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Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
(10-16-2021, 09:29 AM)Fledermaus a écrit :
(10-16-2021, 09:20 AM)hifitub a écrit : Les sorties variables des Dac sont rarement d'un haut niveau qualitatif, sauf exception comme peut-être ce MSB.
Mais,  je persiste, une sortie variable ne sait pas gérer gain et volume.
J'ai un peu de mal avec ce genre de généralités, qu'est-ce qui définit techniquement une sortie variable "d'un haut niveau qualitatif" selon toi ?
Quant à la suite, pas sûr de comprendre non plus mais c'est pas grave Wink

Le même genre de généralité qui est d'affirmer qu'un préampli n'apporte au pire que coloration ! Big Grin
Pour la suite,  simplement qu'un préampli de "qualité " sera capable d’adapter gain et volume séparément,  et de créer un scène sonore en 3D , là où la sortie variable restera tristement lisse et plate .
Mai peut-être n'a tu jamais utilisé un préampli de qualité !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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OK, merci d'avoir participé  Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Je crois qu'il y a incompréhension...
Le MSB en Option peut intégrer un vrai preampli...
Cf sur le site de MSB
Lorsque notre étage avancé de préampli à impédance constante est utilisé, le niveau de volume est entièrement contrôlé avec des composants passifs, sans l’aide d’un contrôle numérique du volume. Le D/As convertit à plein niveau tandis que l’étage de préampli réduit la sortie en plus de maintenir une impédance de sortie constante. Cette technologie est utilisée sans l’utilisation de circuits actifs dans la sortie des DAC. C’est notre philosophie que la meilleure chose que vous puissiez faire à l’audio analogique est rien. Un préampli doit être aussi neutre que possible et ne doit en aucun cas colorer le son. Lorsque notre module Préampli est utilisé, vous obtenez la qualité complète du DAC sans rien ajouter ou supprimer. La sortie est pure.
Voilà qui devrait plaire a flerdermaus Wink
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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(10-15-2021, 12:19 PM)Fledermaus a écrit : Salut Claude,

Je vois avec plaisir que tu t'amuses toujours autant à faire valser les boîboîtes HDG dans ton système !

(10-12-2021, 03:58 PM)Nagual a écrit : Le MSB a un vrai preampli et pas seulement une sortie à volume variable, c'est surement cela qui fait une enorme différence.

Euh c'est quoi la différence, techniquement ? Volume numérique vs. analogique ? Mmmh...
Sinon, pourquoi aurais-tu besoin d'un préampli, sinon pour centraliser le contrôle du volume et la sélection de source ?
Avec une source unique à volume variable compatible avec l'ampli, comme dit Nico au mieux c'est transparent et inutile, au pire c'est toujours inutile mais ça colore, ça distord et ça bruite à des niveaux plus ou moins audibles...
Bien sûr, si on recherche l'insaisissable côté euphonique, ça peut être le but recherché - mais là on se retrouve dans une recherche d'effet surajouté, et plus dans la haute-fidélité (au signal entrant)... Non ?

Mais pourquoi chercher la haute fidélité au signal entrant qui de toute façon n'est ni hautement fidèle ni neutre ??? Ben oui ! Ecoute du classique avec des cds Philips , c'est rond velouté fondu . Tu passes sur du Deutsche Grammophon zim boum ça cogne ça pète , toute la finesse de la grosse Bertha . Erato c'est encore autre chose , fin transparent superbe . Et Decca très proche même si subtilement différent . Alors c'est qui le plus neutre ou fidèle ??? Moi je cherche la musicalité point barre et le reste je m'en balle  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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Sauf erreur, un contrôleur de volume passif analogique à impédance constante sans composants actifs supplémentaires sur le trajet du signal, correspond plus à une source à volume variable que l’adjonction d’une préamplification active comme une préamplification externe classique. On ne sait pas ce que cache la boite mais l’aveu est dans la phrase on dirait: but de ne pas avoir de différence qualitative en ajoutant le contrôleur de volume donc étage de sortie identique avec et sans le contrôleur de volume. Tout cela n’a rien de péjoratif, ajouter un étage actif de préamplification n’a rien d’obligatoire pour qu’une source soit une bonne préamplification à elle seule… un étage de sortie de source est un étage de préamplification au même titre qu’un préampli externe, que le controle de volume soit analogique ou numérique.

Ahh le retour des vieilles querelles préamplifiées et trop grandes conclusions générales et définitives émergeant des deux côtés… Big Grin Oui parfois la liaison directe reste plate et sans vie et la présence d’un préampli donne bien plus de plausibilité, oui parfois la liaison directe se suffit à elle même et le préampli intermédiaire ajouté est plus source de coloration que de transparence et prouve à l’écoute son inutilité…. C’est bien Claude qui a raison: écoute et jugement au cas par cas selon le matériel que l’on a, les enceintes et la pièce aussi qui pour moi ont une forte influence sur le besoin ou non d’un étage actif supplémentaire pour donner cet effet de zoom, ampleur de restitution supplémentaire, ou non…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(10-16-2021, 11:35 AM)Nagual a écrit : Je crois qu'il y a incompréhension...
Le MSB en Option peut intégrer un vrai preampli...
Cf sur le site de MSB
Lorsque notre étage avancé de préampli à impédance constante est utilisé, le niveau de volume est entièrement contrôlé avec des composants passifs, sans l’aide d’un contrôle numérique du volume. Le D/As convertit à plein niveau tandis que l’étage de préampli réduit la sortie en plus de maintenir une impédance de sortie constante. Cette technologie est utilisée sans l’utilisation de circuits actifs dans la sortie des DAC. C’est notre philosophie que la meilleure chose que vous puissiez faire à l’audio analogique est rien. Un préampli doit être aussi neutre que possible et ne doit en aucun cas colorer le son. Lorsque notre module Préampli est utilisé, vous obtenez la qualité complète du DAC sans rien ajouter ou supprimer. La sortie est pure.
Voilà qui devrait plaire a flerdermaus Wink

Oui, il y a donc en sortie un potentiomètre (passif, donc) ou équivalent qui atténue le signal analogique en sortie de DAC... Si c'est ça qu'on appelle préampli, alors OK ! 
Pas de problème si c'est bien fait, notamment en termes d'équilibre entre les voies sur toute la plage de réglage, là où le numérique est impeccable par conception Wink
@Gaston : ce que j'attends d'un système hi-fi, par definition, c'est qu'il rende le velouté Philips et le zing DG sans se mêler d'ajouter les siens, c'est pourtant simple, quoi...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(10-16-2021, 12:55 PM)Gaston a écrit : Mais pourquoi chercher la haute fidélité au signal entrant qui de toute façon n'est ni hautement fidèle ni neutre ??? Ben oui ! Ecoute du classique avec des cds Philips , c'est rond velouté fondu . Tu passes sur du Deutsche Grammophon zim boum ça cogne ça pète , toute la finesse de la grosse Bertha . Erato c'est encore autre chose , fin transparent superbe . Et Decca très proche même si subtilement différent . Alors c'est qui le plus neutre ou fidèle ??? Moi je cherche la musicalité point barre et le reste je m'en balle  Big Grin
Ben oui, mais si ton système n'est pas assez fidèle à l'enregistrement, tu ne pourras pas différencier comme tu le fais les styles d'enregistrements. A mon avis c'est là qu'il faut de la fidélité, pas plus en amont, enfin il me semble...
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
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C’est terrible je suis d’accord avec tout le monde… Ai je un problème de personnalité  Confused

Plus sérieusement, j’utilise depuis peu mon « Streamer DAC préampli » (Ayon S5) directement sur mes blocs monos et je dois avouer qu’en terme de transparence c’est vraiment au dessus de tout.

Pourtant j’adore mes 2 préamplis et je me suis juré de ne jamais m’en séparer.
Ils apportent chacun leur personnalité, ce qui n’est en théorie pas une bonne chose mais comme l’écrit Gaston, de toutes façons mêmes les enregistrements ont leur personnalité.

Il s’agit d’un choix pour s’adapter à l’acoustique de la pièce, du gain fourni pour la source, des enceintes et des câbles. Rien que ça (et j’en oublie probablement).

On est pas sorti de la berge (je crois que c’est ça).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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(10-16-2021, 02:16 PM)Staevin34 a écrit : Il s’agit d’un choix pour s’adapter à l’acoustique de la pièce, du gain fourni pour la source, des enceintes et des câbles. Rien que ça (et j’en oublie probablement).

On est pas sorti de la berge (je crois que c’est ça).

C'est exactement ça  ! Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Ou plutôt " on n'est pas sorti de l'auberge" lol
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