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(06-13-2021, 12:06 PM)totololo a écrit : (06-12-2021, 03:22 AM)Ludovic78 a écrit : Beaucoup de largeur et peut être un manque de recentrage parfois. J’espère que le câble Vovox va aider.
Ce n'est pas plutôt un problème de placement des enceintes qui peut se résoudre pour 0€ sauf si besoin de traiter les réflexions primaires?
Laurent
C’est effectivement la première chose à régler, ce qui a été fait depuis longtemps. Méthode du triangle équilatéral et léger pincement vers l’intérieur. Le manque de spatialisation est assez net sur les petites formations mais je le relativise en fonction des enregistrements. Je n’attends pas d’un câble des miracles, je verrai bien à l’écoute.
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(06-13-2021, 12:43 PM)Ludovic78 a écrit : (06-13-2021, 12:06 PM)totololo a écrit : (06-12-2021, 03:22 AM)Ludovic78 a écrit : Beaucoup de largeur et peut être un manque de recentrage parfois. J’espère que le câble Vovox va aider.
Ce n'est pas plutôt un problème de placement des enceintes qui peut se résoudre pour 0€ sauf si besoin de traiter les réflexions primaires?
Laurent
C’est effectivement la première chose à régler, ce qui a été fait depuis longtemps. Méthode du triangle équilatéral et léger pincement vers l’intérieur. Le manque de spatialisation est assez net sur les petites formations mais je le relativise en fonction des enregistrements. Je n’attends pas d’un câble des miracles, je verrai bien à l’écoute.
La seule méthode qui vaille se sont tes oreilles
et le placement des enceintes et surtout le pincement peuvent être amenés a être modifiés en fonction du cable, fusibles, etc...
en passant de l'Atoll IN200 Sig au IN400SE la plupart de mes cables modul sont devenus inécoutables: trop de mise en avant du médium et du centre de la scène
je finirais par me rendre compte plus tard qu'il fallait dépincer les enceintes pour atténuer largement ce défaut
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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Bonjour,
Pour en avoir fait l'expérience, je dirais qu'à chaque changement important, ampli,source...le placement est à revoir.
Et pas que le pincement, perso j'ai eu un gain supplémentaire en écartant d'avantage les enceintes et en les éloignant d'avantage du mur arrière.
Et la symétrie parfaite, le triangle parfait ne sont pas une règle immuable...en fonction de la pièce par exemple, une enceinte peut être plus pincée que l'autre, plus ou moins écarté des murs etc..
Comme vient de le dire Joseph, ça se fait à l'oreille.
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(06-13-2021, 03:46 PM)Jul74 a écrit : Et la symétrie parfaite, le triangle parfait ne sont pas une règle immuable...en fonction de la pièce par exemple, une enceinte peut être plus pincée que l'autre, plus ou moins écarté des murs etc..
je ne peux que confirmer ces points, n'ayant aucune marge sur le positionnement, ma position d'écoute n'est pas centrée, et mon revendeur m'avait dit "tu peux avancer + vers toi celle qui est plus éloignée, ça revient pareil"
et effectivement j'en ai une qui a 6 cm de plus que l'autre vis a vis du mur arrière (la seule ou c'est possible) et + pincée
et on peut aussi avoir un déséquilibre entre les oreilles, surtout avec l'age, qui peut ainsi être compensé par le positionnement des enceintes
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Rodage, rodage
Effectivement après , ajuster les enceintes.
Le Vovox textura en modulation, je ne connais pas ... normalement il est bien (j'utilise un Textura en RJ45) avec une légère tendance "extravertie".
Je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux mais pour cela il faut essayer
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06-14-2021, 08:45 AM
(Modification du message : 06-14-2021, 08:46 AM par totololo.)
100% d'accord avec Joseph et Jul, chaque changement important de matériel doit, en général, conduire à revoir le placement des enceintes.
Le fameux triangle équilatéral, je n'y adhère plus du tout.
Partout où je l'écoute, je trouve que cela donne une écoute "casque", avec une scène qui ouvre énormément, beaucoup d'air, mais de façon surnaturelle, qui n'existe pas dans la réalité, de façon parfois incohérente.
Cela est spectaculaire mais ne permet pas de retrouver ce que l'on vit au concert (si tant est que cela soit possible, je devrais dire "tendre vers" ).
Sur des albums studio ultra "construits" comme un Amused to Death de Roger Waters, c'est nickel et cela permet de retrouver tous les effets "hors phase" dans les murs, au plafond, derrière soi, avec seulement deux enceintes.
Mais pour tout ce qui est enregistré live avec un minimum de micro, cela éloigne de l'expérience réelle.
Et pour ta problématique, des enceintes trop écartées et peu pincées font une scène moins focalisée, moins précise, avec moins d'incarnation au centre, moins de matière voir pire si l'environnement n'est pas homogène car étant trop écartées et dans dans environnements "différents", elles ne jouent pas ensemble et ne sont pas en phase temporelle.
Et là, c'est la cata.
Laurent
PS: je ne suis pas certain que le modulation textura soit ce qu'on puisse appeler "extraverti".
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Voici un avis construit, argumenté et pertinent. Merci bcp de ces bons conseils.
Je vais tenter d’autres réglages de placement et réécouter le Roger Waters.
Merci encore.
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En ayant des Audiophysics, tu dois pouvoir avoir des effets de phase redoutables sur le Waters.
Cette marque est redoutable sur ce critère !
Laurent
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Hello,
@ Ludovic, stp, pourrait-on avoir un retour sur l’ajout du Vovx Textura? Merci par avance.
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