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[CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro
#31
Hello.

Surtout du gros poisson dans des environnements  ultra design et aseptisé au possible. Bref des lieux qui sont pas fait pour écouter de la musique, ou simplement vivre. J'ai refait le parquet de mon salon, il y a peu de temps. Il a fallut attendre avant de replacer les tapis, que le vernis sèche complètement. Sans ceux-ci, c'est assez confus niveau image sonore, et un peu cru dans le haut, et brouillon en bas. Une fois ceux-ci de retour, ça change la vie, et avec les rideaux tendus, c'est encore mieux. La valse des électroniques et enceintes dans une acoustique pas un minimum travaillée, c'est bof......
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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#32
Bonjour

Je vais réagir par un seul post, ne voulant pas rentrer dans des échanges stériles avec les détenteurs de LA vérité.
Mon installation, loin de celle d'un nanti, a été composée en très grosse partie avec du matériel d'occasion. Lorsque j'ai voulu un ampli un peu plus "musical" que mon MODWRIGHT KWI200 (cherché pour 2700€ à Amsterdam) pour mes FOSTEX GX250MG (6700€ à Mouroux), j'ai voulu essayer un ampli proposé par ce même professionnel en occasion à 6450€.
Acheté et rapporté chez moi (d'occasion donc rôdé), sur mes enceintes câblées avec la fenice ultra (d'occase à 850€) et bien le grave était beaucoup trop mis en avant. Je ne parle pas d'infra grave mais de la gamme 70 à 200Hz environ. Je ne dis pas que l'ampli est mauvais au contraire mais il rajoute quelque chose de non nécessaire sur des grosses colonnes capables de rendre naturellement du grave!
Le lendemain, je le rapportais au vendeur, voilà, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais mais ne me convenait pas!

Pour ce qui est de l'acoustique et de ma pièce vous pouvez trouver quelques éléments ici:
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139
     
Au moralisateur less is more je dirais plutôt au sujet de ces propos trop souvent conflictuels more than enough is too much!

Respectueusement

François
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#33
Euh « nanti », un peu quand même :-)
- 2700€ l’ampli
- 6700€ les hps
- 800€ de cables
- Un prêt pour un AF 10 à 6.5k€
Ce n’est pas un budget total de gilet jaune mais là n’est pas le débat.
Et le propos général faisait plutôt références aux « errances » de Ludovic78 quant au choix de son ampli.
Personne ne détient de vérité, que des personnes mal conseillées, d’autres plus à même de répondre, etc.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Arcam Alpha 5 TC / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha

2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha 




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#34
(05-31-2021, 04:20 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour

Je vais réagir par un seul post, ne voulant pas rentrer dans des échanges stériles avec les détenteurs de LA vérité.
Mon installation, loin de celle d'un nanti, a été composée en très grosse partie avec du matériel d'occasion. Lorsque j'ai voulu un ampli un peu plus "musical" que mon MODWRIGHT KWI200 (cherché pour 2700€ à Amsterdam) pour mes FOSTEX GX250MG (6700€ à Mouroux), j'ai voulu essayer un ampli proposé par ce même professionnel en occasion à 6450€.
Acheté et rapporté chez moi (d'occasion donc rôdé), sur mes enceintes câblées avec la fenice ultra (d'occase à 850€) et bien le grave était beaucoup trop mis en avant. Je ne parle pas d'infra grave mais de la gamme 70 à 200Hz environ. Je ne dis pas que l'ampli est mauvais au contraire mais il rajoute quelque chose de non nécessaire sur des grosses colonnes capables de rendre naturellement du grave!
Le lendemain, je le rapportais au vendeur, voilà, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais mais ne me convenait pas!

Pour ce qui est de l'acoustique et de ma pièce vous pouvez trouver quelques éléments ici:
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139
     
Au moralisateur less is more je dirais plutôt au sujet de ces propos trop souvent conflictuels more than enough is too much!

Respectueusement

François

Bonjour François.

Je te sens "tendu" !  Big Grin

J'ai l'impression que tu as pris pour toi ce que j'ai dit.

Je ne te visais pas du tout en parlant des clients trop fortunés pour faire de bons choix !!!!
Tu ne rentres pas du tout dans cette catégorie avec le matériel que tu utilises et encore moins de la façon dont tu l'achètes. Je ne faisais que répondre à Scarabeo dont je plussois aussi d'ailleurs à 100% l'influence délétère de certains intérieurs contemporains.
Heureusement, j'ai constaté que leurs habitants sont rarement mélomanes. Pas grave donc.  Big Grin

Bref, tu peux te détendre et ne pas être désagréable, je t'assure que tu ne représentes pas du tout l'acheteur type dont je parle. J'en croise un certain nombre et je connais hélas le sujet.

S'agissant de l'expérience que tu as eu du FLS10 (mais s'agit-il du LFS10 dont on parlait? Ce n'est pas tout à fait clair), je te remercie par contre de nous avoir donné plus de détails qui permettent de mieux comprendre:

- l'ampli était d'occasion. est-il doté de l'alimentation revu par le fabricant? Donc de quelle version parle-t-on?


- tu l'as transporté, branché, écouté et le lendemain, tu le ramenais. Une machine d'un certain niveau, pour se révéler dans un système transparent (qui lui fera donc honneur ou pas) doit se poser après du transport. Une machine qui vient d'être transporté marche rarement.
De plus, cette machine doit monter en température et se stabiliser pour donner le meilleur.

- la brièveté de l'expérience ne t'a pas permis de domestiquer la machine, de la mettre en oeuvre correctement, de trouver le nouveau placement qui convienne le mieux à ce nouveau mariage.
Ton "expérience" en est une illustration flagrante.
Si effectivement l'ampli en "rajoute" dans la zone des 70-200, l'ancien pouvait tout autant manquer dans cette zone et tu avais pu, sans en avoir totalement conscience, régler ton système par rapport à cette caractéristique, ce qui peut faire ensuite passer un autre matériel pour moins performant alors qu'il arrive dans un système en compensation.

Bref, pour se faire une idée sérieuse d'un ampli à 10500 euros associé à tes éléments, il faut un peu plus que quelques heures.

De façon plus générale, le "sachant" amateur du "less is more" que je suis et que tu n'apprécies pas te dirait qu'en matière d'essai de matériels hifi, le "toute chose par ailleurs" si prisé des économistes ne marche pas en ce domaine, loin s'en faut.

Chaque système est inévitablement construit, réglé en compensation car construit le plus souvent sur la durée et de façon hétérogène. Chaque élément est choisi par rapport à ce qu'il donne avec son environnement immédiat.

Exemple caricatural et totalement hypothétique pour illustrer: ton contexte d'écoute est descendant, tu as suramorti une pièce très HC.
Tu benches deux matériels. Un est parfaitement neutre, transparent alors que l'autre est plus montant, plus analytique. Dans ce contexte, tu risque de choisir ce dernier, pourtant moins performant car moins fidèle.

Cette réalité de la compensation inévitable (et du plafond de verre qui va avec...) contre laquelle nous devons tous lutter avant de valider un nouveau matériel nous impose de prendre beaucoup de temps avant de se forger un avis sérieux sur un matériel.

Ce temps, tu ne l'as pas pris. Ton avis n'est donc pas sérieux. Je suis juste intervenu pour éviter que tu ne colportes un avis pas sérieux sur une machine et induise ceux qui lisent en erreur.

Mais vu la réputation justifiée de cet ampli, la plupart l'auront compris.

Laurent.

Edit: j'ai cliqué sur le lien que tu donnes, http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139 , après la rédaction de ce message et ai vu ton environnement d'écoute et les mesures. C'est un vrai cas d'école de contexte très contraignant qui t'a imposé de compenser d'une façon ou d'une autre (certain le font par le matériel, d'autres par la convolution mais c'est toujours de la compensation). Je te remercie de cet éclaircissement et je peux parfaitement comprendre alors ton choix fait en compensation.
Répondre
#35
Bonjour Laurent
Je suis un peu plus posé là... Rolleyes
Il s'agit bien de l'AF FLS10 un modèle de 2017 je crois...
Le premier post après mon témoignage laissait entendre qu'il n'était pas objectif,  j'ai pris les suivants comme étant la suite...
Répondre
#36
Pas grave.

L'échange par messages que nous lisons tous trop vite laisse place à des erreurs d'interprétation !  Big Grin

Sinon, j'ai regardé sur le lien que tu as donné ton contexte.

C'est clairement le plafond qu'il faut arriver à gérer!

Les réflexions primaires sont la plaie dans notre hobby. Or le plafond en est grand pourvoyeur comme les murs latéraux et le sol.
Les sols sont généralement traités par des tapis.
Les murs le sont pr des panneaux, de lourdes tentures, des bibliothèques... etc.

Et autant qu'on le peut, on éloigne les enceintes des murs latéraux. (c'est des fois facile, elles sont souvent trop écartées...)

Le parent pauvre est toujours le plafond !!!

Quand on dit qu'il le faut à minima de 3m voir 3,3m de haut, c'est clairement pour éloigner suffisamment ces points de premières réflexions primaires des HP.

Ton contexte, qui plus est sous rampant, t'impose vraiment de traiter cette zone chez toi. Mais c'est une nouvelle difficultés et des choix à faire.

Mais le plafond joue aussi, et au combien, sur le grave.

J'invite chacun ici à prendre un escabeau, à le promener dans la pièce et à écouter un morceau chargé en grave, ou des fréquences fixes, proche du plafond. C'est édifiant !!! Chacun devrait faire l'expérience de cela.

On y entend plus ou moins des ondes stationnaires qui donnent parfois de grosses bosses au plafond.
Mais ces bosses peuvent conduire à de gros accidents voir des annulations dans d'autres endroits de la pièce, là justement où on écoute habituellement !!!

Bref, l'acoustique, c'est la m...

Et je ne te parlerai pas de ton plancher "souple" ni de la structure de la maison que tu détailles dans ton lien.

Bref, tu as du composer avec un environnement qui ne fait pas de cadeau.

La question hors sujet ici est, alors que ce sont de très belles enceintes, les Fostex sont elles les plus adaptées à ce contexte? Tu es dans la situation de nombre de forumeurs mais tu arrives malgré tout, avec un choix judicieux et des achats intelligents, à te faire plaisir. C'est l'essentiel!
Et tes mesures ne semblent pas relever de gros problèmes dans le grave comme le dit Pda0 donc...

Mon post n'avait juste pour but que de relativiser ta phrase "il rajoute quelque chose de non nécessaire sur des grosses colonnes capables de rendre naturellement du grave!", c'est tout.

Laurent

PS: tes tweeter sont espacés de combien ?
Répondre
#37
Bonjour à tous,

@François,
ton avis sur le FLS10 va un petit peu à contresens de ce qui est généralement admis, d'où l'étonnement de certains, à commencer par moi (surtout à côté d'un Modwright KWI200, qui n'est pas spécialement dégraissé dans mes souvenirs mais je ne l'ai écouté qu'une fois donc avis probablement erroné) mais personne ne remet en cause ton objectivité et ton ressentis.
Ne le prends pas mal mais contrairement à ce que tu as l'air de penser, ta pièce n'est pas vraiment idéale acoustiquement parlant - comme l'a déjà évoqué Totololo, le plafond pas très haut et en sous-pente, la symétrie du tout, c'est pas génial, et tes enceintes sont trop écartées et trop près des pans descendants de la sous-pente.

@Ludovic78,
et pour revenir au sujet,
tu avais donc pris ta décision avant de poster tes questionnements ? Ou autrement dit tu cherchais à te rassurer sur ton choix ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#38
Les tweeters sont espacés de 2,65m, j'ai donné les différentes raisons pour lesquelles je ne resserre pas les enceintes dans le fil. Elles forment un triangle presque équilatéral avec mes feuilles.
PS: @Pascal, ne me plains pas trop, ma pièce ne sonne pas si mal que cela. Beaucoup n'ont pas cette chance, la limite arrive en écoute forte, à 75db c'est plutôt bon.
Répondre
#39
Il est vrai qu'on peut avoir de bonnes surprises alors qu'intuitivement, on se dit que le plafond est trop proche.

Pour le grave, il se peut qu'il y ait un phénomène contextuel qui permette de sauver les meubles.

Pour les réflexions primaires dans le médium-aigu par contre, il ne peut y avoir de miracle.

Je n'aime pas affirmer les choses mais pour ce qui est de l'écartement des enceintes, c'est un des rares sujets où je le fais.
La plupart des amateurs mettent leurs enceintes bien trop écartées.

Le premier soucis peut être un manque de corps, de fusion au centre de la scène, manque d'impact, incohérence.

Le second soucis, qui peut être pire, est que les enceintes ne jouent pas ensemble car plus elles sont éloignées, plus elles sont fatalement dans des "environnements" différents !!!
Donc déphasage temporel de l'une par rapport à l'autre... etc

Quand au fameux triangle équilatéral, si on ne veut pas retrouver le sentiment d'être au spectacle mais plutôt une écoute "casque" qui peut être spectaculaire mais absolument pas réaliste, c'est parfait !!!  Big Grin 

Comme tous, j'y ai cru à ce fameux triangle équilatéral mais en suis revenu. Manque de cohérence et de réalisme.
Ah oui, ça ouvre, on est immergé mais c'est totalement faux.
Je me demande d'ailleurs comment ce principe a toujours cours aujourd'hui.

Juste pour info, sur les deux systèmes sur lesquels je fais quasi tous mes essais, les 800D3 ont leur tweeter espacés de 2,1m (axe/axe) et les TAD E1TX de 2m pile.

Après, c'est aussi une question de gout. Je n'aime pas l'écoute au casque. 

L'espacement de l'auditeur aux enceintes et l'écart entre elles est un sujet vraiment important.
Il y a un choix à faire et cela reste aussi un peu subjectif.

Je pense que ceux qui vont beaucoup au concert (surtout classique) ne règlent pas comme ceux qui n'y vont pas.

Belle journée à tous.

Laurent
Répondre
#40
(06-01-2021, 04:03 PM)Papytechnofil a écrit : Les tweeters sont espacés de 2,65m, j'ai donné les différentes raisons pour lesquelles je ne resserre pas les enceintes dans le fil. Elles forment un triangle presque équilatéral avec mes feuilles.
PS: @Pascal, ne me plains pas trop, ma pièce ne sonne pas si mal que cela. Beaucoup n'ont pas cette chance, la limite arrive en écoute forte, à 75db c'est plutôt bon.

Ne t'inquiètes pas je ne te plains pas trop non plus, tu as la chance d'avoir une pièce dédiée déjà ! Ma pièce n'est pas géniale non plus, essentiellement parce qu'elle est petite (5x4m), mais j'ai la chance d'avoir le côté hifi avec un mur porteur totalement inerte, un plafond assez haut pour des "standards" d'appartement (2,7m) et un sol en lamelles de bois collées sur béton, ce qui est toujours moins pire que du carrelage. Le problème de ta pièce est la forme du plafond, avec deux pans descendants symétriques, alors même que la hauteur maximale est déjà limite (2,2m). Quand on voit les courbes que tu as posté sur ton fil, vu le niveau dans l'extrême grave à 20/30 Hz, et bien que les Fostex GX250MG soient des colonnes plutôt grandes et avec un Hp de grave substantiel (selon les "standards" actuels) de 25cm, il est évident qu'il y a un problème de modes à ces fréquences. A mon sens elles sont trop près des pans descendants, il faudrait les en éloigner et donc les rapprocher (2,65m c'est beaucoup de toute façon, si ton canapé est à 3/4m des enceintes 2m d'écartement suffisent largement ...). Ca pourrait aussi atténuer ton mode gigantesque à 5/600 Hz.
Mais bon ce n'est que mon avis ! Le principal c'est que ça te convienne, le reste osef.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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