09-10-2022, 03:23 AM
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
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09-10-2022, 03:23 AM
(09-10-2022, 12:52 AM)Emile Courrier a écrit : Eeeeuh… à -66 dB, vous êtes sûrs que ce n’est pas le bruit de fond de l’enregistrement ou du lieu d’écoute ? (Et désolé si j’enfonce une porte ouverte… ) Salut Émile le tueur Oui -66 dB c'est effectivement du bruit de fond. Mais si l'on considère que l'on entend la basse avec un niveau de -12dB de 60 à 200 Hertz (toujours avec une coupure à 120 Hz caisson de basse) on peut dire aussi que l'on entend clairement la note la plus basse de la basse électrique >> 31 Hertz à -30 dB et les harmoniques graves qui descendent plus bas évidemment, comme sur les vu-mètres de l'amplificateur ci-après qui commence à -30 dB mais avec une réserve dans le bas niveau : Vous prenez un chewing-gum Émile? Cordialement, Laurent
09-10-2022, 11:47 AM
(09-10-2022, 09:40 AM)Vacuum a écrit : Mais si l'on considère que l'on entend la basse avec un niveau de -12dB de 60 à 200 Hertz (toujours avec une coupure à 120 Hz caisson de basse) on peut dire aussi que l'on entend clairement la note la plus basse de la basse électrique >> 31 Hertz à -30 dB et les harmoniques graves qui descendent plus bas évidemment, Des harmoniques graves qui descendent plus bas que la fondamentale Je rappelle la définition des harmoniques : En acoustique, un partiel harmonique est une composante d’un son périodique, dont la fréquence est un multiple entier d'une fréquence fondamentale. Donc si on prends la fréquence de la note la plus grave de notre basse 5 cordes un Si à 31 Hz la 1ere harmonique qui est l'octave est à 62 Hz. Il n'est pas possible qu'il y ait une harmonique en dessous de 31 Hz. A mon avis ce qui est en dessous est, comme l'a dit Emile Courrier, le bruit de fond de l’enregistrement ou du lieu d’écoute.
Alain
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Et tu as raison Muskar!
Je ne suis pas musicien, mes excuses ! j'aurais dû parler d'inharmonicité ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9 Alain y fait d'ailleurs référence dans son post de l'autre jour : (09-06-2022, 04:38 PM)mouetteretour a écrit : Ne pas oublier que dans les attaques de pas mal de sons il peut y avoir des fréquences très basses , même sur une guitare. Ceci explique cela? Et ce serait en rapport aux notes de musique plus basse que la fondamentale... Bonnes écoutes, Laurent
L’inharmonicité n’explique pas ce qui s’apparente à un bruit de fond.
L’inharmonicité expliquerait des fréquences non multiples de la fondamentale (ex 100Hz, 201Hz, 303Hz…). Elle est très faible sur des instruments à cordes. Elle peut être très importante sur des instruments dont les parties vibrantes on une section importante (triangle, cloche tubulaire…). Dans ces cas, on ne parle pas d’harmoniques, mais de partiels.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
D'accord avec Floyer.
Dans tous les cas aucun instrument ne peut produire un son plus bas que la fondamentale de la note la plus grave qu'il peut jouer. Sauf éventuellement lorsque l'instrument produit simultanément 2 sons dont les fréquences sont très proches. Cela produit ce qu'on appelle un battement. Exemple un son à 440 Hz et un son à 445 Hz, cela produira un battement de 5 Hz. Lorsque le nombre de battements dépasse 20 Hz on commence à entendre un son supplémentaire. Par exemple 440 et 460 Hz. On peut entendre un son de 20 Hz. Autre possibilité. On joue sur une basse le mi à 82,4 Hz sans toucher à la corde mi à 41,2 Hz. La vibration du mi à 82,4 peut faire entrer en résonance la corde mi et générer ainsi un son de 41,2 beaucoup plus faible en même temps que le mi à 80,4 Hz.
Alain
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Oui, mais le battement ne sera pas visible sur le spectre. Sur le spectre (en supposant une résolution assez fine), il y aura deux pics, mais on entendra une fréquence moyenne modulée en amplitude, ce qui n'est pas pareil.
Donc le "on peut entendre un son de 20 Hz" n'est pas précis : les cils auditifs à 20Hz ne seront pas sollicités, mais on percevra le 20Hz (modulation d'amplitude). Normalement, la résonance des cordes fait jouer des fréquences égales au fréquences des partiels générées par la corde jouée. Donc si on joue un 80Hz, on générera des fréquences multiples de 80Hz, et la corde à 40Hz résonnera à 80Hz et ses multiples. Toutefois, l'attaque d'une corde a un spectre large et peut être expliquer des résonances à 40Hz (mais bien plus faibles). De façon plus formelle, le son d'une corde jouée (pincée ou frappée), est le produit d'un ensemble de sinusoïdes (le son que l'on entend) par une enveloppe (que l'on entend aussi mais dans un sens différent). Côté spectre, on trouvera un ensemble de pics (un par sinusoïde) convolué avec le spectre de l'enveloppe. La convolution est un opérateur bien connu dans les logiciels de dessin (flou gaussien) et consiste à émousser les pics tout simplement.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
09-10-2022, 03:59 PM
Merci pour tes explications. C'est assez complexe à appréhender les notions sur les mouvements périodiques, la loi de Fourier. la somme de sinusoïdes...
Alain
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Salut,
C'est peut-être très bien tout ça mais comment @Floyer expliques-tu qu'il y ait du niveau sous 31 Hz jusqu'à 20 Hertz sur les deux spectogrammes aussi bien avec mon petit soft que la courbe Audacity qui ne prend que le signal de la musique enregistrée et non par la transcription des enceintes ? Peut-être une explication avec le timbre de l'instrument et la réponse en transitoire : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Timbre_(musique) Et: http://www.vivaarte.fr/bordarts/pages/li...stique.htm C'est vérifiable sur la caisse d'une ou d'une autre guitare sèche et de l'amplificateur de guitare qui peut modifier la fréquence de résonance de l'instrument utilisé. Autre chose, ce serait bien que tu démontres tes théories par le calcul s'il te plaît? Merci beaucoup par avance. Cordialement
09-10-2022, 06:47 PM
Vacuum, je suis un peu perdu dans le sujet.
A quel morceau fais tu référence précisément que je puisse l'écouter.
Alain
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