05-25-2022, 04:11 PM
Lorsqu'on s'inscrit sur un forum pour profiter de l'expérience d'autrui, il convient de faire part de la sienne propre. Peut-être que ça me vaudra quelques réflexions -constructives bien sûr!
Il y a quelques semaines, j'ai craqué pour un bloc secteur LH Audio parce que j'avais besoin de plus de six prises... et qu'il était en chêne massif. Je sais bien que c'est louf' mais il était en vente sur LBC à un prix raisonnable (je n'aurais jamais payé le prix du neuf).
Il fallait un câble assez long pour le raccorder à la prise tout en réduisant les besoins en longueur du bloc aux appareils. Une opportunité m'a permis de toucher un Blackkey de 2,20m à un prix apparemment intéressant moyennant une certaine prise de risque vu que je n'ai pas trouvé de commentaires sur le net.
Passons sur mon oubli initial des pieds caoutchouc, bien planqués dans un emballage à toute épreuve; de toute manière, même une fois montés sur une plaque de grès (avec patins de feutre) pour garantir une planéité hors de portée du plancher "flottant", ça sonnait mou, désincarné. Mais c'était nettement plus "joli" qu'avec les fournitures standard.
Alors j'ai acheté un jeu de cônes en bois avec pointes laiton + rondelles de bois avec un petit trou de centrage. C'était mieux, mais pas encore ça.
En explorant les offres de câbles secteur sur LBC, avec l'espoir de trouver des longueurs adaptées, je trouve une proposition de la part d'un artisan basé à Angers, lequel pratique des prix fort raisonnables puisque je n'ai pas trouvé de prises mâles et femelles de cette qualité pour aussi bon marché sur le net (et encore moins dans les magasins de bricolage!), ce qui excluait la moindre chance de faire aussi bien moi-même.
Les résultats sont plus que probants: j'ai retrouvé le punch et la matière de la configuration d'origine, sans perdre la propreté, que dis-je, la pureté du médium-aigu; à noter un effet rodage très net (d'où mon retard à rédiger un compte-rendu).
Il me reste à évaluer la descente dans le sous-grave, sérieusement écourté par le duo Blackkey/LH Audio, surtout sur pieds caoutchouc.
Détail qui a sans doute son importance: au jeu de cônes bois/laiton était joint un jeu de patins caoutchouc à picots qui procurent une accroche au plancher, contrairement aux patins de feutre.
Autre précision importante: ces câbles sont très raides, de sorte que j'avais calculé trop juste les longueurs; j'attends un autre exemplaire qui me permettra de mieux centrer le bloc.
Dernier point: ne me demandez pas comment ils sont conçus et réaliser: jamais je n'oserai défaire un travail aussi propre, car je ne saurai pas le refaire!
Conclusion: non pas que je fusse sceptique sur l'incidence des câbles et blocs secteur sur le son, d'autant qu'une vieille connaissance aux oreilles affûtées par la fréquentation des concerts m'avait affirmé que c'était -c'est- bien audible, mais j'étais effrayé par les prix pratiqués, vu l'impossibilité de procéder à une évaluation in situ avant achat.
J'ai admis une certaine prise de risque, avec un premier résultat frustrant, genre "je gagne sur un paramètre, mais je perds sur un autre", mais j'ai opéré un beau rétablissement avec des fournitures qui valent à coup sûr leur prix, rien que par la qualité des connecteurs.
L'équilibre obtenu avec en entrée un câble très souple et en sortie des câbles très raides est assez troublant; je me demande si ça vaudrait le coup d'essayer le second type en entrée.
Mais y-a-t-il un risque de rompre cet équilibre?
Il y a quelques semaines, j'ai craqué pour un bloc secteur LH Audio parce que j'avais besoin de plus de six prises... et qu'il était en chêne massif. Je sais bien que c'est louf' mais il était en vente sur LBC à un prix raisonnable (je n'aurais jamais payé le prix du neuf).
Il fallait un câble assez long pour le raccorder à la prise tout en réduisant les besoins en longueur du bloc aux appareils. Une opportunité m'a permis de toucher un Blackkey de 2,20m à un prix apparemment intéressant moyennant une certaine prise de risque vu que je n'ai pas trouvé de commentaires sur le net.
Passons sur mon oubli initial des pieds caoutchouc, bien planqués dans un emballage à toute épreuve; de toute manière, même une fois montés sur une plaque de grès (avec patins de feutre) pour garantir une planéité hors de portée du plancher "flottant", ça sonnait mou, désincarné. Mais c'était nettement plus "joli" qu'avec les fournitures standard.
Alors j'ai acheté un jeu de cônes en bois avec pointes laiton + rondelles de bois avec un petit trou de centrage. C'était mieux, mais pas encore ça.
En explorant les offres de câbles secteur sur LBC, avec l'espoir de trouver des longueurs adaptées, je trouve une proposition de la part d'un artisan basé à Angers, lequel pratique des prix fort raisonnables puisque je n'ai pas trouvé de prises mâles et femelles de cette qualité pour aussi bon marché sur le net (et encore moins dans les magasins de bricolage!), ce qui excluait la moindre chance de faire aussi bien moi-même.
Les résultats sont plus que probants: j'ai retrouvé le punch et la matière de la configuration d'origine, sans perdre la propreté, que dis-je, la pureté du médium-aigu; à noter un effet rodage très net (d'où mon retard à rédiger un compte-rendu).
Il me reste à évaluer la descente dans le sous-grave, sérieusement écourté par le duo Blackkey/LH Audio, surtout sur pieds caoutchouc.
Détail qui a sans doute son importance: au jeu de cônes bois/laiton était joint un jeu de patins caoutchouc à picots qui procurent une accroche au plancher, contrairement aux patins de feutre.
Autre précision importante: ces câbles sont très raides, de sorte que j'avais calculé trop juste les longueurs; j'attends un autre exemplaire qui me permettra de mieux centrer le bloc.
Dernier point: ne me demandez pas comment ils sont conçus et réaliser: jamais je n'oserai défaire un travail aussi propre, car je ne saurai pas le refaire!
Conclusion: non pas que je fusse sceptique sur l'incidence des câbles et blocs secteur sur le son, d'autant qu'une vieille connaissance aux oreilles affûtées par la fréquentation des concerts m'avait affirmé que c'était -c'est- bien audible, mais j'étais effrayé par les prix pratiqués, vu l'impossibilité de procéder à une évaluation in situ avant achat.
J'ai admis une certaine prise de risque, avec un premier résultat frustrant, genre "je gagne sur un paramètre, mais je perds sur un autre", mais j'ai opéré un beau rétablissement avec des fournitures qui valent à coup sûr leur prix, rien que par la qualité des connecteurs.
L'équilibre obtenu avec en entrée un câble très souple et en sortie des câbles très raides est assez troublant; je me demande si ça vaudrait le coup d'essayer le second type en entrée.
Mais y-a-t-il un risque de rompre cet équilibre?