Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (23 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez DCC
Merci Bbill pour ce sympathique compte rendu  Smile
Répondre
(01-06-2022, 07:53 PM)Pascal64 a écrit : Merci Bbill pour ce sympathique compte rendu  Smile

oui, c’est plus simple d’écrire pour ce genre d’installation, il y a de la matière !!!

résumé des deux épisodes précédents (page 21) :
- les sources analogiques (LP & Revox) sont supérieurs au digital

- le duo Aurender-amélioré & Weiss fait mieux que le lecteur CD TAD D600

j'en viens à la deuxième configuration qui est plutôt "improbable".. avec un mélange de DIY (enceintes Cube Audio), de vintage (TD124, Nagra IVS) et d’appareils récents (Krell EVO, Ligne Magnetic,..).. à noter qu’ici aussi la cellule fonctionne avec un superbe transfo «Sculture Argent», solution que je préfère au prépré actif (pour les raisons bien connues).. seul problème des transfos, ils doivent correspondre exactement à la cellule (idem pour ma SPU qui a un transfo pour SPU)

[Image: Capture-d-cran-2022-01-06-02-53-13.png]

finalement, ce qui m’intéresse le plus.. c’est la TD124 restaurée ! (nous avons une passion commune pour ce genre de platine, lui avec ses TD124 et moi avec des Garrard 301)

en bref cette TD124 est superlative : socle Artisan Fidelity, mécanique refaite, alimentation HAT (en bas sur la photo), bras Schröder, cellule Lyra, transfo Sculture, … et donc une platine de course totalement déraisonnable ! (dont on retrouve des équivalents du monde entier sur https://www.theanalogdept.com/index.html avec les meilleures : TD124, 301, L75, SP10..)

[Image: Capture-d-cran-2022-01-07-10-58-57.png]

les Cube Audio : j’apprécie les hp large bande (et la fabrication maison des boitiers), solution élégante pour une petite pièce et performante quand les hp sont qualitatifs comme ici !

finalement, la vraie expérience de Denis se trouve ici avec une fabuleuse collection de LP et de bandes rares.. par chance, nous avons les mêmes goûts et je me laisse donc guider pour le choix des disques (piano, trio classiques, baroque,..)

[Image: Capture-d-cran-2022-01-07-09-01-18.png]

à suivre...
Répondre
Merci Bbill pour ce publi reportage Big Grin . Je ne me lasse pas des photos et l'installation de Denis fait toujours autant rêver. Hâte d'avoir la suite   Rolleyes
Répondre
C'est clair, on se régale  Heart

Du très beau matos, sélectionné et pensé avec soin , ça mérite de belles images  Cool

@ Bbill : tu t'es amusé à "classer" les différents supports écoutés... et je t'en félicite mais sinon.... comment ça sonne ? 
Une fois tes fesses posées sur la chaise , il se passe quoi ?
Tu nous en parles un peu dans la partie 2 ?  Tongue
Répondre
Bbill découvre que le vinyle et les bandes, ce n'est peut-être pas si "dépassé" que ça ??? ;-)


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
vous me posez de bonnes questions, je m'en pose aussi suite à cette visite...
bientôt l'épisode 4 !
Répondre
(01-07-2022, 08:47 PM)Jicé a écrit : Bbill découvre que le vinyle et les bandes, ce n'est peut-être pas si "dépassé" que ça ??? ;-)

pour le Studer, oui c'est extraordinaire mais je n'ai pas d'éléments de comparaisons et puis les bandes sont uniques ou quasi.. j'admire sans vraiment tout comprendre et sans pouvoir me rapprocher de repères personnels, mais effectivement le résultat est top !

pour sa démarche LP, il en va tout autrement, il a plusieurs TD124 optimisées, mon parcours est parallèle avec des Garrard  Ikeda et autres platines modernes (je peux me faire des idées comparatives), et oui !! sa configuration actuelles est sans doute ce que l'on peut imaginer de mieux : platine Brinkmann + bras SAT + transfo Transfiguration Proteus + cellule Consolidated Audio + phono Allnic H3000V (il n'y a pas d'éléments faibles !!)

et bien, une des pièces maitresses est relativement discrète : le transfo "sur mesure" Consolidated Audio ! c'est notamment lui qui donne à la lecture vinyle un son si naturel ! (et la je peux comparer la démarche avec mon duo SPU et transfo AT1000T), cette petite pièce est donc essentielle dans un ensemble vraiment bien étudié.. bravo !

[Image: Capture-d-cran-2022-01-08-07-43-50.png]

bref, tout cela en préambule à ta question et ma réponse : oui cette Brinkmann optimisée au sommet n'est pas dépassée !! c'est une référence, c'est même la référence à atteindre ou même dépasser dans le futur via une dématérialisation qui irait plus loin que son duo Aurender/Weiss, oui.. le but serait de dépasser (au moins sur certains critères) la lecture LP et je crois que c'est possible ! (la réponse à ta question serait alors différente.. ce n'est pas encore le cas aujourd'hui avec son Aurender)

à suivre
Répondre
Merci encore Bbill pour ce compte rendu.
Quelles seraient les pistes pour atteindre ce niveau en démat ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
Je remercie bbill pour le compte rendu exhaustif d’une très agréable journée de partage.

Concernant la comparaison entre lecteur CD TAD et la démat via le couple Aurender/Weiss, nous n’avons pas réalisé une confrontation entièrement pertinente: d’un côté un CD de bonne facture en 16/44,1 (les sonates pour violoncelle de Vivaldi par Bruno Coscet chez Alpha) et de l’autre, un enregistrement d’une excellente qualité en haute résolution 24/176,4 (les Variations Goldberg de Bach par Ito Ema chez MA Recordings). De même, nous n’avons pas écouté de SACD.

bbill possède le CD des Variations Godlberg par Ito Ema. Todd Garfinkle, le propriétaire du label MA Recordings, a réalisé un enregistrement tant numérique qu’analogique avec l’aide de Gary Koh (le patron de Genesis) et Ki Choi qui possède une collection impressionnante de magnétophones Studer https://www.whatsbestforum.com/threads/f...ngs.18376/. J’ai la chance de posséder le vinyle mais surtout une copie directe de la bande master. Il aurait fallu comparer les quatre sources.

Je demeure convaincu que le TAD est supérieur à l’Aurender/Weiss dans le confrontation CD vs. fichiers PCM 16/44,1.

Le lecteur TAD est également relié au DAC Weiss via un câble AES EBU Wireworld Platinum. Je préfère l’écoute du TAD comme lecteur intégré à celle du TAD comme transport avec le DAC Weiss assurant la conversion numérique (la sortie numérique du TAD est automatiquement upsamplée).

L’écoute de fichiers en haute résolution sur le couple Aurender/Weiss est supérieure au lecteur TAD. C’est la raison pour laquelle je n’achète quasi plus que des fichiers en haute résolution (essentiellement PCM et relativement peu en DSD) et des SACD.

Dans l’absolu, la Brinkmann est supérieure au TAD et à l’Aurender/Weiss. La musique que j’écoute en numérique n’est quasi pas disponible en vinyle. J’ai donc besoin du numérique (CD/SACD et dématérialisé).

J’aimerais avoir une solution dématérialisée du même niveau que la Brinkmann. Ce projet devrait se réaliser d’ici la fin de cette année/début de l’année prochaine. J’en ai parlé à mon revendeur bruxellois qui m’a proposé plusieurs approches que nous allons explorer dans les prochains mois.

Je me permets d’apporter un petite correction: les enceintes du système secondaire ne sont pas DIY; celles du troisième le sont. Elles sont fabriquées par Cube Audio. J’ai simplement remplacé les HP large bande d’origine par les modèles les plus aboutis de la gamme.

Enfin, bbill devra revenir pour l’écoute des vinyles. J’avais déjà emballé l’alimentation à tubes de la platine Brinkmann qui est depuis partie en Allemagne pour une optimisation. L’écoute a été réalisée avec l’alimentation de base à transistors qui est bien inférieure. La différence est nettement audible. De même, la seconde Thorens TD 124 n’était toujours par revenue de sa cure de jouvence.

A suivre…
Répondre
(01-08-2022, 10:33 AM)DCC a écrit : Le lecteur TAD est également relié au DAC Weiss via un câble AES EBU Wireworld Platinum. Je préfère l’écoute du TAD comme lecteur intégré à celle du TAD comme transport avec le DAC Weiss assurant la conversion numérique (la sortie numérique du TAD est automatiquement upsamplée).

Bonjour Denis,

Mon petit grain de sel : 
j'ai fais pas mal d'essai avec des câbles AES/EBU. Certes, c'est une des meilleures façons de connecter un transport CD à un DAC MAIS chaque câble apporte un "son" différent, sa propre coloration.
C'est peut être la raison pour laquelle tu préfères ton lecteur intégré TAD en direct.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 51 10,895 Il y a 41 minutes
Dernier message: N C
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 484 135,913 Il y a 2 heures
Dernier message: chakiwi
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,323 724,342 Hier, 11:46 PM
Dernier message: Vacuum
Smile Chez Franck franckc2 92 42,151 05-21-2024, 08:35 PM
Dernier message: franckc2
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 383,820 05-18-2024, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)