Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GUSTARD X-26 Pro
Citation :Mon pif a du mal à imaginer une grosse différence sur le rendu par ce type de remplacement. Il pense que le filtre en aval de la régulation de l'alim filtre sans doute déjà ce "bruit", non ?

Et d'ailleurs, ce bruit : quel ordre de grandeur vs autres bruits ?

Bien sûr qu'il est déjà fortement atténué par le filtrage en aval ainsi qu'éventuellement par un snubber au niveau du pont redresseur. Il est donc extrêmement faible, ce qui ne veut pas dire sans effet sur un équipement aussi sensible qu'un dac
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(07-15-2021, 11:20 AM)Nard a écrit : Plus exactement, ces bruits sont effectivement émis 120 fois par seconde, mais la fréquence émissive de cette commutation peut être de plusieurs dizaines de MHz, comme à chaque fois que s'interrompt brusquement un circuit sur lequel circule du courant
[Image: screenshot_20201215_2328481605531163132157155.jpg]

Cf. les petites pointes à chaque commutation de ce régulateur à découpage sur le tracé du haut

Ah mais on parle de compatibilité électromagnétique alors. Dans ce cas
- des diodes rapides vont empirer le niveau des émissions
- le bruit de commutation de diodes sur des courants faibles c'est de la rigolade par rapport au bruit du XMOS, du STM32, du FPGA, de la partie numérique du DAC, etc, etc
Répondre
Je sais que cela va à l'encontre de l'intuition mais la diode HFA08TB60 préconisée par Tusoli est la fois "fast recovery and significant lower switching noise".

Quant à l'affirmation selon laquelle ce bruit de commutation serait de la rigolade, elle va également à l'encontre de ce dont témoignent les diyeurs.

Perso, je n'ai pas d'expérience là-dessus, je peux seulement dire que j'apprécie les circuits d'alims à diode Schottky mais celle-là est d'un autre type. Je peux par contre témoigner d'expérience que les bruits d'alim sont très difficiles à filtrer et qu'il est bien préférable d'éviter d'en créer, autant que possible. L'impact est considérable, notamment sur les horloges, et cela malgré les bruits des FPGA/CPLD et autres
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Si on se penche sur la nomencalture de cette diode, elle est hyper interessante, ultra fast, fast recovery et amortissement du bruit de commutation.
Le datasheet de ce produit explique bien en quoi les perturbations sont presque inexistantes tout en gardant une grande vitesse de fonctionnement et un fonctionnement à plus grande fréquence ce qui réduit encore son bruit de fonctionnement et augmente sa stabilité sur basses fréquences.

Moins de bruit après diode veut dire moins de bruit pour le condos de filtrage de l'alim à gérer, qui, 1 représentent une réserve de courant disponible pour toute la construction électrique 2 filtrent les bruits parasites.

Or, plus on réduit les bruits parasites plus on améliore la disponibilité de la réserve de courant stable pour l'équipement.

On peut le négliger, je le comprends tout à fait.
C'est une amélioration qui ne coûte rien se fait facilement, a un effet sur le rendu sonore, améliore la fourniture électrique, stabilise la réserve de courant dès la sortie du transfo.

Comme toute amélioration, ce sont leurs sommes qui feront le rendu final et le delta entre le produit d'origine et le produit amélioré.

En rien on n'est obligé de s'intéresser à cette étape, bien évidemment.
Musicalement
Répondre
Elle est certainement très bien cette diode, mais je n'ai toujours pas compris quel problème du X26 Pro elle est sensée régler.
Répondre
Sur les nombreux produits que j'ai tweakés je n'ai pas réglé des problèmes, mais amélioré le rendu sonore.

Il en est de même ici.
D'ailleurs sauf erreur de ma part il n'a jamais été question de problème sur ce produit. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Bon j’arrête de taquiner les tweakers. Après tout, c'est un loisir comme un autre.
Excusez pour le dérangement, amusez vous bien.  Smile
Répondre
(07-15-2021, 07:12 PM)Fr3d a écrit : Bon j’arrête de taquiner les tweakers. Après tout, c'est un loisir comme un autre.
Excusez pour le dérangement, amusez vous bien.  Smile

Un produit qui a un problème, c'est un produit dont l'amélioration sera toujours limitée par ce problème dans sa conception.
Un produit sans vraiment de problème est un fort potentiel/candidat à une amélioration très sensible.
Musicalement
Répondre
(07-15-2021, 07:12 PM)Fr3d a écrit : Bon j’arrête de taquiner les tweakers. Après tout, c'est un loisir comme un autre.
Excusez pour le dérangement, amusez vous bien.  Smile

C'est par la confrontation des points de vue que l'on conforte ou infirme les théories. Tes taquineries sont les bienvenues
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(07-15-2021, 08:35 PM)tusoli5 a écrit : Un produit sans vraiment de problème est un fort potentiel/candidat à une amélioration très sensible.

Je dois avouer que je reste curieux des améliorations que l'on pourrait apporter à ce produit en particulier.
Sur mon système, il est juste magique. Je ne vois pas ce qui pourrait me procurer davantage d'émotions. Mais je reste ouvert aux expériences nouvelles.

Parmi celles-ci, j'aurai la chance de tester la semaine prochaine:
- un Chord Dave avec m-sampler apporté par un ami audiophile voisin (@Nico-Macaron)
- un Tambaqui prêté par un revendeur local
- le x-26 alimenté en PGGB(16fs) avec Diretta

Nous aurons deux paires d'oreilles pour confronter nos perceptions et tenter de corriger nos biais cognitifs...
Je me réjouis de cette confrontation qui, malgré des allures de combat de David contre Goliath, reste de mon point de vue à l'issue incertaine Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  New Gustard Dac R26. discret R2R KIKIWILLYBEE 201 61,334 05-22-2024, 10:37 AM
Dernier message: jfp
  Nouveau Streamer DAC GUSTARD A26 fred03 378 131,140 12-11-2023, 03:49 PM
Dernier message: topaze
  Dac Gustard X16 - Très bonnes mesures chez ASR Bartgign 24 11,374 06-04-2023, 02:54 PM
Dernier message: Galak19
  DAC Gustard X 26 PRO larbredor 0 1,365 11-21-2021, 07:27 PM
Dernier message: larbredor
  Gustard U16 Bigga 19 12,770 03-30-2021, 08:49 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)