10-12-2022, 09:22 AM
Bon, je vais essayer de faire synthétique, et me dispenser notamment de toutes les caractéristiques techniques de cet ampli que l'on trouve facilement sur le Net, tout comme l'histoire de cette marque malheureusement peu connue dans l'Hexagone...mais quelque chose me dit que ça va changer.
Cet intégré, particulièrement bien fini est massif sans être "énorme" non plus. Sa grille ajourée laisse distinguer les diodes allumées si bien que l'on croirait que des tubes sont en marches mais pas du tout...
Cet ampli se distingue par sa versatilité puisque qu'il peut donc servir d'intégré, ou d'ampli stéréo/mono ou de préampli...bref, on peut tout faire et facilement.
J'ai pu le conserver chez moi une dizaine de jours, conditions idéales puisque je connais parfaitement mon système et ma pièce. Source Metrum Ambre (modifié), DAC Bel Canto 3.7, enceintes Cadence ++, câbles Plénitude pour l'essentiel.
Première impression sur cet intégré parfaitement neuf et non rodé (j'avais un peu peur), l'ouverture et le contrôle de la scène. Quand je parle de contrôle, on sent bien que l'ampli réparti les différentes strates de la scène sonore (profondeur 3D) avec une acuité rare dans cette gamme de prix (pour ne pas dire inédite). Tout est en place et je n'avais jamais entendu mes Cadence ++ retranscrire une scène 3D aussi précise, assez bluffant.
La dynamique et la capacité à tenir les HP est là aussi de haut vol, que ce soit à bas niveau ou à volume soutenu, on a l'impression qu'il se balade en toutes circonstances.
Chose à mettre également à son crédit de façon singulière, le Soulnote s'efface totalement pour laisser apparaitre toutes les particularités d'un enregistrement, toute l'ambiance, là ou d'autres on tendance à lisser les choses pour finalement sonner à leur manière d'un disque à un autre...Je ne sais pas si c'est bien clair mais ce critère là ne m'est jamais apparu aussi évident qu'à l'écoute de cet ampli. J'ai redécouvert des ambiances d'enregistrements qui m'avaient totalement échappé.
Aucun reproche à signaler au niveau des timbres, c'est du tout bon, ça file haut, naturellement, pas de brillance, ça descend tout en contrôle, une belle définition dans les nuances de grave, et les médiums sont dans ce que j'ai entendu de mieux, ya pas besoin d'en faire des caisses, c'est la grande classe.
Après quelques jours, bah tout est encore mieux, on baigne littéralement dans la musique avec une scène qui fait tomber les murs, c'est juste époustouflant cette capacité à à se libérer de toutes contraintes pour laisser la musique s'exprimer, se libérer, franchement chapeau aux concepteurs.
En conclusion, cet intégré m'a fait repenser pas mal d'idées reçues sur l'amplification en général et les intégrés en particulier. Force est de constater qu'il y a des ingénieurs qui se creusent vraiment le cerveau pour servir la musique dans un budget contenu (8000 euros).
Dans les bémol, j'ai juste été surpris de constater que l'ampli chauffait pas mal pour un transistor...J'ai investigué et trouvé un article sur un site Japonnais ou le concepteur expliquait que cette température, volontairement recherchée, était la température idéale pour le fonctionnement optimal des composants... Attention, ça chauffe, mais on est quand même pas sur de l'ampli à tubes !
A part ça, et pour le prix, RAS, c'est une claque. A l'aveugle, je suis convaincu que beaucoup se casseraient les dents (ou plutôt les oreilles) en faisant le pronostic du prix de l'appareil. Et pour moi, par les temps qui courent, c'est juste stupéfiant d'arriver à sortir une telle bombe dans ce budget. Je n'ose imaginer le résultat avec 2 Soulnote utilisés en mono et le préampli de la marque (que je n'ai pas testé). J'espère prochainement pouvoir essayer leur DAC qui rencontre un franc succès en Asie.
Pour le tester, sauf erreur T&T à Montélimar le propose à l'écoute depuis peu.
Donc avant tout investissement dans cette gamme de prix et au delà (même bien au delà) j'encourage les mélomanes à se faire une idée de ce produit détonnant.
Cet intégré, particulièrement bien fini est massif sans être "énorme" non plus. Sa grille ajourée laisse distinguer les diodes allumées si bien que l'on croirait que des tubes sont en marches mais pas du tout...
Cet ampli se distingue par sa versatilité puisque qu'il peut donc servir d'intégré, ou d'ampli stéréo/mono ou de préampli...bref, on peut tout faire et facilement.
J'ai pu le conserver chez moi une dizaine de jours, conditions idéales puisque je connais parfaitement mon système et ma pièce. Source Metrum Ambre (modifié), DAC Bel Canto 3.7, enceintes Cadence ++, câbles Plénitude pour l'essentiel.
Première impression sur cet intégré parfaitement neuf et non rodé (j'avais un peu peur), l'ouverture et le contrôle de la scène. Quand je parle de contrôle, on sent bien que l'ampli réparti les différentes strates de la scène sonore (profondeur 3D) avec une acuité rare dans cette gamme de prix (pour ne pas dire inédite). Tout est en place et je n'avais jamais entendu mes Cadence ++ retranscrire une scène 3D aussi précise, assez bluffant.
La dynamique et la capacité à tenir les HP est là aussi de haut vol, que ce soit à bas niveau ou à volume soutenu, on a l'impression qu'il se balade en toutes circonstances.
Chose à mettre également à son crédit de façon singulière, le Soulnote s'efface totalement pour laisser apparaitre toutes les particularités d'un enregistrement, toute l'ambiance, là ou d'autres on tendance à lisser les choses pour finalement sonner à leur manière d'un disque à un autre...Je ne sais pas si c'est bien clair mais ce critère là ne m'est jamais apparu aussi évident qu'à l'écoute de cet ampli. J'ai redécouvert des ambiances d'enregistrements qui m'avaient totalement échappé.
Aucun reproche à signaler au niveau des timbres, c'est du tout bon, ça file haut, naturellement, pas de brillance, ça descend tout en contrôle, une belle définition dans les nuances de grave, et les médiums sont dans ce que j'ai entendu de mieux, ya pas besoin d'en faire des caisses, c'est la grande classe.
Après quelques jours, bah tout est encore mieux, on baigne littéralement dans la musique avec une scène qui fait tomber les murs, c'est juste époustouflant cette capacité à à se libérer de toutes contraintes pour laisser la musique s'exprimer, se libérer, franchement chapeau aux concepteurs.
En conclusion, cet intégré m'a fait repenser pas mal d'idées reçues sur l'amplification en général et les intégrés en particulier. Force est de constater qu'il y a des ingénieurs qui se creusent vraiment le cerveau pour servir la musique dans un budget contenu (8000 euros).
Dans les bémol, j'ai juste été surpris de constater que l'ampli chauffait pas mal pour un transistor...J'ai investigué et trouvé un article sur un site Japonnais ou le concepteur expliquait que cette température, volontairement recherchée, était la température idéale pour le fonctionnement optimal des composants... Attention, ça chauffe, mais on est quand même pas sur de l'ampli à tubes !
A part ça, et pour le prix, RAS, c'est une claque. A l'aveugle, je suis convaincu que beaucoup se casseraient les dents (ou plutôt les oreilles) en faisant le pronostic du prix de l'appareil. Et pour moi, par les temps qui courent, c'est juste stupéfiant d'arriver à sortir une telle bombe dans ce budget. Je n'ose imaginer le résultat avec 2 Soulnote utilisés en mono et le préampli de la marque (que je n'ai pas testé). J'espère prochainement pouvoir essayer leur DAC qui rencontre un franc succès en Asie.
Pour le tester, sauf erreur T&T à Montélimar le propose à l'écoute depuis peu.
Donc avant tout investissement dans cette gamme de prix et au delà (même bien au delà) j'encourage les mélomanes à se faire une idée de ce produit détonnant.
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three