Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
En effet, critère brins rempli sur ces nouveaux câbles Smile

C'est neutre et équilibré, rien à voir avec les clichés qu'on peut avoir sur l'argent.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Effectivement les défauts que l’on peut reprocher à l’argent c’est souvent quand il n’est pas conçu de manière correcte .
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Hello a tous

Je ravive un peu ce fil…
Alors les nouvelles du système
Rien n’a changé sauf un câble de modulation… j alterne avec le TPM deux saveurs différentes
Je suis encore en phase d appréciation Smile
Le changement principal est à chercher du côté du DSP.

J ai toujours eu un peu de réticence à aller trifouiller dans le dsp des enceintes
Déjà parce que j’y connais quasi rien et ensuite car dernièrement j’ai peu de temps et d envie à consacrer aux tests je préfère écouter…
Pourquoi je suis allé trifouiller là dedans ?

Pour deux choses:
1/ je voulais retrouver mon réglage de basses qui les rendaient plus dynamiques que ce que j avais.

Direction donc les entrailles des enceintes
[Image: ldao.jpeg]
Le réglage de la courbe de basses est un « linkwitz riley » ça sonne comme un cocktail sophistiqué mais ça reste un truc assez basique  Big Grin
En gros la courbe descend assez rapidement vers 35hz.
J’ai donc modifié la courbe par un non moins magnifique butterworth, qui sonne comme une galette bretonne au bon beurre demi sel !
Et en effet c’est beaucoup plus généreux en gras, je veux dire en graves …
La preuve en images
[Image: z46b.jpeg]

2/ cœur du sujet en fait, j avais un petit creux vers 90hz à l’oreille, confirmé par une prise de mesures rapides…

Guidé par les conseils experts de mon compère ingénieur du son, nous sommes allés allègrement modifier les paramètres les plus ésotériques pour moi, le Q (j en vois qui frétille au fond ) et le Gain.

Comme le disait Coluche elle occasionne chez moi un certain Development de personnalité   vous ne manquerez pas d observer cette magnifique courbe en forme de… cloches (Yannick repos !)
 l’idée étant d aller titiller les esgourdes sur la plage de frequence 90hz en augmentant le Gain sur une plage de fréquence (le Q) pas trop étendue !

Vous avez donc tous suivis quand le Q augmente, la bande de fréquence d action diminue, j ai réglé sur 3 cela permet donc de réduire l’action du Q proche du 80hz

Le Gain ça c est facile ça fait du + ou du - là où vous en manquez…
J’ai donc augmenté le signal d entrée de +3db sur cette fréquence pour combler le trou de fréquence vers 80hz.

Après cette théorie basique… ça donne quoi tout ça ?
Et bah déjà je suis scotché de l’impact qu une correction sur une fréquence grave entraîne sur les autres fréquences notamment la perception des médiums (c était le but caché en fait, d obtenir un peu de moelleux supplémentaire)
Déjà j’ai récupére des basses qui tapent et sont profondes  Heart

Le titre Trouble’s What you are in, de Fink (pas la version live) la grosse caisse du début devient jouissive et impactante 
Pareil que Lizz Wright titre Barley 

Et sur les voix, je suis vraiment content du résultat, l’écoute est un peu plus matte, mais par contre les voix  Tongue
Bruce Springsteen titre paradise, la texture de la voix du boss était déjà au top mais là elle devient incroyable, captivante 
Joe Bonamassa et Beth Hart I ll take care of you, le duo est envoûtant, la voix lascive de Beth sur les accords de Joe est comment dire….sublime de chaleur, de sensualité….
Un titre que j adore Mick Kolassa Baby s got another lover, la guitare de ce bluesman s anime et sa voix posée et lisse se révèle 
Je passe au piano, un artiste que j apprécie pour l ambiance et les sons de ses enregistrements Stephan Moccio My beloved twin flame, la base est un peu plus présente, le piano n est pas très aérien sur ce titre mais je me demande si j ai pas mis un peu trop de gain….
otto A Totland titre Pino, un peu le même genre de pianiste, beaucoup de bruits d ambiance j aime bien cela nous plonge dans l intimité du pianiste je trouve, cela rend l’enregistrement plus bruité mais avec un côté plus authentique….
Un peu le même constat 
Mon pote m’a dit il faut vivre avec le réglage quelques jours et tu verras si il faut redescendre ou augmenter.

Après 1 semaine j’ai pas encore d avis tranche, la seule chose que je vois c’est que l écoute est différente de mes habitudes… perturbant et intéressant  Wink plus matte, plus moelleuse peut être un poil de trop a voir…

J’ai fait tous les tests avec mon nouveau câble 
Je vais essayer de mettre le TPM pour voir ce qu’il donnne dans cette nouvelle configuration….
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Quel beau Q  !  Big Grin

C'est l'énorme (pas le Q , hein ) avantage de ce type d'enceintes : tu peux ajuster à la volée.
Bravo pour cette introspection  Tongue
Répondre
Merci Pascal

J’ai pensé à toi en découvrant cet artiste
Terry Callier - Timepeace
[Image: LmpwZWc.jpeg]
Tu connais ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Merci pour la suggestion, je ne connais pas du tout cet artiste, je viens de le rajouter à ma liste.
Jazz-folk-sur fond de Chicago blues .... intéressant !
Répondre
En effet c’est un genre hybride, un peu déroutant parfois
Mais très beau toucher de guitare je trouve
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Bonjour,
Content d'entendre parler de Terry Callier sur ce forum. Un immense artiste injustement méconnu qui a tracé une voie originale dans l'univers de la soul. Vous pouvez prendre n'importe lequel de ses albums, vous sera émerveillé. Les musiciens sont toujours excellents et les arrangements...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
Merci Claude pour le partage,
Belle découverte pour ma part
Répondre
(10-29-2022, 02:55 AM)Nagual a écrit : Merci Pascal

J’ai pensé à toi en découvrant cet artiste
Terry Callier - Timepeace
[Image: LmpwZWc.jpeg]
Tu connais ?

Je ne connaissais pas.
Un belle découverte
Mon système actuel : 
Ampli Marantz SR5015 - Advance Paris Kc800 pour les frontales - Pour la centrale et les surrounds et le caisson :  le kit Cabasse XI - BD Sony - platine multimédia Dune - TV Panasonic

Le système secondaire dans la chambre :

LIM Paretto shoes noir cendrée - Ampli YBA héritage A100 - Octavio stream

Auteur Photographe : http://www.patrickbauduin.com
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,972 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 22,478 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan
  Boite à musique du filoo filoo 23 9,093 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 33 12,018 12-28-2022, 12:55 PM
Dernier message: sound of music
  Ma boite à musique jordans 136 64,258 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)