Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes ?
#31
la discussion est intéressante!!

Il est clair que dans le domaine des HP, les Américains ont été les précurseurs, les Japs ont pompé les caincains et nous ?? le moteur diesel partout !!
Répondre
#32
Bonjour,

(01-12-2017, 11:13 PM)gils a écrit : la discussion est intéressante!!

Il est clair que dans le domaine des HP, les Américains ont été les précurseurs, les Japs ont pompé les caincains et nous ?? le moteur diesel partout !!

Mes premières interventions portaient dans le domaine du son (et plus particulièrement sur celui des transducteurs). 
C'est clair que dans d'autres domaines tout le monde a "pompé" sur tout le monde pour sortir son produit made in .... (choisissez votre pays).
Mais dans celui de la reproduction sonore (HP), dire que les Américains ont pillés les brevets durant les occupations est un peu rapide. Non ?
Quelques exemples auraient été le bien venu pour appuyer cette affirmation.

Si il n'y a pas d'exemples frappants de donnés, j'en resterai là. Smile

Bonne journée a tous et Bonnes écoutes.
Répondre
#33
(01-13-2017, 08:02 AM)MZ3 a écrit : Bonjour,




Si il n'y a pas d'exemples frappants de donnés, j'en resterai là. Smile

Bonne journée a tous et Bonnes écoutes.

1/ Une saine lecteure qui date d'hier... 
http://www.lesnumeriques.com/voiture/tes...59467.html

2/ Quelle est la définition scientifique d'un exemple frappant? Jusqu'en 2016 on n'avait pas d'exemple de la la présence des ondes gravitationnelles. Et pourtant on savait qu'elles existaient.  

3/ Le son, sa maîtrise et ses utilisations sont des domaines stratégiques... surtout depuis l'invention du RADAR. Pour rattraper leur retard dans ce domaine, les Anglais avaient mis au point l'opération BITING afin de capturer des éléments techniques du radar allemand installé au Cap d'Antifer lui-même fabriqué à partir d'éléments saisi lors de la débâcle de Dunkerque et améliorés. EN 1944/45 les installations radar de surveillance comme celle destinées au suivi des V1 et V2 ont été des objectifs prioritaire de l'US Army comme de l'Armée Rouge. On peut supposer - mais on n'a pas "d'exemple frappant" - qu'il y avait là dedans de quoi faire prendre une bonne avance à l'industrie audio américaine en matière de transmission du son. 
Le développement "miraculeux" d'AMPEX, toute petite société US qui n'avait rien à voir avec l'univers du son, dont l'un des cadres envoyé en Allemagne ramène deux "Magnetophon" (marque déposée de AEG) est-il un "exemple frappant" du pillage américain. Je laisse juge....
Répondre
#34
je pouf,

hp des année 70/80 et 2000 pour Monacor , Américain et Allemand !!

année 70

[Image: 136347JBL125A2.jpg]

[Image: 923942981.jpg]

année 80

[Image: 9035942213hhuge.jpg]

année 2000

[Image: 673584monacorsph300kefs.jpg]

vaut mieux pas que j'ai dans les années 60 !!
Répondre
#35
Re,

(01-13-2017, 12:09 PM)Anthrax a écrit : 1/ Une saine lecteure qui date d'hier... 
http://www.lesnumeriques.com/voiture/tes...59467.html

2/ Quelle est la définition scientifique d'un exemple frappant? Jusqu'en 2016 on n'avait pas d'exemple de la la présence des ondes gravitationnelles. Et pourtant on savait qu'elles existaient.  

3/ Le son, sa maîtrise et ses utilisations sont des domaines stratégiques... surtout depuis l'invention du RADAR. Pour rattraper leur retard dans ce domaine, les Anglais avaient mis au point l'opération BITING afin de capturer des éléments techniques du radar allemand installé au Cap d'Antifer lui-même fabriqué à partir d'éléments saisi lors de la débâcle de Dunkerque et améliorés. EN 1944/45 les installations radar de surveillance comme celle destinées au suivi des V1 et V2 ont été des objectifs prioritaire de l'US Army comme de l'Armée Rouge. On peut supposer - mais on n'a pas "d'exemple frappant" - qu'il y avait là dedans de quoi faire prendre une bonne avance à l'industrie audio américaine en matière de transmission du son. 
Le développement "miraculeux" d'AMPEX, toute petite société US qui n'avait rien à voir avec l'univers du son, dont l'un des cadres envoyé en Allemagne ramène deux "Magnetophon" (marque déposée de AEG) est-il un "exemple frappant" du pillage américain. Je laisse juge....


C'est certainement très intéressant toutes ces précisions historiques (nouvelles ou plus anciennes), mais on s’éloigne grandement du sujet, qui était :

La qualité des HP Américains vs Japonais (voir Allemands, même si il n'en était pas question initialement) et le pillage des brevets durant les périodes d’occupation.
Avec en point de mire : Qui a le plus profité des inventions entre ces deux nations (voir trois) ?
 
Pour planter le décor, un petit retour dans le passé n’est peut-être pas superflu…..
 
Pour rappel, les débuts du cinéma parlant datent du milieu des années 20 (voir les différents brevets déposés par Lee De Forest).
Western Electric est à l’origine des 2 principaux procédés utilisés au début du cinéma sonore (en 1926 pour le "Vitaphone" commercialisé par la Warner et en 1927 pour le "Movietone" commercialisé par la Fox).

C’est donc bien avant la seconde guerre mondiale que cela se passe tout cela. Je parle de la reproduction sonore et non du radar ou de la voiture électrique (même si le procédé de "l'auto" électrique apparaît en 1832, avec toujours en pointe un British, un Américain voir un Français....Enfin passons).

Le principal concurrent de WE à la même époque était RCA, qui en 1928 avait mis au point le "Photophone", par le biais de RKO Corp (une de ses filiales qui venait de voir le jour et créé spécifiquement pour le cinéma).
Les seuls réels concurrents Européens sont arrivés un peu plus tard (1929), par le biais du consortium Tobis/Klangfilm (via l’actionnariat de Siemens, d’AEG et d’une société Suisse).
C’est à partir de cette date, que WE et RCA engagèrent un bras de fer avec ce groupement, pour se partager le secteur (avec à la clef les droits exclusifs de distribution et de licence d’appareils d’enregistrements et de reproduction sonore pour le cinéma).
En Juillet 1930 à Paris, un accord est signé entre WE/RCA et Tobis/Klangfilm pour se partager les marchés internationaux. 
Ce sera L’Europe pour Tobis/Klangfilm (hormis l’UK qui sera partagé pour 1/4 pour Tobis/Klangfilm et 3/4 pour WE/RCA), quant à WE/RCA ils se réservent : Les USA, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et l’Union Soviétique.
 
Les Japonais quant à eux, voient pour la première fois un film parlant en 1937, soit 10 ans plus tard que le premier film parlant de l’histoire, sorti aux Etats Unis. 
Ce retard est principalement dû à l’attrait du muet par les Japonais.
 
En 1930, le son optique (son porté sur la bande image elle-même) de Western Electric et RCA devient le seul standard et le son synchronisé sur disque ou ruban disparaît.
En 1936 le son optique devient "High Fidelity".
En 1938, la Warner ouvre l'ère de la stéréophonie avec le procédé "Vitasound".
 
Tous ces événements se sont déroulés avant la seconde guerre mondiale. On ne parle donc toujours pas d’occupation et encore moins de pillage.
 
Exemple de ce que la WE savait faire en 1927 :
 
Le  WE15-B avec sa compression WE 555 W.
http://www.cinematheque.fr/fr/catalogues...-1157.html
 
http://www.cinematheque.fr/fr/catalogues...-2636.html
 
Quid du côté d’Altec Lansing (émanation de WE), en 1934 ?
 
Le projet "Shearer" :
http://www.audioheritage.org/html/profil...hearer.htm
Avec son emblématique 15Xs (premier 15" développé par un certain James B. Lansing....).
 
Un peu plus tard, en 1937 le système "ICONIC" voit le jour.
http://www.audioheritage.org/html/profil...iconic.htm
Le 15Xs est remplacé par le non moins fameux 815 (toujours un 15"), accompagné par la compression 801 Altec.
 
L’évolution logique donnera naissance au Model 515, en 1944…...On connait la suite avec les premières  VOT 7 en 1945 (sans parler des autres déclinaisons qui suivront).
Un an avant, Altec avait produit le premier coaxial de 12 pouce. Le 601.
 
Qu’a-t-on produit depuis de vraiment révolutionnaire dans la reproduction sonore ?
Où sont les pillages de brevets par les Américains ?
Qui est a l'origine de l'essor de la reproduction sonore ? Les Américains ou les Japonais ?
Il existe suffisamment d'écrits sur la question (venant de sources fiables et vérifiables), pour modérer certaines affirmations (notamment cette idée de pillage forcené et systématique des Américains).
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un adorateur de la culture et des meurs outre Atlantique, mais je sais leur reconnaître quelques qualités.
Je laisse aussi juge de tout cela....

Bonne nuit.
Répondre
#36
très belle explication, on sait maintenant qui a pompé qui ...........

je le savais déjà...... quand on regarde des HP Pionner (pas Technics) , toutes ressemblances seraient fortuites !!!


cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quelles enceintes avec cette configuration de pièce d'écoute sals-hifi 7 280 Il y a 2 heures
Dernier message: sals-hifi
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 30 9,448 11-02-2024, 09:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€ Marcus 50 21,480 10-30-2024, 03:22 PM
Dernier message: lambrays
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 271,288 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 13,189 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)