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(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Pour la basse, je pense que simplement le manche en bois n'a pas le même coefficient de dilatation que l'acier des cordes. S'il fait chaud le manche s'allonge peu mais les cordes bien plus = son plus grave et inversement quand il fait froid.
Exactement, ce sont surtout les cordes qui sont impactés. Le manche et le corps de l'instrument ne doivent pas beaucoup bouger.
(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Cette différence de coefficient de dilatation des différents matériaux constituant un HP peut expliquer des variations sonores aussi pour les enceintes.
La suspension des hauts parleurs doit aussi être plus souple quand il fait plus chaud. Donc peut être plus grand débattement de la bobine d'ou meilleur rendement dans le grave.
Alain
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(08-25-2022, 01:14 PM)gonzo a écrit : Citation :Ce n'est pas moi qui ressens une différence, j'en suis bien incapable mais oui j'ai vu ça sur le bleu.
salut mon ami
excuse si je me suis mal fait comprendre ,mais , ce que je désirais exprimer c'est que , pour résumer , si il y une difference perceptible , selon les conditions ""climatique"" , elle n' est , à mon avis , pas dû à un changement de la vitesse du son
mais plutôt à changement de la densité de l 'air
je me permets de revenir sur ce lien http://www.ziggysono.com/pop/convert6.php qui permet de faire quelque calculs à ce sujet
avec quelque ex que j 'ai donné pour une distance de 10 mètres
une distance qui pourrait nous paraitre énorme , et de-facto , minimisé , théoriquement , l' influence de la densité de l 'air
mais , à mon avis , ce lien est d’abord conçu pour une sonorisation type champs libre
chez nous , je pense que la pièce peut venir accentuer ce phenomene , même si nos distances d 'écoute sont bien plus proche , à cause des distances que parcours les ondes réfléchies sur nos murs avant de nous revenir
distance qui peuvent être assez conséquence
à++++++++++
Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?
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(08-26-2022, 10:06 AM)mélaudiophile a écrit : Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?
Voilà
un glaçon dans chaque oreille une demi heure avant l'écoute et l'affaire est réglée
Merci docteur Mélau
+ sérieusement, c'est une hypothèse intéressante, un ORL devrait pouvoir opporter des éclairages
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08-26-2022, 10:28 AM
(Modification du message : 08-26-2022, 11:02 AM par Vacuum.)
Intéressant! Je dirais que c'est un ensemble de cause et d'effets.
Salut Bernard
Est-ce que tu vas bien ?
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08-26-2022, 11:13 AM
(Modification du message : 08-26-2022, 11:46 AM par flht.)
Hello !
Avec mes Klipsch Cornwall, je rajoute un tout petit peu de grave 1 ou 2db à 30Hz sur "l'Equalizer" de mon préampli : nickel j'ai juste le soubassement vers le bas et l'impact physique qu'il manque au 38cm K33E Klipsch, qui est un HP à membrane légère : Mms de 79g et Fs à 34Hz ! Je me régale avec ses enceintes (les miennes sont modifiées en haut pour + de finesse et un médium/aigu de meilleure qualité : compressions Faital Pro HF103 et pavillon Tractrix et B&C DE120), ainsi réglé le grave est splendide
Avant j'avais un autre 38cm à membrane légère, lui ne manquait pas de soubassement et d'impact : Audax PR38W0 Mms 62g, il est la version pro à membrane aérogel bien connue d'Audax avec ses 10/13/17 et 20 cm utilisés à partir des années 90 sur des enceintes comme les enceintes Leedh et d'autres réalisations françaises !
L'Audax était un super hp : http://www.audax.com/archives/PR380W0%20...201994.pdf
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
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(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir
(08-25-2022, 06:01 PM)Muskar a écrit : Je me demande un truc. Vu que la chaleur dilate les matériaux est-ce ça n'impacterai pas l'enceinte et les hauts parleurs qui sonneraient différemment. Un peu comme ma basse qui se désaccorde plus grave s'il faut chaud et plus aigu s'il fait froid ?
Pour la basse, je pense que simplement le manche en bois n'a pas le même coefficient de dilatation que l'acier des cordes. S'il fait chaud le manche s'allonge peu mais les cordes bien plus = son plus grave et inversement quand il fait froid.
Cette différence de coefficient de dilatation des différents matériaux constituant un HP peut expliquer des variations sonores aussi pour les enceintes.
C’est plutôt le contraire. Le bois dilate plus que l’acier, heureusement, sinon, bonjour les fuites dans les moteurs de voiture
Oui l’humidité impacte AMHA plus que la Température.
Et vous avez oublié qu’un HP c’est entre 0,5% et 3% de rendement. Tout le reste, c’est à dire plus de 97% est dissipé en chaleur….. dans la bobine en général. Ce qui fait monter l’impédance du HP et donc réduit d’autant le niveau des graves……
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08-26-2022, 05:30 PM
(Modification du message : 08-26-2022, 05:32 PM par gonzo.)
Citation :Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?
bonjour Jean
oui ..bien sur , selon les températures ambiantes notre etat physique peut être un facteur qui influe sur notre perception auditive
notamment , coté physique avec l 'influence de notre tension artériel vue que cela modifie la pression au niveau des tympans (donc sa sensibilité de perception qui se traduit par une attenuation plus importante au hautes frequences )
enfin ...je ne t 'apprends rien
faudrait que je retrouve (lien ) de ce que j' ai deja pu lire à se sujet , mais j' avais surpris , pensant le contraire
d 'apprendre que , plus il fait froid , plus notre métabolisme à tendance à faire augmenter notre tension artériel
l 'hors de températures élevées , possible qu'en fait que ce soit notre etat de fatigue , psychique qui prend le dessus
je le pense ....car moi mème , durant ces périodes , je ne ressens pas souvent l' envie d'en rajouter en écoutant certain ""brûlots""
my systeme "Phifi"
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(08-26-2022, 11:13 AM)flht a écrit : Hello !
Avec mes Klipsch Cornwall, je rajoute un tout petit peu de grave 1 ou 2db à 30Hz sur "l'Equalizer" de mon préampli : nickel j'ai juste le soubassement vers le bas et l'impact physique qu'il manque au 38cm K33E Klipsch, qui est un HP à membrane légère : Mms de 79g et Fs à 34Hz ! Je me régale avec ses enceintes (les miennes sont modifiées en haut pour + de finesse et un médium/aigu de meilleure qualité : compressions Faital Pro HF103 et pavillon Tractrix et B&C DE120), ainsi réglé le grave est splendide
Avant j'avais un autre 38cm à membrane légère, lui ne manquait pas de soubassement et d'impact : Audax PR38W0 Mms 62g, il est la version pro à membrane aérogel bien connue d'Audax avec ses 10/13/17 et 20 cm utilisés à partir des années 90 sur des enceintes comme les enceintes Leedh et d'autres réalisations françaises !
L'Audax était un super hp : http://www.audax.com/archives/PR380W0%20...201994.pdf
Bonjour Pascal!
Avec ta monté de HPs Klipsch, quel est ta bande passante?
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08-26-2022, 07:04 PM
(Modification du message : 08-26-2022, 07:17 PM par flht.)
(08-26-2022, 06:14 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Pascal!
Avec ta monté de HPs Klipsch, quel est ta bande passante?
Hello !
Je ne sais pas, car je n'ai fait aucune mesure
En fait je suis un peu de la vieille école, j'ai toujours monté des enceintes depuis les années 80, en associant des hp juste en lisant les courbes des constructeurs et ensuite réglage à l'oreille, car je n'ai pas de micro de mesures. Oui je sais ça à des avantages et des inconvénients (gros parfois). Bref, pour les Cornwall, je suis parti de la base Klipsch : le grave me plaisait bien, donc j'ai juste ajusté l'accord des évents avec de la feutrine, comme ça se faisait sur les Onken 360L à l'époque et puis j'ai boosté un peu le 30Hz de 1 ou 2db sur l'équaliseur de mon préamp : les simulations avec WinISD correspondent exactement avec ce que j'entends dans ma pièce : donc le résultat me satisfait très bien. Pour le médium aigu je suis parti du filtre Klipsch que j'ai simulé sur VituixCAD2 et j'ai construit de nouveaux filtres médium/aigu et j'ai ajusté au final à l'oreille, pour obtenir un résultat qui me plaise. Dans la pratique je pense que je suis un peu mieux dans le grave, contrairement à la Cornwall d'origine j'arrive à quelque chose d'assez physique sur la majorité des disques : par exemple l'album de Marianne Faithfull Kissing Time passe avec profondeur et des basses très physiques !
Pour l'autre extrémité du spectre B&C donne sont DE120 pour 18Khz, cette compression est excellente dans l'aigu
https://www.toutlehautparleur.com/media/...E120-8.pdf
Mes Cornwall III modifiées, elles ont presque l'aspect de l'origine
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Merci Pascal pour ces informations!
Tu pourrais peut-être faire une analyse de spectre avec "spectroid" compatible Android/smartphone avec la complainte du phoque en Alaska ?...:
https://youtu.be/JWKpzJrli9c
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