Messages : 467
Sujets : 12
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: The Loire Valley (37/49)
(01-08-2017, 01:02 PM)demat a écrit : Sur la At120LP le préampli phono est débrayable. Pour les 78t, un préampli phono RIAA ne convient pas, et je compte utiliser ceci si j'ai une platine qui fait 78t :
http://www.selectronic.fr/k8084-kit-prea...alite.html
Toujours le même soucis des compatibilités pour les 78t , mais sur Audiovintage , il m'avait finalement été dit que pour une utilisation "en amateur" et pour quelques disques assez "récents" , c'est à dire juste avant et après guerre, une entrée RIAA pouvait convenir...
==> http://www.audiovintage.fr/leforum/viewt...2&start=40
Désolé du HS dudu24, mais ceci étant, c'est vrai que cette AT DD peut être aussi une possibilité pour toi, et elle a l'avantage d'être très polyvalente
Messages : 3,088
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
01-08-2017, 05:41 PM
(Modification du message : 01-08-2017, 05:56 PM par pascalounet.)
Bonjour à tous,
Citation :Mais mon cher Crimson, beaucoup d'audiophiles sont d'accord avec toi, et je n'ai pour ma part pas lu souvent de critiques négatives de cette Technics qui fait en effet très bien le job, pour peu que la cellule soit à la hauteur. Par contre, je rejoins les avis plus haut cités sur l'utilisation qui en a été faite si on est sur de l'occase, et vu le prix de la belle neuve, on ne peut être que sur de l'occase dans le cas qui nous intéresse ici...
Après ,sur les qualités intrinsèques de la Technics, il faut pour la mettre en choix préférer le DD aux courroies (comme demat dont l'expertise est connue de tous), mais un certain nombres de passionnés de vinyles (dont je suis) préfèrent l'entrainement par courroie ce qui les entraine évidemment sur d'autres chemins, au moins pour la platine principale.
Nous sommes tous d'accord ou presque que la platine technics comme maintenant la Pionner comme l'était des denon à entrainement direct sont de bonne platines tout comme l'est de puis des lustres un vénérable Linn LP 12 comme une linn Basik même avec sa modeste courroie tout comme le sont les platines REGA même de construction légère puisuqe Roy Gandy démontre depuis plus de 45ans que grande rigidité et grande légèreté permet une évacuation razpide des vibrations et à ce plan là bonjour le poids léger de la
Bonjour à tous,
Citation :Citation :Mais mon cher Crimson, beaucoup d'audiophiles sont d'accord avec toi, et je n'ai pour ma part pas lu souvent de critiques négatives de cette Technics qui fait en effet très bien le job, pour peu que la cellule soit à la hauteur. Par contre, je rejoins les avis plus haut cités sur l'utilisation qui en a été faite si on est sur de l'occase, et vu le prix de la belle neuve, on ne peut être que sur de l'occase dans le cas qui nous intéresse ici...
Après ,sur les qualités intrinsèques de la Technics, il faut pour la mettre en choix préférer le DD aux courroies (comme demat dont l'expertise est connue de tous), mais un certain nombres de passionnés de vinyles (dont je suis) préfèrent l'entrainement par courroie ce qui les entraine évidemment sur d'autres chemins, au moins pour la platine principale.
Nous sommes tous d'accord ou presque que la platine Technics comme maintenant la Pionner comme l'était les Denon aussi à entrainement direct, comme la Clearaudio THDG nouvelles comme sont de très bonnes platines tout comme l'est depuis des lustres une vénérable Linn LP 12 comme une Llinn Basik, une Systemdek, une Roksan, une Mitchell, une Avid, une Wilson Benesch, une Roksan, .... toutes à courroie tout comme des platines REGA même de construction légère puisque Roy Gandy nous démontre depuis plus de 45ans que grande rigidité avec grande légèreté permet une évacuation rapide des vibrations et à ce jour le poids léger des RP8, RP10 est étonnant et aussi étonnant sur la musicalité de la platine alors que dire que du projet THDG en gestation ... bonjour les futurs échanges des spécialistes audiophiles incontestées et incontestables de la platine vinyle ...!!!
De toute façon c'est dudu24 qui choisit, écoute, achète, installe, règle, optimise, ...
Musicalement
Messages : 25
Sujets : 11
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
bon le problème est simple.
je dois investir dans un cable hyper integra et un pre ampli project box tubes S.
donc je voudrais savoir que pensez vous qui ira le mieux avec ces elements.
Pioneer plx 1000 ou project debut carbon esprit sb dc.
merci de vos avis amicalement laurent.
et si je prends la pioneer quelle cellule me conseillé vous
Messages : 1,856
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
01-12-2017, 04:38 PM
(Modification du message : 01-12-2017, 04:57 PM par demat.)
Deux différences entre les platines :
La Pioneer a un taux de pleurage et scintillement annoncé (0,01%) dix fois plus faible que la debut esprit. Il faudrait donc savoir si tu es sensible ou pas au type de distorsion produit par la lecture vinyle. Personnellement je n'aime pas le pleurage, désigné par le terme "wow" en anglais qui rend bien ce qu'on entend lors des variations de hauteur du son dues aux variations de vitesse de la platine. Pour cette raison, je préfère l'entraînement direct dans cette gamme de prix (attention la ATLP120 est à 0,2% bien qu'à entraînement direct), mais certains audiophiles n'aime pas la sonorité caractéristique de l'entraînement direct.
Le bras en carbone de la Debut est d'une seule pièce ce qui est très bien pour la rigidité. Mais si c'est toi qui installe et règle la cellule, il faudra plus de patience et d'habilité qu'avec la coquille démontable de la Pioneer.
Pour la cellule, la Red n'est pas au niveau de la SB DC. Il faut acheter la platine chez quelqu'un qui peut monter et régler une Blue, comme Maplatine.com ou un revendeur local.
La masse effective du bras de la Pioneer est de 12g, ce qui fait que beaucoup de cellules peuvent passer. Certaines MC très raides seront sans doute non recommandées. Si je me m'achète une Pioneer je monterai dessus Ma Shure M95, et l'équivalent actuel est la Shure M97. Mais il il y a d'autres excellent rapport qualité prix, comme la AT440mlb. On trouve encore la Denon DL110 pour pas trop cher :
http://www.digitec-derouet.com/materiel-...on-243.php
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Messages : 3,088
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Dudu24,
Pour compléter ce qu'a dit Demat sur les platines à entrainement direct à taux de pleurage faible comme la nouvelle Pionner.
Certes les mesures sont écrites mais toute platine vinyle doit être avant tout être écoutée et appréciée par dudu24 car tous les conseilleurs du forum ne seront jamais les payeurs ...!!!
Les platines à entrainement par courroie ont toujours un taux de pleurage et de scintillement plus important que les platines à entrainement direct ou à technologie galets (fifties, sixties, seventies ), l'avantage c'est d'avoir une courroie en matériau type caoutchouc, silicone, ... qui filtre les bruits moteur et linéarise bien a rotation et si le plateau est suffisamment lourd > = 2kgs alors c'est le rôle de l'inertie du plateau de minimiser tous les à coup préjudiciables de freinage et d'accélération de la vitesse du moteur synchrone.
Le moteur à entrainement direct est constamment en train de faire varier la vitesse car elle est mesurée en permanence aussi ce n'est qu'accélération et décélération successive pour tenir au plus près de la vitesse annoncée aussi la musicalité est forcément différente de celle d'une platine à courroie ...!!!
Les meilleures platines vinyles musicales et techniques étaient peut être celles à technologie à galets plus fabriquées avec un plateau lourd qui par inertie permettait par exemple à la célèbre EMT 527, la référence professionnelle de nombreuses stations de radiodiffusion dans le monde de tenir les 0,05% (jusqu'ici le meilleur taux réel mesuré obtenu et connu de moi jusqu'à aujourd'hui ) avec un plateau lourd de plus de 4,5kgs et avec un démarrage instantané (0,1s) puisque utilisation en radiodiffusion mais si bonjour la musicalité bonjour aussi le prix à l'époque ...!!!
Une platine vinyle à courroie et bon plateau de tradition HDG doit tenir les 0,1% aussi les modèles plus de début de gamme seront plus proche de de 0,15 à 0,2% avec généralement pour les modèles HDG une alimentation spécifique qui améliore la stabilité et la précision de la vitesse du moteur synchrone et donc la musicalité de la platine et permet aussi de pouvoir descendre ce taux sous ce seuil fatidique de 0,1%.
Si la platine Pionner possède un tel taux de 0,01% (réel et mesuré par un laboratoire totalement impartial et indépendant de toute pression commerciale et de lobbying des marques, ... ) qui pulvérise toutes les références connues et vendues généralement à des prix stratosphériques alors il faut acheter tout de suite car techniquement, je ne vois pas quel fabricant pourrai mieux faire même pas la nouvelle platine à entrainement direct HDG ou THDG annoncée chez Technics ... !!!
Si par contre on achète une platine vinyle pour avant une écoute musicale jugée la plus naturelle par l'auditeur alors le choix peut alors être différent ...
Musicalement
Messages : 1,856
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
01-13-2017, 08:17 PM
(Modification du message : 01-13-2017, 08:26 PM par demat.)
(01-13-2017, 06:28 PM)pascalounet a écrit : Les meilleures platines vinyles musicales et techniques étaient peut être celles à technologie à galets plus fabriquées avec un plateau lourd qui par inertie permettait par exemple à la célèbre EMT 527, la référence professionnelle de nombreuses stations de radiodiffusion dans le monde de tenir les 0,05% (jusqu'ici le meilleur taux réel mesuré obtenu et connu de moi jusqu'à aujourd'hui )
Si la platine Pionner possède un tel taux de 0,01% (réel et mesuré par un laboratoire totalement impartial et indépendant de toute pression commerciale et de lobbying des marques, ... ) qui pulvérise toutes les références connues et vendues généralement à des prix stratosphériques alors il faut acheter tout de suite car techniquement, je ne vois pas quel fabricant pourrai mieux faire même pas la nouvelle platine à entrainement direct HDG ou THDG annoncée chez Technics ... !!!
Cette platine à galet de référence m'a tout l'air d'être l'EMT 930, la 527 je ne connais pas.
La Pioneer est loin d'être la seule à se vanter d'atteindre les 0.01% :
http://www.son-video.com/Rayons/Platine-...ution.html
donc je pense que le protocole de mesure chez Project comme chez Pioneer est optimiste, on peut donc donc dire qu'ils utilisent des échelles comparables.
Pour avoir entendu un résultat parfait sur une EMT 930, je suis d'accord pour dire que sa vitesse est d'une stabilité absolue. Il se peut aussi que le 0.05% soit la stabilité de la vitesse et pas le pleurage et scintillement. Dans ce cas la Xtension en lien est à 0.09%, ce qui me paraît cohérent.Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai fait l'erreur pour la ATLP120, 0.2% ce sont les fluctuations de vitesse.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Messages : 25
Sujets : 11
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
ok et pensez vous que mettre un project box tubes S et un cable du type hyper integra soit coherent avec la pioneer !!!
(01-13-2017, 08:17 PM)demat a écrit : (01-13-2017, 06:28 PM)pascalounet a écrit : Les meilleures platines vinyles musicales et techniques étaient peut être celles à technologie à galets plus fabriquées avec un plateau lourd qui par inertie permettait par exemple à la célèbre EMT 527, la référence professionnelle de nombreuses stations de radiodiffusion dans le monde de tenir les 0,05% (jusqu'ici le meilleur taux réel mesuré obtenu et connu de moi jusqu'à aujourd'hui )
Si la platine Pionner possède un tel taux de 0,01% (réel et mesuré par un laboratoire totalement impartial et indépendant de toute pression commerciale et de lobbying des marques, ... ) qui pulvérise toutes les références connues et vendues généralement à des prix stratosphériques alors il faut acheter tout de suite car techniquement, je ne vois pas quel fabricant pourrai mieux faire même pas la nouvelle platine à entrainement direct HDG ou THDG annoncée chez Technics ... !!!
Cette platine à galet de référence m'a tout l'air d'être l'EMT 930, la 527 je ne connais pas.
La Pioneer est loin d'être la seule à se vanter d'atteindre les 0.01% :
http://www.son-video.com/Rayons/Platine-...ution.html
donc je pense que le protocole de mesure chez Project comme chez Pioneer est optimiste, on peut donc donc dire qu'ils utilisent des échelles comparables.
Pour avoir entendu un résultat parfait sur une EMT 930, je suis d'accord pour dire que sa vitesse est d'une stabilité absolue. Il se peut aussi que le 0.05% soit la stabilité de la vitesse et pas le pleurage et scintillement. Dans ce cas la Xtension en lien est à 0.09%, ce qui me paraît cohérent.Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai fait l'erreur pour la ATLP120, 0.2% ce sont les fluctuations de vitesse.
Messages : 1,856
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
Le tube box s permet l'utilisation de beaucoup de types de cellules MM ou MC, il n'y a pas de problème particulier avec la Pioneer. Je ne connais pas le câble, mais la combinaison avec le préampli Project devrait être d'un niveau suffisant pour permettre d'exploiter pleinement le potentiel de la Pioneer.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
|