salut Matrix
Citation :Je suis toujours assez étonné des distances de recul avec certaines installations. Mais vu la taille des panneaux pour une bonne fusion des transducteurs cela se comprend.
Dans ces conditions je me demandais comment on perçoit l effet de présence d'un soliste enregistré d assez près ou l effet de profondeur derrière les enceintes ?
comparativement à mon ancienne configuration (triangulaire ) et dans pièce plus petite
avec mes mots ...
et mon ressentit ....ce qui change à mon avis , c 'est que tu as l' impresion ,pour imager la chose , d 'assister à un concert , une représentation , non pas au 1er rangs ,mais plutôt au 5 éme ou au 10 éme rangs
tu ne perçois pas le violoniste aussi proche de toi , mais toujours devant le percussionniste qui lui ne ce situ pas pour autant ou en donnerait l' impresion , d' être 10 mètres derriere
pas sûr de me faire comprendre ....mais c'est dans l' idée , c'est differents ,mais pas déboussolant , ont y retrouve toujours nos marques
sur les enregistrements , tout reste en place , mais avec plus de recul
ps
vue que je viens de lire que vous échanger à propos des avantages / inconvénient de disposer d' une pièce normal voir petite et d' une plutôt considéré comme grande .
perso , en gros .....je suis passé d' une de 30m2 au double (avec un plaf à 3 mètres )
dans la 1er , avec une moquette sur toute la surface et l 'ameublement présent , j 'ai pris mon pied sans souci ,rien n'avait perturber ma quiétude pour profiter plienement de ma musique
rêve d 'audiophile qui me trotter dans la tête ,après travaux , j' ai pu disposer du double de volume
et ....une fois fait .... j' ai pratiquement pleuré , je me suis retrouver avec une accoustique de merde (genre hall de gare )
avec des phénomènes d' échos a en perdre la voix
mon avis , une grande pièce demandra proportionnellement plus de taf , pour obtenir une accoustique au minimum nécessaire
à+