas être trop bavard, mais j'aurai bien aimé un CR bien détaillé avant de choisir les AT21, ça m'aurait bien aidé. Surtout qu'elles ne sont pas trop connues. Donc je prends le temps de dresser le Cr que j'aurais moi-même bien aimé trouver.

Je prends aussi le temps de parler un minimum de mes maillons et de mes goûts d'écoute. Comme ça chacun peut tenir compte de la subjectivité de mon CR.

Pour mon système j'ai délibérément choisi des éléments les plus neutres possibles et de gamme pro ou semi-pro. D'abord parce que j'aime tout entendre sans aucune flatterie (dans la mesure du possible et selon mes moyens), et ensuite parce que je destine mon système à un usage mixte hifi / monitoring. Pas évident de combiner les 2 dans mon salon qui fait aussi cuisine, mais bon c'est aussi une contrainte intéressante.

Il faut aussi dire que j'ai encore pas mal de travail pour optimiser mes sources et surtout les câbles. J'ai pu constater à l'évidence (même sur les Klipsch) ce que peuvent apporter (ou plutôt déformer ou non le signal, ne rien lui enlever, tout transmettre) les différents câbles. Actuellement mes câbles basiques (sauf 2 bons CS maison) brident beaucoup le système.

Mon séjour (donc salon - cuisine) est de plan carré, ce qui à priori est très mauvais pour l'acoustique (ondes stationnaires récurrentes). Mais c'est assez meublé, une grande moquette au sol, et surtout une grande table en plein milieu, dont un des côtés est clos jusqu'en bas pour former le dossier de notre canapé (juste un matelas posé au sol). Cette table et ce dossier, en biais dans la pièce, cassent assez bien à mon avis les ondes stationnaires. Les murs partiellement habillés d'étagères font le reste. 
L'acoustique est certainement perfectible, mais globalement elle me semble acceptable pour l'instant.

Mes maillons sont comme source : 
- La Tv (ne riez pas svp) avec un bon câble d'antenne maison qui apporte beaucoup, un bon câble optique aussi.
- Un combo Sony drive cd, bluray, streamer basique. Il ne se débrouille pas si mal, de bons fichiers / cds rendent bien.
- Livebox 5 fibre d'orange, alim basique. Pas de switch. RJ 45 cat 7.

Et le dac RME Adi-2 Dac Fs bien connu, réputé pour sa neutralité et sa précision. Bonnes sorties variables, il attaque directement les amplis. Ah oui, il a aussi une télécommande topissime !

Puis deux amplis classe D Purifi, très très neutres (ça se ressent quand on passe des styles très différents), précis, fins et détaillés, excellente tenue des basses. A la fois très doux et dynamiques, beaucoup de coffre. Perso j'adore  Smile .

Quand j'ai branché les AT21 sur tout ça, ce qui m'a tout de suite frappé c'est d'entendre finement les ambiances de salles, les inflexions subtiles des voix (ces micros détails dans les timbres qui permettent de ressentir ce qu'éprouve celui qui parle), les réverbérations (naturelles ou mixées). Par rapport aux Klipsch c'était flagrant.

L'impression que la prise de son nous arrive directement dans les oreilles, sans filtre. 
D'ailleurs c'est là une des arguments d' Eric Buy : en monitoring, entendre toutes les subtilités des "réverbs" d'un mixage ou prise de son, tellement importantes pour l'immersion. 
Et sur ce point, et sans avoir comparé avec des références du monitoring genre ATC, les 21 cochent la case sans discussion.

Ensuite, en terme d'écoutes générales, il y a une grande cohérence, de l'équilibre. Aucune impression de rupture du grave à l'aigu, tout s'assemble bien, c'est délié et précis. J'écoute quasiment tous les styles et tout passe bien sans frustration, sans l'impression qu'il manque quelque chose sur tel ou tel morceau spécifique. 

Sur une compile Cd de Bob Marley (excellent mixage et captation pour l'époque d'ailleurs), la scène sonore se déploie avec beaucoup d'espace sans se perdre, on localise tout très bien, en largeur et en profondeur. C'est bien détouré, le caractère de chaque son ou instrument est bien spécifique, tant pour les gros que petits signaux. Les bas médiums et les basses, si importants pour bien asseoir le reggae, sont modulés, riches en timbres, percutants et secs, moelleux quand il faut, nuancés. L'ensemble est à la fois fin et explosif, plein de richesse. 

Si l'on colle l'arrière des 21 à un mur, les basses s'étendent généreusement vers le bas en couplant le boomer arrière. Le couplage est plus net qu'avec un évent arrière : là c'est directement le boomer qui comprime l'air au mur, et l'on peut régler assez finement la descente vers la bas par l'éloignement au mur. Intéressant. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé les basses simplifiées, c'est propre et précis, il y a de la nuance et des timbres qui parlent aux tripes. Sur les percussions on perçoit très bien la tension de la peau, l'attaque et l'extinction, la résonnance propre du tambour ou du tom de batterie.

Les voix, quand elles sont captées avec soin - ce qui est loin d'être toujours le cas - prennent une intimité évidente et captivante. Hoshi par exemple est très touchante dans les émotions qu'elle véhicule (j'ai remarqué que ses captations vocales sont très soignées). 
Jusqu'à présent, sur l'AT21 c'est cette capacité à retranscrire la présence vocale qui me nourrit le plus. Le médium est donc très bon, ciselé et détouré, contrasté, pas mélangé au bas. Fruité et savoureux. 

Quand par exemple un violon sort de la masse orchestrale dans un solo, ses contours sont bien nets, les timbres plus graves l'entourent et l'assoient, l'encadrent mais sans le chevaucher. Les nappes de sons peuvent se croiser, se superposer dans la profondeur, mais chacune reste bien lisible et dans sa propre ligne.

En fait, en tout cas au niveau d'optimisation de mon système actuel, dès qu'une prise de son est très soignée, l'AT21 le fait tout de suite remarquer, elle me chope et m'implique direct. Tout particulièrement sur les voix. C'était un des critères de mon choix d'enceintes, et c'est très réussi.

Je ne suis pas grand amateur de classique, car globalement je trouve ça trop "romantique", trop idéalisé en quelque sorte, irréel dans le message musical offert. 
C'est pourtant un test de choix pour des enceintes, en particulier sur les messages complexes des grandes masses orchestrales. 
Très franchement, je ne peux pas affirmer que l'AT21 excelle dans ce domaine, car j'estime que mon système n'est pas encore assez pointu pour pousser les 21 dans leurs retranchements. C'est surtout les sources et les câbles qui marquent la limite.

Mais sur des fichiers ou Cd honnêtes, je n'entends rien de choquant. Quand le prise de son est bonne, la 21 le révèle. Dès que ça devient brouillon (ce qui dans mon expérience est souvent le cas pour les grands orchestres,  à la prise de son forcément délicate), la 21 le montre aussi. Et ce côté brouillon ne vient pas des enceintes, j'en suis persuadé.

Je n'ai rien à dire de spécial sur les aigus. 
Tout me semble bien en place sans agressivité ni projection particulière. J'écoute à 2-3 mètres et c'est très résolutif. De plus loin, les pavillons se font plus doux et se couplent bien dans l'espace. Avec les pavillons les aigus sont moins directifs, ils s'expancent bien avec le reste. Aucune impression de rupture avec les médiums, c'est homogène.

Les pavillons sont en ABS épais, et forcément ce n'est pas optimal pour la finesse de l'aigu. Le moteur du tweeter est bien lourd, le pavillon solide, mais forcément l'ABS vibre un peu, on le sent en mettant l'ongle dessus quand l'enceinte joue.
Ce qui génère fatalement des micro-distorsion. 
On est loin des compressions Klinger-Favre maison qui pèsent plusieurs kilos en résine massive !
Malgré ça je n'éprouve pas de frustration.
Je plomberai bientôt les tweeters pour les rendre inertes, je suis certain que la différence sera sensible.


Jusqu'où peuvent aller ces AT21, je l'ignore encore. A mon avis assez loin, peut-être très loin.
Tous les hp sont de gamme professionnelle et choisis pour leur linéarité dans leur plage d'usage. 
Et ça se ressent à l'écoute.



Maintenant il faut quand même parler de la finition qui n'est pas terrible. 
Je n'achète pas des "enceintes bijoux", leur cosmétique m'est clairement secondaire. 
Et même des boudins pourraient me convenir si elles chantent comme des divas.  Big Grin

Les flancs (en chêne sur les miennes) sont nervurés et bruts. Je crois que ces nervures sont censées briser les ondes sonores de surfaces. Ces flancs couplés à la caisse en médium 19 mm (avec un renfort interne, je les ai ouvertes pour voir) vibrent sans doute assez peu, c'est lourd et inerte. 
Le design original est sympa, atypique, ensuite on aime ou pas.

Mais le skaï qui recouvre le médium de la caisse (sur l'avant, arrière, dessus, dessous), s'il donne du caractère au design, est mal collé. Du moins sur les miennes. Du coup il se détend et cloque un peu à l'avant, autour de l'évent. A priori, coller du skaï sur du médium n'a rien de compliqué : colle néoprène sur chaque, et ça roule. En observant un peu ces cloques, je vois que la raison en est simple : le médium a été mal dépoussiéré avant collage. Donc forcément ça ne tient pas.
 
C'est le signe d'une production à la va-vite, minimaliste. A l'intérieur aussi on sent que le médium n'est pas parfaitement dépoussiéré. On ne marque pas en passant le doigt bien sûr, ce n'est pas à ce point. Mais c'est pas tout à fait nickel, on devine qu'on s'est contenté d'un bon coup de soufflette avant d'assembler et coller.

Sur des enceintes à 3000 balles ça gratte quand même un peu de sentir ce manque de soin pour les détails.
Mais bon je n'ai pas l'oeil dessus alors je ne vais pas faire jouer la garantie.


Et puis j'ai le projet de refaire toute la caisse avec un sandwich à la feuille de plomb (ça calle bien  Tongue ) + feuille de liège ou bitume pour rendre la caisse encore plus inerte. Mais en conservant bien les dimensions internes. Et du même coup je referai les skaï. Donc ça me va comme ça.

J'ai aussi le projet de plomber les pavillons par l'arrière. Ils sont en ABS épais (5 mm) mais forcément ils vibrent un peu dans les aigus. Pour le prix j'aurai là aussi préféré des pavillons en aluminium, c'est quand même plus sérieux.

Pareil pour le câblage interne... Du multi-brins cuivre basique de bricolage !! Ceux qu'on met dans les gaines pour le réseau électrique domestique ! Avec les gaines bleu ou marron !! 
Faut pas déconner quand même.

Je changerai les câblage interne un jour avec un bon Néotech ou un JCT, pour voir. 

En attendant je suis bien content de les avoir. 
J'ai clairement l'impression que leurs limites sont encore loin d'être atteintes, ce qui me permet de peaufiner tout mon système au poil pendant un certain temps.

Donc de bien m'amuser les doigts et les oreilles.

Voilà les amis, en espérant que ce retour pourra être utile Smile

Bastien

Ah oui j'ai oublié de dire qu'en home-cinéma stéréo, les AT21 sont très convaincantes et ça déménage même sans caisson de basse.
Beaucoup d'impact et de présence, associé à leur finesse et qualités musicales.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
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#77
Merci Bastien pour ce retour détaillé ! As-tu effectué quelques photos pendant l'opération ?
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#78
Euh quelle opération ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
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#79
(03-04-2023, 03:17 PM)Solaris a écrit : Euh quelle opération ?

Celle-ci :
"Les pavillons sont en ABS épais, et forcément ce n'est pas optimal pour la finesse de l'aigu. Le moteur du tweeter est bien lourd, le pavillon solide, mais forcément l'ABS vibre un peu, on le sent en mettant l'ongle dessus quand l'enceinte joue."

Puis celle-là :
"Ces flancs couplés à la caisse en médium 19 mm (avec un renfort interne, je les ai ouvertes pour voir) vibrent sans doute assez peu, c'est lourd et inerte."

Si je peux avoir quelques photos de ta part ce serait super sympa !
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#80
Alors pas tout de suite mais dans quelques jours si tu patientes un peu
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