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24 bits / 16 bits : une vraie différence ?
De 16 a 24 c est la palette de micro dynamique que l on étoffe, fines variations, nuances....
De ce fait sur un enregistrement d une musique qui tourne sur 4 accords avec les instruments électro-acoustiques, cela moins évident. 

Que sur une piéce Classique ou les écarts de dynamiques, sont présents de manières plus étendue, les sonorités plus complexes.

Puis comme dit plus haut l éducation des oreilles, savoir ou les poser....
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Pourquoi pas...

http://www.sinerj.org/~loyer/HiRes_ABX/index.php

J'avais déjà fait un script qui énumère des fichiers pour les présenter avec leur lecteur audio, là il restait à étoffer le script.

Les versions B (qualité CD) ont été rééchantillonnés par Reaper (pas de noise-shaping - il faudra que je refasse les échantillons avec ! EDIT : noise shaping activé)
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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Bonjour,  J'ai la chance de disposer de quelques prises de concerts classiques en wav ou aiff 32 bits/44khz car le preneur de son
*N'a jamais entendu de vraies différences en utilisant des fréquences plus élevées, ce qui est déjà un indice
* fait tous ses mixages en 32 bits avant de les réduire à la profondeur demandée par le client, après parfois un edit dont je me passe (tripatouillage pour satisfaire aux goûts des artistes ou des clients un peu de réverbération par ci, ajout d'une légère porteuse sensée agir comme du dithering par là ,..)

Pour moi les choses sont plus simples car mon matériel ne lit pas le 32 bits.
J'ai,  après plusieurs comparaisons 16 24 opté pour le  24 bit, 
d'abord sur le principe qui peut le plus peut le moins, 
mais aussi alors que les tests étaient fait avec foobar (donc facilement en aveugle puisque dans tous les cas en 44khz), j'ai trouvé la restitution des ambiances de salle, réverbération du lieu plus fouillée et proche de ce que j'avais eu l'occasion d'entendre en entrée de l'enregistreur.

Comparaison bien hasardeuse, je le concède puisque aux bornes de l'enregistreur le message ne bénéficie pas du mixage plus soigné fait en post traitement.

Une question , pour tous ceux qui ont fait l'expérience au cul de l'enregistreur : comment se fait-il que même en 32 bits la vie semble tellement s'éteindre quand on compare immédiatement ce qu'on vient d'entendre en entrée et ce que restitue l'enregistreur à matos strictement identique...et je le répète ce constat est le même au moins jusqu'au 176khz limite du matos d'Ennio (L'ami preneur de son)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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Hello

Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase mais je vais te parler de mon expérience.
J'ai un ami musicos qui s'enregistre en numérique avec ses moyens du bord.
Il a un petit studio de répétition chez lui et avec ses potes (clavier, guitare, batterie et chant) se retrouvent régulièrement pour jouer.
Une sorte de Blues Garage bien sympatique.
Il enregistre en 32 bits et me disait qu'il n'arrivait pas à graver des CD car à chaque fois qu'il essaye, il perd ceci ou cela .... "ça rentre pas" et donc il ne peut jamais s'écouter.
Je lui ai demandé de me passer les fichiers et l'ai invité à une session d'écoute chez moi (mon DAC lit le 32 bits)
Il était tout ému de s'entendre pour la première fois !

D'après ce que je comprends, pour passer de la console du studio à des formats écoutables sur du matos normal, il faut faire des concessions sur la bande passante.
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Bonjour Pascal, ma question était pourquoi ce qu'on entend à la sortie de la carte son à l'écoute immédiate d'un enregistrement ( même 32 bits 176khz) est il beaucoup moins vivant (suivant mon expérience ) que ce que l'on a entendu 3 minutes avant à la sortie de cette même carte son en prise directe sur les microphones?

Pour revenir à ton expérience, parmi les tripatouillages parfois réalisés par les studios, on trouve une légère compression suivant une courbe en S pour la conversion en 16bits. Sans doute pour garder des informations sur l'ambiance.
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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Hello !

Je veux bien jouer avec la musique de Ahmad Jamal s’il te plaît.
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(05-01-2022, 09:15 AM)tades a écrit : Bonjour Pascal, ma question était pourquoi ce qu'on entend à la sortie de la carte son à l'écoute immédiate d'un enregistrement ( même 32 bits 176khz) est il beaucoup moins vivant (suivant mon expérience ) que ce que l'on a entendu 3 minutes avant à la sortie de cette même carte son en prise directe sur les microphones?

Cela paraît étonnant et même impossible, ma petite expérience perso est contraire à cela...
Hypothèses: 
--l'enregistrement est foiré, paramètres à revoir....
--en lecture il y a un problème - lecture imposée à 48 khz, conversion PCM , drivers windows,....

Il faudrait savoir de quelle carte son il s'agit, de quel logiciel,...etc....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Certaines interfaces audio ont un monitoring hardware qui bypass la conversion A/D puis D/A… l’écoute peut alors être différente en monitoring hardware que lors de la relecture de l’enregistrement.

Par contre, un monitoring software ne devrait pas différer d’une relecture bit-perfect. Mais est-ce une relecture bit-perfect de l’enregistrement ? (Question semblable sinon identique à celle de Mémaudiophile).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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(04-25-2017, 08:12 AM)lArédien a écrit :
(04-25-2017, 12:15 AM)curiosity a écrit : Curieux aussi, mais ne faudrait il pas pour une même morceau deux fichiers du commerce pour être sur ?
Peut être qu'avec un achat qobuz on devrait pouvoir obtenir cela ?

Hello. 

C'est bien ce qui est fait : le fichier 24 bits est acheté sur Qobuz. Et c'est celui-ci qui est downsamplé en version 16 bits, pour s'assurer précisément qu'il n'y a qu'une différence de nombre de bits et rien d'autre.
(ce qui ne serait pas rigoureusement le cas si j'achetais les 2 fichiers, l'un en 24 l'autre en 16).

Je t'envoie les fichiers ; ne pas oublier de me donner ton adresse mail en MP  Cool


@ Patricia : c'est parti, tu devrais les avoir reçus dans quelques minutes  Cool

(05-08-2022, 03:43 PM)Blacker a écrit : Hello !

Je veux bien jouer avec la musique de Ahmad Jamal s’il te plaît.

bonjour 



j'ai la version DSDl - Ahmad Jamal's Alhambra (1961) [2013_AcousticSounds DSD 128]

une véritable pépite

la suite en mp Smile

cdt

Jluc

(05-08-2022, 03:43 PM)Blacker a écrit : Hello !

Je veux bien jouer avec la musique de Ahmad Jamal s’il te plaît.

et la version introuvable sur la toile 


2017. Ahmad Jamal - Marseille [DSD 128]



cdt


Jluc  Smile

Répondre
je lorgne depuis peu sur d'éventuels téléchargements d'album en High Res sur Qobuz
vieux motard que jamais 

C'est pour l'écoute au casque, possédant une petite installation dans ma chambre avec un Atoll Ms 120, ampli casque Seinheiser , et casques branchés en symétrique 

[Image: 421507677-744932954240562-6852326965698304889-n.jpg]

Il y a t-il vraiment une différence audible entre un rip propre d'un CD en Flac ou Alac  VS un fichier d'origine 24/96 KhZ ?
Je pose la question car il y a un peu de promos sur Qubuz 

Merci d'avance
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
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