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Forum FH
Bin oui il faut faire des mesures et connaître la théorie, sinon on est empêtré dans les problèmes. Faire des simulations pour gagner du temps et écouter ce que cela donne avec des filtres différents, des points de croisement différents, çà ne se fait pas d'un seul jet.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Bonjour bonjour,
l'écoute tranche lorsqu'on fait des essais (+ ou -) seuls chez nous, mais les mesures aident à nous orienter vers ce que l'on cherche ET à discuter sur les forums.

Bon dimanche à tous !

Nicolas (Forum HS Big Grin )
Quand, plus jeune, ayant eu la révélation de la nécessité du respect de la phase et de la réduction du nombre de composants (j'étais déjà radin), je bidouillais des filtres du 1er ordre entre mes mediums et tweeters (Dynaudio !) débafflés, il était expérimentalement evident que le fait de reculer le tweeter de +/- 1/4 de longueur d'onde permettait, en compensant le déphasage de 90°, de récupérer une belle cohérence - au moins dans l'axe et à proximité - entre les deux voies.
C'est toujours la mode, ou bien ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
(06-26-2021, 02:58 PM)Fledermaus a écrit :   
C'est toujours la mode, ou bien ?

 aspect théorique : Compenser le déphasage (90°) par recul 1/4 de la longueur d'onde à Fc
donne une belle ondulation de 7dB sur la somme des voies.
7 dB ! Confused
Heureusement c'était au siècle dernier, bien avant l'invention du micro de mesure ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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(06-26-2021, 02:58 PM)Fledermaus a écrit : Quand, plus jeune, ayant eu la révélation de la nécessité du respect de la phase et de la réduction du nombre de composants (j'étais déjà radin), je bidouillais des filtres du 1er ordre entre mes mediums et tweeters (Dynaudio !) débafflés, il était expérimentalement evident que le fait de reculer le tweeter de +/- 1/4 de longueur d'onde permettait, en compensant le déphasage de 90°, de récupérer une belle cohérence - au moins dans l'axe et à proximité - entre les deux voies.
C'est toujours la mode, ou bien ?

Bonsoir Fledermaus
Selon toi quel recul faudrait il entre un boomer et un tweeter avec une fréquence de coupure de 6kz ?
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) sur plaque de granit
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr,  hp Espace Ha Phan Kim, c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
Tout est d'origine  et en parfait état de marche , visible au rayon antiquités 
Euh 344/6000/4 soit dans les 1.4 cm, à la louche... à faire confirmer par un vrai théoricien de la chose, oeuf corse !
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(06-26-2021, 10:32 PM)Fledermaus a écrit : Euh 344/6000/4 soit dans les 1.4 cm, à la louche... à faire confirmer par un vrai théoricien de la chose, oeuf corse !
OK .. mais on ne se base pas sur le décalage en façade mais plutôt sur le fond du cône des HP si je me souviens bien ? ..
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) sur plaque de granit
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
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(06-27-2021, 09:08 AM)matrix22 a écrit : OK .. mais on ne se base pas sur le décalage en façade mais plutôt sur le fond du cône des HP si je me souviens bien ? ..

L'alignement de principe, c'est:
[Image: alignement.jpg]

quelque soit Fc.
Oui c est bien ça.
Rien ne vaut un schéma Smile
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) sur plaque de granit
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr,  hp Espace Ha Phan Kim, c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
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