Sujets : 1
Type: Particulier
Bonsoir Messieurs
Mea culpa. J'avoue que je me savais pas que la mesure boucle était une mesure tolérée.
Néanmoins, je tiens à préciser que j'ai toujours parlé de mesure de prise de terre.
JP, j'ai trouvé le même texte que toi et je suis heureux que nous sommes d'accord sur ce point.
Mesure de boucle Phase-PE ( uniquement en schéma TT)
La mesure de résistance de terre en ville s’avère souvent difficile par les méthodes avec piquets : impossibilité de planter des piquets faute de place, sols bétonnés… D’ailleurs, les normes de vérifications d’installation électriques autorisent d’utiliser la méthode d’impédance de boucle si la mesure de terre avec piquets s’avère impossible. Cf IEC 60364-6 : «NOTE : si la mesure de RA n’est pas possible, il est admis de remplacer cette mesure par celle de la boucle de défaut comme en a) 1). » La mesure de boucle permet alors une mesure de terre en milieu urbain sans planter de piquet et en se raccordant tout simplement au réseau d’alimentation (prise secteur). La résistance de boucle ainsi mesurée inclut en plus de la terre à mesurer, la terre et la résistance interne du transformateur ainsi que la résistance des câbles. Toutes ces résistances, étant très faibles, la valeur mesurée est une valeur de résistance de terre par excès.
La valeur réelle de la terre est donc inférieure : R mesuré > R terre
Remarque : en schéma TN ou IT (impédant), la mesure de l’impédance de boucle permettra de calculer le courant de court-circuit et donc de dimensionner correctement les dispositifs de protection.
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
Sujets : 113
Salut Gonzo ,
Te fatigue pas , ça vaut pas le coup ... tu l'as très bien expliqué ,
j'avais sous le coude également un pdf explicatif de chez Chauvin Arnoux pour les mesures de terre qui résumait ce que tu as énoncé et aussi tout un tas de docs , mais ça plaira pas ... car pas de vidéo youtube de geek en casquette chez les pros .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
10-02-2021, 09:50 PM
(Modification du message : 10-02-2021, 09:54 PM par Ewan.)
(09-30-2021, 06:51 PM)fred03 a écrit : Bonjour Gonzo ,
voici le mien , MEGGER MFT1845 :
tout en un aussi , mesure de boucle de terre , et aussi mesure par les piquets quand consuel perdu dans la Pampa et pas de courant sous le coude pour les mesures de boucle .
Oups, j'ai lu trop vite.
J'ai vu consuel et pas de (prise) courant sous le coude pour mesure de boucles.
Consuel = installation pas encore raccordée au réseau de distribution.
Et là, je me suis fortement posé la question comment tu pouvais faire une mesure de boucle avec une boucle ouverte au niveau de logette.
Désolé, les dernières semaines ont été un peu chargées mais c'est bientôt les vacances...
(10-02-2021, 09:41 PM)fred03 a écrit : Salut Gonzo ,
Te fatigue pas , ça vaut pas le coup ... tu l'as très bien expliqué ,
j'avais sous le coude également un pdf explicatif de chez Chauvin Arnoux pour les mesures de terre qui résumait ce que tu as énoncé et aussi tout un tas de docs , mais ça plaira pas ... car pas de vidéo youtube de geek en casquette chez les pros .
Heu, je suis maintenant totalement d'accord avec JP...
https://www.chauvin-arnoux.com/sites/def...re_ed4.pdf
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
Sujets : 10
salut à tous
salut Ewan
Citation :Consuel = installation pas encore raccordée au réseau de distribution.
Et là, je me suis fortement posé la question comment tu pouvais faire une mesure de boucle avec une boucle ouverte au niveau de logette.
c 'est possible via l' alimentation provisoire ""du chantier "" qui ,je pense , vient toujours du poste qui alimentera définitivement
le lieu une fois avoir eu le consuel
https://www.artisandubatiment.fr/devenir...rovisoire/
ce qui peut changer ,à mon avis , via cette alim provisoire , c' est une valeur de boucle de terre qui pourrait être un poil plus élevé comparativement à une mesure qui serait réalisé une fois l 'alimentation définitive en service
cela dû à un section de câble moindre utilisé provisoirement pour alimenter le ou les coffrets de chantier ou/et les armoires éclectiques (Tgbt etc ..)
ps :
d' ici 1 mois , nous allons terminé l 'instalation elec d' un grand magasin
par curiosité , je ferais une mesure comparative , avant et après mise sous tension définitive
juste pour voir ce que cela donnera
à+
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Sujets : 113
Bonjour Gonzo ,
Tu verras ça n'ira pas chercher bien loin la différence de relevé , effectivement on est sauvé souvent pour mesurer , justement lorsque sur le chantier il y a du courant provsoire ( et comme tu dis : qui lui même est raccordé sur le transfo HT du quartier , qui alimentera donc le bâtiment définitif ) .
La mesure de boucle de terre ( j'insiste ) dépendra au final de la même valeur de résistance de la mise la terre du Neutre de ce transfo HT ( souvent qui n'excède pas 1 Ohm ) .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Bonne nouvelle,
je devrais pouvoir récupérer les deux appareils cette semaine. Je vais essayer de faire des mesures comparatives.
Mais, on m'a déjà confirmé que votre appareil marchait plutôt pas mal et qu'il valait mieux que je prenne la notice du telluromètre pour effectuer correctement une mesure.
Ils ont sûrement raison, vu que cela doit bien faire 15 ans que j'ai effectuée la seule mesure de terre de ma vie.
J'ai un peu la pression, j'espère que j'aurai le niveau.
Citation : ce qui peut changer ,à mon avis , via cette alim provisoire , c' est une valeur de boucle de terre qui pourrait être un poil plus élevé comparativement à une mesure qui serait réalisé une fois l 'alimentation définitive en service
cela dû à un section de câble moindre utilisé provisoirement pour alimenter le ou les coffrets de chantier ou/et les armoires éclectiques (Tgbt etc ..)
Tout à fait.
Mais dans notre cas de figure, on dirait bien que l'électricien est parti avec son coffret de chantier sous le bras, quand il a vu débarquer notre ami Fred.
Du coup, en tarif bleu ( pas en jaune ), installation non raccordée au réseau de distribution (ni fouet de raccordement, ni coffret de chantier), et en limite de propriété
le seul enroulement que tu serais susceptible de mesurer, ce serait celui du transfo symétriseur que Pascal aura planqué au fond du garage.
JP, du coup chez tes clients en tarif jaune ( gros tertiaire ou indus ) l'enroulement de transfo mesuré lors d'une mesure faite durant l'alimentation provisoire de l'installation via coffret de chantier, est-il le même que celui mesuré en alimentation définitive?
Citation : Pour tester convenablement la tension secteur, surtout ne pas utiliser un multimètre mais un VAT! (Vérificateur d'absence de tension )
Pas tout à fait.
VAT= la Vie Avant Tout
Fred, je sais plus si mes habilitations électriques sont à jour.
Pourrais-tu expliquer s'il te plait, à quoi sert un VAT à notre ami Laurent.
Sujets : 134
Sujets : 10
salut à tous
Fred et Ewan
Citation :le seul enroulement que tu serais susceptible de mesurer, ce serait celui du transfo symétriseur que Pascal aura planqué au fond du garage.
excellent
à l 'ohmmètre , juste par curiosité ,faute de pouvoir le faire sur un transfo de distribution Edf
at home , sur 7,5 kva ,j'avais mesuré 0.1 ohms
je reviens sur ...
Citation :Citation :Citation : ce qui peut changer ,à mon avis , via cette alim provisoire , c' est une valeur de boucle de terre qui pourrait être un poil plus élevé comparativement à une mesure qui serait réalisé une fois l 'alimentation définitive en service
Tout à fait.
et le retour de Fred ...
Citation :Tu verras ça n'ira pas chercher bien loin la différence de relevé ..
...La mesure de boucle de terre ( j'insiste ) dépendra au final de la même valeur de résistance de la mise la terre du Neutre de ce transfo HT ( souvent qui n'excède pas 1 Ohm ) .
après réfléchissement avec mes deux dernière neurones dispo ,
je me dis que Fred à raison
un ex , prit à l 'arrache
une alim provisoire de 400 mètres en 16 carré tiré du poste jusqu'au coffret de chantier avec , de là , 100 m de 6 carré pour rejoindre le tgbt , fait environ 0.7 ohm
pour cette même longueur totalisé , un 120 carré alu qui pourrait faire office d' alim définitive fait , 0.1 ohm
https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie...e07fil.htm
du coup , je ne suis même pas sûr que cela vaudrait la peine de chercher a interpréter une si faible difference (0,6 )entre ce deux mesures réalisées
( ne serait ce que pour des variations climatique possible , sol plus ou mois humide )
Citation :du coup chez tes clients en tarif jaune ( gros tertiaire ou indus ) l'enroulement de transfo mesuré lors d'une mesure faite durant l'alimentation provisoire de l'installation via coffret de chantier, est-il le même que celui mesuré en alimentation définitive?
j' ai beau fouillé dans ma mémoire ...je dirais , toujours , sauf cas ""particulier "" , mais dans ce cas , ont le sait .
par ex , avec des bâtiments (gros consommateur) qui disposeront d'un ( ou plusieurs ) poste de transformation Ht/Bt , pour eux , qui parfois peuvent être situé à l' intérieur même du bâtiment
du coup , pendant la phase travaux , l' alim chantier peut venir d' un autre poste et dans ce cas , seul les mesures après mise sous tension du ou des postes dédié au client pourront être prise en compte
à++
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
10-08-2021, 07:46 PM
(Modification du message : 10-08-2021, 07:47 PM par Ewan.)
Bonsoir messieurs,
Grand merci JLR. J'ai les mêmes mesures de tension pourries sur la moitié de mon installation.
Evidemment, les équipements vidéo et audio sont branchés dessus.
Merci JP, tu m'as permis de trouver le pourquoi du comment.
Sujets : 22
Comme quoi ton revendeur avait raison
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
|