Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli de puissance
#41
Un matériel hifi peut également être construit autour de sorties XLR, dans ce cas, c'est les rca qui sont "artificiel".
Personnellement j'utilise les sorties RCA car mon matériel est symétrique.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#42
Il existe des "buffers à gain" avec AOP et régulateur de tension qui pourraient servir de point de comparaison.

@joel.h, je ne comprends pas ta réponse.
Répondre
#43
(02-12-2023, 04:29 PM)joel.h a écrit : Un matériel hifi peut également être construit autour de sorties XLR, dans ce cas, c'est les rca qui sont "artificiel".
Personnellement j'utilise les sorties RCA car mon matériel est symétrique.

Salut, tu devrais tester ton matos symétrique sur les sorties XLR, elles sont là pour ça  Sleepy
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#44
Bonjour,

Bon et bien mon "phantasme " est tombé. Le bloc 330a Moon sur mon Teac, cela ne marche pas...
Je me rends compte que mon Audiomat Aria c'est la folie. Le moon c'est honnête mais une perte de détail importante, plus sourd. C'est juste supérieur sur les plages que je trouve "montantes"
A faible volume il ne se passe pas grand chose par rapport à l'aria.
Tout cà ne vaut que chez moi et avec mes oreilles. Par contre fou il est froid, çà c'est top.
Comment repasser au transistors sans trop chuter...GRRR
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#45
Un bloc classe A peut être ?
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
Répondre
#46
Pourquoi classe A ?
Pour tomber dans un autre mythe ? Wink

Concernant les appareils dits « symétriques », n’oubliez pas un paramètre :
combien le sont… vraiment ?

Répondre
#47
(02-14-2023, 08:40 PM)Musicalbox a écrit : Pourquoi classe A ?
Pour tomber dans un autre mythe ? Wink

Cette fameuse classe A ! 
Consommatrice d'énergie avec un rendement quasiment nul. 

Voici un exemple d'un constructeur d'amplificateurs de puissance en classe D de type professionnels qui a créé divers outils de calcul.
 
Consommation d'énergie et dissipation thermique de l'ampli. 
BTU/h.. etc
https://www.extron.fr/calculators/?tab=tools
Répondre
#48
Bon, la classe D n’est pas adaptée à l’audio…..
Techniquement.
Mais c’est un autre chapitre.

Entre classe A et AB, ce n’est qu’une question de réglage du courant de repos.
En fait tant que l’ampli n’est pas poussé il se promène en classe A.
Lorsqu’on le pousse plus loin on sort de cette zone, si l’ampli est bien conçu la musicalité est exactement la même sur toute la plage de fonctionnement, la classe n’a rien à voir avec cela.

La hifi a créé des mythes qui font vendre.
La réalité se passe sur l’oscilloscope :
l’ampli a une vraie bande passante ou pas, il tient le signal ou pas, et pas que la sinusoïde (trop facile), un choix de montage et composants est valide si le signal carré est aussi parfait.
La qualité des aigus se voit aussi sur l’écran.
Et je peux vous dire que le visuel inmanquablement se confirme à l’oreille.
Et que si vous voyiez la tête du signal ……
On devrait obliger les fabricants à publier ces visuels, franchement je n’en reviens pas de devoir l'écrire, mais j’en arrive maintenant à le penser. Pour cesser les discours de pur marketing et passer aux choses sérieuses.

Alors la tentation est de répondre : « les mesures je m’en moque, tant que ça me plaît »…….
Oui et non.
Les mythologies hifistes et matériels mal conçus ne circulent sur le marché que par une seule cause : l’habitude de son typé pas naturel, et le goût du folklore.
Malheureusement il y a toujours eu une portion du public qui écoute son idée du son et non les instruments ou l’écriture musicale, pardon de devoir le dire.
(Les habitués de ce forum le savent, j’ai toujours buté sur une pseudo définition hifiste de la musicalité qui n’a rien à voir avec la véritable structure et essence de la musique.)
Car lorsqu’un matériel est mal conçu, il ne respecte ni les écarts dynamiques, ni les timbres, n’a pas de tenue au volume ni à la bande passante, et son résultat n’est pas la musique, c’est… un son.

La hifi se sépare de la musique lorsque les composantes de l’autre ne sont plus la priorité de l’une.

Répondre
#49
Bonjour

Si la classe D n'est pas adaptée a l'audio => alors a quoi est elle adaptée  Wink
Répondre
#50
Tout ce qui nécessite de faire fonctionner des matériels d’une façon pratique, mobile, le nomade, la sono pro…
Là il y a une justification.

Par contre ce mode de fonctionnement n’est pas adapté à la restitution purement audiophile, avec une écoute directe et attentive.
(Je transmettrai un jour un topo explicatif, de technicien. )

Dans la catégorie à chaque chose son usage optimum, les alimentations à découpage ne dont pas non plus adaptées, même si hyper pratiques.

Mais encore une fois il faut dissocier les stratégies commerciales, dont les modes, les mythes montés en chantilly, de l’essence technique.
À titre personnel j’en étais déjà convaincue depuis des décennies, mais j’avoue que côtoyer le véritable travail de fond et les mesures à l’écran, comme dit vulgairement, « ça calme »…. d’autant plus.
Là pas d’idée reçue, pas de triche, pas de contournement : c’est dans les cases ou pas.

Il y a une vue de l’esprit qui a fait énormément de mal à l’audiophilie.
C’est le discours qui disait que ce qui est droit n’est pas « musical ».
Discours déployé à l’ère du grand n’importe quoi où n’importe quel câblage en désordre pouvait être encensé, où n’importe quelle compilation de montages même pas digne du niveau d’un bon DIY était mise sur un piedestal par les revues et réseaux de distribution.
Tout cela tordait à qui mieux mieux, colorait, faisait fi de la moitié de ja bande passante, était une cacophonie temporelle, mais s’est vendu, vendu, vendu……………
Aujourd’hui lorsqu’on les voit arriver, en bout de course sur un établi, l’horreur technique en saute aux yeux….
Mais ce furent des légendes commerciales. Faciles, d’une époque trop facile. Wink

Dans cette catégorie, le mythe du câblage en l’air…..
Par exemple…

Je ne sais pas si le marché se nettoiera un jour.
Mais chacun est libre d’optimiser ses critères de choix. Wink

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Perte de puissance sur un ampli à lampe Ming Da JeanJacques 7 800 10-13-2024, 09:43 PM
Dernier message: frederic
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 22 2,907 09-02-2024, 12:53 PM
Dernier message: lotofoot46
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 3,796 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Ampli de puissance, comment le régler? Olivier 44 2 1,156 06-15-2024, 02:02 PM
Dernier message: Olivier 44
  Sifflement depuis l'installation d'un ampli de puissance jppaulus02 3 838 06-03-2024, 04:15 PM
Dernier message: jppaulus02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)