Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JEAN MAURER .....SUISSE MADE
#91
Bonjour à tous,

De retour d’un court passage dans le sud, je me suis arrêté chez marius30 pour jeter une oreille à ses enceintes Jean Maurer.

Jérôme m’a reçu avec beaucoup de gentillesse, presque au pied levé et m’a fait découvrir son merveilleux système: un DAC B.Audio en cours de rodage mais qui marche déjà très fort, un ampli intégré Ypsilon Phaeton SE entièrement câblé argent, qui vient alimenter les enceintes Jean Maurer, comme pour les mettre en valeur, en leur offrant une électronique à la hauteur de leur potentiel.

Soyeux. C’est l’adjectif utilisé par Jérôme pour décrire le rendu des cables en argent qu’il a commandés chez Ypsilon. Et dès les premières notes, on comprend que cette quête est couronnée de succès. Tout est doux, soyeux, comme si les micro-détails, largement présents et bien restitués, étaient présentés avec douceur, avec respect, pour ne pas surcharger l’oreille.

La justesse tonales est au rendez-vous ; Jérôme met à ma demande un album de Patricia Barber que je connais bien pour me familiariser avec son système et ses réglages. Puis il enchaine avec des morceaux qu’il aime et a envie de me faire découvrir: on revisite Paul Desmond, Rachelle Ferrell puis Jérôme me fait découvrir Sinne Eeg, une vocaliste Danoise que je ne connais pas. Tous ces morceaux sont, sur le système de Jérôme, un délice pour les oreilles. L’ensemble est parfaitement équilibré, les aigus soyeux, les basses bien articulées.

On est, sur ce système, proche de la perfection. Jérôme évoque le placement des enceintes, et la nécessité qu’il a eue, pour obtenir des basses raisonnables, de les placer près du mur, un peu comme si les JM devaient s’appuyer sur ce mur pour donner de la voix, un peu à la manière des Jalucine 26. Du coup, le meuble avec la chaine entre les enceintes constitue, peut-être, une très légère gêne au déploiement en profondeur de l’image. S’il devait y avoir une réserve, ce serait la seule.

Merci Jérôme pour ce moment de partage et d’échange, et chapeau bas pour la mise en oeuvre de cet exceptionnel système.
Répondre
#92
(08-07-2021, 01:51 PM)Bear a écrit : Bonjour à tous,

De retour d’un court passage dans le sud, je me suis arrêté chez marius30 pour jeter une oreille à ses enceintes Jean Maurer.

Jérôme m’a reçu avec beaucoup de gentillesse, presque au pied levé et m’a fait découvrir son merveilleux système: un DAC B.Audio en cours de rodage mais qui marche déjà très fort, un ampli intégré Ypsilon Phaeton SE entièrement câblé argent, qui vient alimenter les enceintes Jean Maurer, comme pour les mettre en valeur, en leur offrant une électronique à la hauteur de leur potentiel.

Soyeux. C’est l’adjectif utilisé par Jérôme pour décrire le rendu des cables en argent qu’il a commandés chez Ypsilon. Et dès les premières notes, on comprend que cette quête est couronnée de succès. Tout est doux, soyeux, comme si les micro-détails, largement présents et bien restitués, étaient présentés avec douceur, avec respect, pour ne pas surcharger l’oreille.

La justesse tonales est au rendez-vous ; Jérôme met à ma demande un album de Patricia Barber que je connais bien pour me familiariser avec son système et ses réglages. Puis il enchaine avec des morceaux qu’il aime et a envie de me faire découvrir: on revisite Paul Desmond, Rachelle Ferrell puis Jérôme me fait découvrir Sinne Eeg, une vocaliste Danoise que je ne connais pas. Tous ces morceaux sont, sur le système de Jérôme, un délice pour les oreilles. L’ensemble est parfaitement équilibré, les aigus soyeux, les basses bien articulées.

On est, sur ce système, proche de la perfection. Jérôme évoque le placement des enceintes, et la nécessité qu’il a eue, pour obtenir des basses raisonnables, de les placer près du mur, un peu comme si les JM devaient s’appuyer sur ce mur pour donner de la voix, un peu à la manière des Jalucine 26. Du coup, le meuble avec la chaine entre les enceintes constitue peut être une gêne légère au déploiement en profondeur de l’image. S’il devait y avoir une réserve, ce serait la seule.

Merci Jérôme pour ce moment de partage et d’échange, et chapeau bas pour la mise en oeuvre de cet exceptionnel système.

Content d'avoir pu te faire (re) découvrir le potentiel des Jean Maurer qui peuvent aller très loin et je suis tout à fait d'accord avec toi, l'idéal serait de n'avoir ni meuble Angel ni écran plat entre les deux enceintes mais pour cela il me faudrait une pièce dédiée.... Peut être un jour si je déménage ....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#93
J'espère bientôt avoir l'occasion d'écouter le système de Jérôme qui semble être proche de la perfection, les écoutes extérieures sont tellement instructives et peuvent donner des pistes d'améliorations pour sa propre installation.

Pierre tu aurais dû organiser une tournée sudiste car il y a de très beaux systèmes par chez nous ! Si tu reviens dans le coin tu seras le bienvenu chez moi.
• Divers éléments: Relaunching ... •

https://www.sudhifishow.com
[Image: logo-shs-mini.jpg]
Répondre
#94
(08-07-2021, 05:08 PM)element a écrit : J'espère bientôt avoir l'occasion d'écouter le système de Jérôme qui semble être proche de la perfection, les écoutes extérieures sont tellement instructives et peuvent donner des pistes d'améliorations pour sa propre installation.

Pierre tu aurais dû organiser une tournée sudiste car il y a de très beaux systèmes par chez nous ! Si tu reviens dans le coin tu seras le bienvenu chez moi.

Oui bien sur mais tu sais la perfection n’existe pas et en plus elle peut être relative selon ses propres goûts musicaux ou sa propre expérience ….

Et en plus souvent le diable peut se cacher dans les détails  Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#95
(08-07-2021, 05:08 PM)element a écrit : J'espère bientôt avoir l'occasion d'écouter le système de Jérôme qui semble être proche de la perfection, les écoutes extérieures sont tellement instructives et peuvent donner des pistes d'améliorations pour sa propre installation.

Pierre tu aurais dû organiser une tournée sudiste car il y a de très beaux systèmes par chez nous ! Si tu reviens dans le coin tu seras le bienvenu chez moi.

Merci Laurent Smile

Likewise, si tu passes près de chez Jean Maurer, n'hésite pas à faire signe.
Cela me fera plaisir de t'accueillir à la maison Smile
Répondre
#96
(08-07-2021, 06:13 PM)marius30 a écrit :
(08-07-2021, 05:08 PM)element a écrit : J'espère bientôt avoir l'occasion d'écouter le système de Jérôme qui semble être proche de la perfection, les écoutes extérieures sont tellement instructives et peuvent donner des pistes d'améliorations pour sa propre installation.

Pierre tu aurais dû organiser une tournée sudiste car il y a de très beaux systèmes par chez nous ! Si tu reviens dans le coin tu seras le bienvenu chez moi.

Oui bien sur mais tu sais la perfection n’existe pas et en plus elle peut être relative selon ses propres goûts musicaux ou sa propre expérience ….

Et en plus souvent le diable peut se cacher dans les détails  Shy

Je souscris pleinement à ce que tu écris.

Lorsque j'écris que ton système approche de la perfection, j'exprime qu'il est proche de l'optimum de la fonction d'utilité que tu as définie, et que tu décris en quelques mots à tes visiteurs, en parlant de caractère soyeux des aigus, etc...

J'ai pour ce qui me concerne une fonction d'utilité légèrement différente de la tienne, avec en particulier une recherche de graves qui descendent plus bas, une recherche de matière plus importante que celle que produit ton système, et qui m'empêchera d'opter pour ces Jean Maurer, malgré toutes les qualités qu'elles démontrent par ailleurs, et me permettra de faire l'économie des câbles en argent Big Grin
Répondre
#97
Pour des graves qui descendent plus bas, il faut que tu vises des enceintes avec des HP de grave d’au moins 30 cm je pense car les Maurer descendent déjà 25 Hz mesurés donc cela te permettra de faire un tri déjà….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#98
(08-08-2021, 07:10 AM)marius30 a écrit : Pour des graves qui descendent plus bas, il faut que tu vises des enceintes avec des HP de grave d’au moins 30 cm je pense car les Maurer descendent déjà 25 Hz mesurés donc cela te permettra de faire un tri déjà….

Bonjour Marius
J'ai des HP de grave de 40cm, et ils ne descendent pas tant que çà, en tous cas pas à 25 Hz... Cool
Répondre
#99
Bonjour à tous , « marius30 «  , Dominique ,

Je confirme les dires de Dominique , ses « petits 40 cm «  étonnamment ne descendent pas si bas qu’attendu .
Limitation volontaire pour s’adapter aux contraintes de la pièce , car ils doivent certainement descendre plus bas , non ?
Par contre , ils descendent proprement et différenciés avec quand même une vraie pression acoustique ,
Il faut dire que ses enceintes de salon , ont quand même un peu de coffre .

Pour en revenir aux Maurer , je dirais physique pas facile ( elles ressemblent beaucoup aux Cabasse )
Mais performances certainement exceptionnelles , si je me fie au parcours et à la liste des enceintes précédentes
Qu’ont les heureux possesseurs .

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonjour Gérard
Oui, limitation volontaire, j'utilise la position d'écoute suivant la méthode ventres-noeuds. Ceci dit , je n'ai pas d'appareils de mesure, mais j'ai l'impression que le 30 Hz est atténué et nada au dessous ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Délais :Tableur Excel Jean Michel Le Cleac'h tades 1 469 05-23-2024, 06:48 PM
Dernier message: tades
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 488 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Enceintes ASA (made in France) mishelinka 154 33,202 04-17-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c? superelmar 11 1,848 02-12-2024, 09:11 PM
Dernier message: superelmar
  époustouflantes enceintes ATLANTIC LAB AT 16=made in France ringo8544 1 1,423 12-21-2022, 01:31 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)