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Les condensateurs.
(07-09-2021, 01:18 PM)Bela Lugosi a écrit :
(07-09-2021, 06:25 AM)matrix22 a écrit : ……Ça laisserait supposer que la cellule de filtrage sur le tweeter change le comportement du boomer .

Ça se vérifie pourtant en 10 secondes avec les lois de kirchov

Avec un filtre type parallèle, comme les FH, si tu as les 10 s disponibles pour éclairer ce propos. (?) merci..
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(07-09-2021, 02:19 PM)audyart a écrit :
(07-09-2021, 01:18 PM)Bela Lugosi a écrit :
(07-09-2021, 06:25 AM)matrix22 a écrit : ……Ça laisserait supposer que la cellule de filtrage sur le tweeter change le comportement du boomer .

Ça se vérifie pourtant en 10 secondes avec les lois de kirchov

Avec un filtre type parallèle, comme les FH, si tu as les 10 s disponibles pour éclairer ce propos. (?) merci..
oui ce serait d'expliquer 
Mais les lois de Kirchov c'est un dérivé de la loi d'Ohm non ?
ça n'explique pas le rendu différent avec un même tweeter et des condos dont la résistance interne doit être très voisine..
Il y a déja l'hypothèse d'Alberto  mais ....
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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J’ai eu ce phénomène à chaque fois, lors d’amélioration du filtrage du dynaudio esotar Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(07-09-2021, 03:19 PM)matrix22 a écrit :
(07-09-2021, 02:19 PM)audyart a écrit :
(07-09-2021, 01:18 PM)Bela Lugosi a écrit :
(07-09-2021, 06:25 AM)matrix22 a écrit : ……Ça laisserait supposer que la cellule de filtrage sur le tweeter change le comportement du boomer .

Ça se vérifie pourtant en 10 secondes avec les lois de kirchov

Avec un filtre type parallèle, comme les FH, si tu as les 10 s disponibles pour éclairer ce propos. (?) merci..
oui ce serait d'expliquer 
Mais les lois de Kirchov c'est un dérivé de la loi d'Ohm non ?
ça n'explique pas le rendu différent avec un même tweeter et des condos dont la résistance interne doit être très voisine..
Il y a déja l'hypothèse d'Alberto  mais ....
Hello
Z’êtes Sérieux pour l’explication ??????

Un composant électronique peut se modéliser sous la forme d’un R-L-C qui variera en fonction de la fréquence f à ses bornes.
Donc pour un condo donné Zcondo = Rcondo + Lcondo + Ccondo. Avec  Zcondo qui varie en fonction de la fréquence f à se bornes. 

Maintenant je change ce condo pour un autre modèle (autre marque et de même valeur par ex)
Ce nouveau condo aura un R(f)-L(f)-C(f) différent du précédent. Donc toujours pour une  fréquence donnée, ce composant aura une impédance Znouveaucondo différente de Zcondo d’avant.
Soit une paire de FH, l’ampli voit Zboomer et Ztweeter. Respectivement Zboomer est égal à ZBass+ Zself et Ztweeter = Zaigu+ Zcondo
Si je change de condo, Ztweeter va changer et donc comme l’ampli envoie la même chose, la répartition entre Zboomer et Ztweeter sera différente. Les basses seront différentes.
Epicétou
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Merci Bela lugoci
Je crois avoir tout compris...
Donc tout peut s expliquer  Cool
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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Punaise ! Je capte Z Big Grin

Je dois être impédant ? Où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir...
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Avec une telle explication, zé bien compris
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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Bonsoir,

Désolé mais s'il s'agit de filtres parallèles, ça ne marche pas, dans la mesure où l'ampli pilote l'enceinte en tension et que son FA (facteur d'amortissement)  est très grand (donc impédance interne de l'ampli quasi-nulle) et que l'impédance du câble HP est également quasi-nulle.

En effet, la tension sera identique à l'entrée de chacune des voies, quelle que soit leur impédance, et ce n'est pas parce que celle-ci est haute ou faible que cela modifie le niveau du signal émis par le HP, celui-ci se devant d'être proportionnel à la tension d'entrée et non pas sa puissance (ce qui implique un rendement plus élevé quand l'impédance augmente, et un rendement plus faible quand il diminue).

(Pour mémoire, ce qui fait qu'un filtre modifie la réponse en fréquence du signal, c'est qu'il agit comme un diviseur de tension variable en fonction de la fréquence. C'est à dire que dans le réseau RLC, les impédance de L et C vont varier l'une par rapport aux deux autres, ce qui divise la tension car le transducteur est connecté à la jonction de ces éléments qui sont en série.)

De ce fait, les filtres étant parallèles, les variations d'impédance de Ztweeter et Zbass, n'auront qu'un effet marginal sur la réponse dans la mesure où elles s'exerceront par rapport à l'impédance interne de l'ampli et l'impédance du câble HP, toutes deux très faibles.

Toutefois, marginal ne veut pas dire inaudible. Pour autant, est-ce l'explication ? Perso, j'aurais plutôt tendance à penser que lorsqu'on modifie une voie du filtre, l'oreille la répercute sur l'ensemble du spectre audible. Si l'on baisse le tweeter, on entend mieux le grave. De même, si le tweeter est plus précis, l'oreille va répercuter cette perception de netteté sur le médium que le tweeter recouvre en partie et sur le grave qu'il ne recouvre pourtant pas.

En pratique, l'attaque des notes d'une contrebasse comporte des transitoires qui sont restituées par le tweeter. Des harmoniques de rang élevé peuvent également s'y trouver.

On cumulerait donc un impact électronique marginal sur les voies du filtre non concernées par la modif, un effet réel sur les transitoires et les harmoniques des basses lorsque restituées par le tweeter et un effet psycho-acoustique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(07-10-2021, 11:15 PM)Nard a écrit : Bonsoir,

Désolé mais s'il s'agit de filtres parallèles, ça ne marche pas, dans la mesure où l'ampli pilote l'enceinte en tension et que son FA (facteur d'amortissement)  est très grand (donc impédance interne de l'ampli quasi-nulle) et que l'impédance du câble HP est également quasi-nulle.
Ben zut alors !
moi qui pensais avoir tout compris !!!  Confused
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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Moi je serai curieux de voir l’impact des différents composants (condos self résistance) sur les courbes de mesures d’une enceinte.
Si ça s’entend, ça doit se voir sur les courbes…
A l’image d’une courbe de puissance et de couple d’un moteur, on le ressent à l’usage.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
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