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ATC scm 50 asl
#21
Hello,

J'ai eu les 50asl 5 semaines en prêt et l'Esoteric N-05xd pendant 2 semaines.

L'Esoteric était bien meilleur qu'un Auralic Altair G2.1 également testé sur les 50. 

Le N-05xd est un bon streamer intégré avec préampli, tant qu'on n'a pas essayé mieux. J'avais branché le Chord Dave en entrée de L'Esoteric : meilleure dynamique, meilleur réalisme sur les timbres et les voix, bref la logique tarifaire est au final respectée (malheureusement pour le portefeuille), c'est compliqué de rétrograder sur le Dac.

Les 50 actives sont magiques, il faut par contre une pièce aux dimensions généreuses.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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#22
Je suppose que les 50 aSl sont loin devant les 40 ?

(J'ai écouté plusieurs fois des 50 ASL et celles que j'ai écoutées sonnaient tout ce qu'on veut sauf "doux" !).

C'était transparent, dynamique, merveilleusement timbré des qualités d'impact que je n'ai jamais retrouvées. (Ou peut-être sur mes SBL alimentées par mes Naim Nap135 mais la scène sonore était ridiculement plate et petite...).
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#23
Je persiste et signe !!! Ces atc ne fond pas dans l'ostentatoire et n'ont pas la scène sonore la plus vaste....mais cela reste très agréable et très doux


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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#24
Je n'y étais pas ! Mais un voilier ne décoiffe jamais quand il n'y a pas de vent.

Je n'ose te demander ce que tu penses de la dynamique et de la rapidité/netteté/tranchant des impacts...

L'oeuvre musicale que tu as écoutée n'est jamais reconnue pour être particulièrement douce...

Ce que tu attribues à ATC est peut-être dû à tout le reste (enregistrement compris) ?!!!

Tu me rappelles les blagues sur les Porsches : ça cale toujours au démarrage ou au contraire ça bourre trop vite mais incontestablement ça braque mal : un utilisateur citadin...
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#25
Les Atc rendent ce qu'on leur donne, c'est une porte grande ouverte sur ce qui se trouve en amont et il faut gérer cet aspect.

shit in = shit out 

C'est pas des enceintes qui cherchent à faire leur propre musique, ni à toujours présenter les choses de la même façon. Si l'album a une présentation large, elles le présenteront ainsi, si la scène est intimiste, elles ne vont pas chercher à l'élargir artificiellement.

Si on cherche systématisme et/ou coloration chatoyante, faut prendre autre chose.

What Hifi utilisent les scm50 passives pour l'évaluation des électroniques depuis plus de 10 ans.


@ Yijing

Les 50 actives sont encore plus transparentes que les 40 actives. L'extension supérieure dans le grave des 50, donne plus de matière et d'impact, dans ma pièce j'ai trouvé les 40 plus rapides dans le bas.

Les 50asl sont meilleures à faible volume sonore, là où les 40 demandent un peu de niveau pour offrir un rendu ouvert, probablement à cause de la charge close donnant un rendement plus faible (même constat mais en pire avec les 40 passives).

Je sauterai sur les 50 ou 100asl, en cas de déménagement avec un salon bien plus vaste. Là pour rouler en ville confortablement, les 40A sont bien plus adaptées actuellement  Wink
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
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S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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#26
Thierry ( @Yijing) , pour avoir écouté ces 50asl récemment chez Renaissens , je suis plutôt d'accord avec le ressenti de Florilège. Je pense que c'est pas mal du à la pièce. ATC conçoit ses enceintes pour énergiser la pièce de manière relativement homogène , du coup , la perception va être assez différente de celle qu'on a dans une pièce plus traditionnelle  avec beaucoup plus de réflexions que chez Renaissens. Et ça explique aussi la perception de la scène sonore...forcément plus petite
dcs network bridge ->  Dutch & Dutch 8c
LP : Townshend Allegri / Mofi Ultra Deck/Mofi Studio Phono
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#27
Encore une fois, je n'y étais pas je ne vais donc pas vous explliquer que vous vous trompez, je dis simplement que ça ne ressemble pas à de l'ATC...

Tiens il faudra que tu viennes avec tes enceintes à la maison et qu'on fasse un match avec mes Dynaudio actives !!!
Je ne donne pas cher de mes Danoises mais bon ce sera(it) fun ! (Maintenant je suis rassuré par la puissance de l'ampli de tes SCM 19 : vs ton Nap 110 ou 140)

Ou alors tu viens à la maison "seulement" avec ton Chord pour mesurer l'écart avec mon RME...la suite en Mp

(01-02-2023, 09:33 PM)Nico-Macaron a écrit : Les Atc rendent ce qu'on leur donne, c'est une porte grande ouverte sur ce qui se trouve en amont et il faut gérer cet aspect.

shit in = shit out 

C'est pas des enceintes qui cherchent à faire leur propre musique, ni à toujours présenter les choses de la même façon. Si l'album a une présentation large, elles le présenteront ainsi, si la scène est intimiste, elles ne vont pas chercher à l'élargir artificiellement.

Si on cherche systématisme et/ou coloration chatoyante, faut prendre autre chose.

What Hifi utilisent les scm50 passives pour l'évaluation des électroniques depuis plus de 10 ans.


@ Yijing

Les 50 actives sont encore plus transparentes que les 40 actives. L'extension supérieure dans le grave des 50, donne plus de matière et d'impact, dans ma pièce j'ai trouvé les 40 plus rapides dans le bas.

Les 50asl sont meilleures à faible volume sonore, là où les 40 demandent un peu de niveau pour offrir un rendu ouvert, probablement à cause de la charge close donnant un rendement plus faible (même constat mais en pire avec les 40 passives).

Je sauterai sur les 50 ou 100asl, en cas de déménagement avec un salon bien plus vaste. Là pour rouler en ville confortablement, les 40A sont bien plus adaptées actuellement 


Wink
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#28
Smile 
Thierry , avec les amplis , chaque enceinte fait 30kg..ça complique un peu les choses. le dac c'est une autre histoire c'est sur  Smile
dcs network bridge ->  Dutch & Dutch 8c
LP : Townshend Allegri / Mofi Ultra Deck/Mofi Studio Phono
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#29
Ah oui ! Quand même !!! (les miennes n'en font que 18)
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#30
Bonsoir à tous

Pour mon futur chez moi je lorgne sur les ATC SCM50 version PSL ou bien ASL.
Sachant que mon ampli vient également du monde Pro, un JMF HQS6002, je me dis que le mariage avec la version passive PSL devrait bien le faire.

Parce que le budget cables de la version active ASL me fait très peur…
==> Un XLR Esprit Eterna en 2.4m c’est déjà 3200€ sans parler de deux cables secteur de course, et les deux fusibles Synergistic Purple que l’on pourrait aussi rajouter à la note.
L’’optimisation extrême d’une version active ASL me semble assez coûteuse, finalement. Et je ne suis pas du genre à laisser ces détails de côté.

Bien sûr on peut revendre son ampli (ce que je ne ferais probablement pas, car je l’aime bien mon JMF; il pourrait servir sur mes LS3/5a Harbeth ensuite).

Je cogite, je cogite …! ;-)
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