Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
(01-15-2017, 05:50 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Dire un pro donne des avis intéressés revient à l'accuser de mentir par intérêt personnel, ce qui est profondément insultant.

Mais comment qualifierez vous le fait de ne pas dire que pour l'argent investi dans le changement d'ampli il y aurait eu plus de gains à l'écoute en changeant les enceintes ?
L'exemple n'est pas idéal, dans les deux cas le vendeur vend quelque chose.
Je ne vois pas un vendeur dire à son client d'installer la correction par convolution dans un PC à la place d'un changement d'ampli...

Le client fera bien ce qu'il veut, mais il me semble important qu'il n'y ai pas une information toujours à sens unique.


Cordialement, Dominique

Je ne sais pas comment ça se passe habituellement et je ne veux pas le savoir, mais en ce qui me concerne il m'est déjà arrivé de déconseiller un changement de câbles, donc de ne rien proposer, parce que j'estimais qu'il y avait trop de problèmes ou un problème trop gros à résoudre avant dans le système de la personne qui me contactait. 
Il m'est arrivé aussi de dire faites d'abord l'installation d'un e correction, et revenez seulement quand ce sera fait, parce que le contexte le dictait. 

Tout le monde n'est pas en train de faire bêtement du forcing, ça ne sert à rien c'est comme ça qu'on retrouve des piles de câbles dans les annonces. 
À noter que parfois ce sont les acheteurs qui veulent à tout prix quelque chose qui ne va pas convenir, il faut leur expliquer. 

Ce qu'il convient de changer dans un système il n'y a rien de systématique. 
Il faut regarder où sont les points faibles. 
Lorsque les enceintes sont déjà excellentes on ne va pas conseiller de les changer sous prétexte que l'ampli est à la ramasse..... 

Surtout l'important c'est de savoir avant toute chose à quel niveau de restitution la personne veut aller ! 
En fonction de la hauteur de la barre il y a des matériels qui vont être éliminés d'office car insuffisants. 

Les meilleures enceintes du monde ne sont pas efficaces avec un ampli trop médiocre. 
On ne fait pas tout avec n'importe quoi ! 
Tout doit être au niveau souhaité, donc on élimine ce qui est insuffisant, quoi que ce soit, sans préjugé. 
Ni dans un sens ni dans l'autre. 

Il n'y a pas de règle, hormis atteindre le niveau général souhaité ; si un élément freine on le dégage et on upgrade ce poste, quel qu'il soit. 
Sinon  on passe sa vie dans la compensation....

Tongue 
(01-15-2017, 04:23 PM)Nathalie a écrit : Dire un pro donne des avis intéressés revient à l'accuser de mentir par intérêt personnel, ce qui est profondément insultant.
C'est pour cela que beaucoup de pros se tiennent à distance des forums ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
(01-15-2017, 08:45 PM)r11bordo a écrit :
(01-15-2017, 04:23 PM)Nathalie a écrit : Dire un pro donne des avis intéressés revient à l'accuser de mentir par intérêt personnel, ce qui est profondément insultant.
C'est pour cela que beaucoup de pros se tiennent à distance des forums ...

Pourquoi est-ce que je trouve ça un peu facile ??

Pour résumer les débats ...., tous les débats ...., sur tous les sujets:

« les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances » (Marcel Proust)
(01-15-2017, 04:17 PM)Tonipe a écrit : Ce n'est pas mentir que de dire à un client qu'un changement d'ampli apportera un gain, surtout en le lui faisant constater à l'écoute.Mais comment qualifierez vous le fait de ne pas dire que pour l'argent investi dans le changement d'ampli il y aurait eu plus de gains à l'écoute en changeant les enceintes ?

Ouais en gros ce qui ne mettent pas l'importance des maillons dans le sens de ton échelle de valeurs sont des menteurs c'est ça ?

Alors mon cher Tonipe, merci de :
 - nous démontrer par des preuves irréfutables que tes critères subjectifs sont la clé du bon son sur nos systèmes à nous
 - que tous les amplis mesurés pareil se valent plus ou moins à l'écoute
 - que les mesures objectives que tu fais sont bien celles qui discriminent entre un bon matériel et un mauvais
 - qu'un changement d'enceintes vaut plus qu'un changement d'ampli
 - que la convolutions est la clé de la HIFI et que tous les professionnel du son depuis le début du 20ième siècles sont des ânes qui n'ont rien compris
 - que les mesures objectives actuelles en matière d'audio disent ce qui est bon et pas bon sur le plan musical
 - que l'on ne doit pas donner de l'importance aux mesures subjectives (on n'est tout de même pas là pour écouter notre matos, faut pas déconner !, c'est le micro qui prends son pieds)

Et profite en aussi par nous démontrer objectivement pourquoi un HP avec un Qts de 0.2 ne fera jamais un bon bass-reflex comme on peut le lire en long et en large sur ton site, formule de Snyder à l'appui...

Quand ceci sera fait, oui, je me convertirai à la philosophie du Monsieur qui a 39 années de bureau d'étude (en acoustique hein ?) alors qu'ici il n'y a que des gros nazes mal formés.
contact@reddoaudio.com


" Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense. "
Sacha Guitry

On se fait tous avoir dans ce domaine, à un moment ou à un autre...Et certains plus souvent que d'autres d'ailleurs.

Mais là, le soucis me semble plus du genre "le matériel hifi est surcoté" ou "les vendeurs nous baratinent souvent", et pour défendre ces 2 idées, on extrapole et on généralise...

D'accord avec Pascal64 qui ne croit pas aux "vérités ultimes" dans ce domaine.
Aussi avec Jacques92, très sceptique sur la représentativité des mesures en ce qui concerne la qualité globale d'un système audio (hifi si vous préférez).

Je pense qu'un peu de recul et de relativité sur tous ces sujets ne peut pas faire de mal...


(01-15-2017, 05:39 PM)Anthrax a écrit : "N'utilisez pas des câbles attrape gogos" me semble faire partie de l'hygiène mental au même titre que les mises en garde contre les vertus supposées des marabouts, de la croix vitafor et des lessives miraculeuses. Cf. Coluche. Que les gens qui ont l'expérience de ce genre de pratiques mettent les autres en garde me semble inhérent à tout forum. Maintenant s'il faut tout gober sans rien dire, à quoi sert un forum de discussion?

Je n'ai ni le matériel, ni l'oreille suffisamment exercée, ni même la finance pour choisir un câble à plusieurs centaines d'euros.
Pour autant, au regard des retours de personnes que je trouve sensées, avec du matériel de premier choix, et ayant une oreille très exercée, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de dire que les câbles sont forcément un attrape Gogos..

Et puisque l'on est dans l’exagération, je vais me le permettre aussi: je trouve que c'est du nombrilisme que de croire que son cas personnel est représentatif et à valeur pour tous les autres...

Si je redeviens maintenant plus sensé, je me contente de dire que la vérité à plusieurs facette, comme toujours...
(01-15-2017, 05:39 PM)Anthrax a écrit : "N'utilisez pas des câbles attrape gogos" me semble faire partie de l'hygiène mental au même titre que les mises en garde contre les vertus supposées des marabouts, de la croix vitafor et des lessives miraculeuses. Cf. Coluche. Que les gens qui ont l'expérience de ce genre de pratiques mettent les autres en garde me semble inhérent à tout forum. Maintenant s'il faut tout gober sans rien dire, à quoi sert un forum de discussion?

Un forum sert à informer utilement des utilisateurs et passionnés.
Cela implique de véhiculer des informations exactes, valides, des expériences qui peuvent leur servir, des informations pratiques, des apprentissages techniques.
Ça c'est utile. 

Question, qui est le plus malin, celui qui écoute, tant les résultats que les explications sur les contenus, forgeant ainsi au fil du temps sa connaissance et son expérience, ou celui qui pense être plus malin parce qu'il rejette tout ce qui sort du champs qu'il connaît déjà ? 

Je vais faire la remarque consécutive à celle émise hier, nous ne sommes pas sur un forum de "gogos" benets. 
Ce forum est constitué d'un public qui pour une part a des compétences et les partage, et pour une autre part est désireux de comprendre ce qui échappe afin de mieux profiter de son système. 

Il n'y a ici personne qui envoûte, qui jette des sorts, personne qui lance des incantations......
C'est un public prudent, circonspect, voire sceptique, qui doute, s'interroge, et cherche des réponses. 

À moins d'hypnotiser ou de droguer quelqu'un, ou de le menacer d'une arme sur la tempe, il n'y a aucun moyen de le forcer à acheter un objet qui n'apporte pas le service souhaité. 
C'est clairement prendre ses concitoyens pour des abrutis que de penser qu'ils achètent n'importe quoi n'importe comment. 
Cette époque si toutefois elle a existé est périmée. 

De nos jours on recommande le comparatif, on le favorise. 
Il n'y a plus que ceux qui ne sortent pas de leurs pratiques habituelles, leurs zone de sécurité intellectuelle, pour prendre les autres pour des "gogos" qu'ils pensent ne pas être parce qu'ils se disent plus malins. 

Ce qui est malin est de découvrir pour comprendre, et d'apprendre pour exploiter. 

Se bloquer dans une idéologie n'a rien de malin. L'attitude sectaire n'a rien de malin. 

Un matériel est la résultante d'une composition de composants. 
Ce n'est que cela, et tout cela.
À chaque choix de composition des conséquences sur le résultat sonore. Il n'y a rien de plus bêtement pratique.

(01-16-2017, 02:15 AM)Nathalie a écrit : À moins d'hypnotiser ou de droguer quelqu'un, ou de le menacer d'une arme sur la tempe, il n'y a aucun moyen de le forcer à acheter un objet qui n'apporte pas le service souhaité. 
C'est clairement prendre ses concitoyens pour des abrutis que de penser qu'ils achètent n'importe quoi n'importe comment. 
Cette époque si toutefois elle a existé est périmée. 

Pour quelqu'un qui met en avant régulièrement la rationalité, tu sembles - ou tu fais semblant - d'oublier que les pressions psychologiques sont mille fois plus persuasives que le pistolet sur la tempe. J'entends par pressions psychologiques les techniques de marketing (relations publiques+publicité). Quand une marque prétend fabriquer "le meilleur ampli au monde" et que ce message est relayé par certains medias, c'est à l'évidence de la pression psychologique. Ces techniques coûtent très cher et sont toujours construites sur le  principe "enfoncez-vous ça dans la t^te" et "plus c'est gros plus ça passe" utilisés dans le commerce comme en politique. Il y a des centaines d'études là-dessus. Je n'insulterais pas les personnes sensibles au chant des sirènes comme tu le fais. Mais je constate que ces personnes constituent une majeur partie de la clientèle potentielle. Ce ne sont pas des "abrutis", mais des gens qui se contentent de l'écume des choses et se fient à ce que des prescripteurs (professionnels, commerçants, medias...) leurs recommandent.
(01-16-2017, 10:54 AM)Anthrax a écrit :
(01-16-2017, 02:15 AM)Nathalie a écrit : À moins d'hypnotiser ou de droguer quelqu'un, ou de le menacer d'une arme sur la tempe, il n'y a aucun moyen de le forcer à acheter un objet qui n'apporte pas le service souhaité. 
C'est clairement prendre ses concitoyens pour des abrutis que de penser qu'ils achètent n'importe quoi n'importe comment. 
Cette époque si toutefois elle a existé est périmée. 

Pour quelqu'un qui met en avant régulièrement la rationalité, tu sembles - ou tu fais semblant - d'oublier que les pressions psychologiques sont mille fois plus persuasives que le pistolet sur la tempe. J'entends par pressions psychologiques les techniques de marketing (relations publiques+publicité). Quand une marque prétend fabriquer "le meilleur ampli au monde" et que ce message est relayé par certains medias, c'est à l'évidence de la pression psychologique. Ces techniques coûtent très cher et sont toujours construites sur le  principe "enfoncez-vous ça dans la t^te" et "plus c'est gros plus ça passe" utilisés dans le commerce comme en politique. Il y a des centaines d'études là-dessus. Je n'insulterais pas les personnes sensibles au chant des sirènes comme tu le fais. Mais je constate que ces personnes constituent une majeur partie de la clientèle potentielle. Ce ne sont pas des "abrutis", mais des gens qui se contentent de l'écume des choses et se fient à ce que des prescripteurs (professionnels, commerçants, medias...) leurs recommandent.

Les motivations d'achat ont des facettes parfois variées. 

Tout d'abord la pression du marketing, pour ceux qui en font, je suis contre cette pratique car les discours ne servent à rien seul le résultat compte, cette insistance à monopoliser l'attention personne n'est obligé d'y céder ! 

C'est d'ailleurs exactement ce que pratiquent les enfonceurs de clous objectivistes en rabachant à longueur de forums les mêmes phrases, les mêmes idées, les mêmes mots, façon enfoncez-vous bien ça dans la tête. En boucle. Comme un disque rayé. Encore et encore.... (Etc)
Dès fois que ça finisse par persuader et récolter des adeptes.

Ce procédé ne prend que sur une personne qui a déjà envie de se laisser convaincre, sur toute autre il en résultera plutôt l'inverse, une lassitude rebutante face à la publicité ou au message ressassés. 

Multiples facettes que les motivations d'achat : souhait de plus de performance, donc de plus de plaisir, mais aussi parfois snobisme des marques, attrait de ce qui brille. 

Nous nous souvenons tous de la vague Bang et Olufsen sur laquelle toute une génération m'as-tu vu a surfé. 
Pour être au top de la tendance il fallait son B&O toutotomatic, c'était laid, ça ne faisait pas de musique, ça coûtait cher, mais c'était super tendance.....
(Toute ressemblance avec....)

Il faut aussi arrêter de vouloir penser à la place des gens, si certains ont des motivations autres que celles du résultat nous ne sommes pas là pour les régenter !

Les enceintes en formes de colimaçon, le bling bling du salon de Munich, le "High End" surtout high en tarif , cela existe aussi. Et si cela marche tant c'est qu'il y a un public qui le porte. 
Ses motivations ne nous regardent pas. 
Chacun sa vie. 

Si cela vous choque au lieu de râler dessus pour rien car rien n'y changera, intéressez-vous à ceux qui ne fonctionnent que pour le résultat. 
C'est plus positif de soutenir ce qui va dans un sens que de lutter contre ce qui va dans l'autre. Et accessoirement il y a des choses à découvrir. A moins que ce sens du résultat comme but ne vous convienne pas non plus.

Il n'y a pas de meilleur matériel au monde. 
On a beaucoup été submergés par les habitudes de langage américaines, The Ultimate, the Best, etc...
Les gros labos de recherche, les brevets, les techniques propriétaires, des moyens engagés qui impliquent de gros volumes de vente. 
C'est un mode d'expression, un langage, personne n'est obligé pour autant d'acheter. 

Des pressions du marketing nous en subissons à longueur de journée, du dernier smartphone au meilleur hamburger..
Chacun est libre d'être responsable de ses choix. 

Les croisades contre une forme et des méthodes de diffusion ne font que mobiliser de l'énergie dans le vide, et détourner l'attention de l'essentiel : à quoi sert le matériel ? 

Dans une approche plus pédagogique on pourrait dire savez-vous déjà ce que vous voulez et pourquoi vous le faîtes ? 
Tout est une question de but choisi.

J'ai toujours été franche sur le fait qu'au départ j'étais point de vente global, et que si je n'ai pas persévéré dans ce sens c'est que les électroniques que j'étais censée vendre étaient en trop gros décalage de résultat par rapport à leur tarif, et que le tarif n'en reflétait pas le contenu.
Probablement quelqu'un qui n'a pas de source de connaissances dans le fonctionnement des choses ne sera pas alerté par ce qui m'a rebutée. Et sera convaincu que ces appareils sont performants n'ayant pas connu autre chose (???).
Disons le comme ça.
Pour ma part je ne pouvais pas me résoudre à vendre des choses que je trouvais incapables de remplir le rôle que j'affecte au matériel.

Tout n'est pas ni blanc ni noir, mais plutôt que de dénoncer à tour de bras quitte à parfois se tromper de jugement, il est plus positif de s'attacher à savoir quel but on a par rapport au matériel, non pas à l'idée qu'on s'en fait, et aller à la rencontre de ce qui y repond.

Continue de tourner en rond avec tes appréciations caricaturales, moi je renonce à poursuivre cette discussion stérile.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)