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04-24-2021, 11:55 PM
(Modification du message : 04-27-2021, 12:35 AM par ThierryNK.)
Hello
Une petite pierre à ce fil où de nombreux sujets sont abordés...
En compétition:
NAD M2 (FDA Canadien)
QLS QA100 (FDA Chinois)
Kinki EX M7 (Ampli de puissance Chinois) aimablement prêté par Joël
Drive: Amethyst avec correction (phase, premières réflexions, ondes stationnaires arrière, cible de réponse plate)
En drive numérique AES sur NAD M2 et QA100, en drive analogique (donc avec le DAC de l'Amethyst) sur le Kinki
Volume numérique de l'Amethyst pour NAD M2 (réglé à 0 dBFS) et Kinki, volume du QA100 avec sortie à 0 DBFS de l'Amethyst pour le QA100.
Enceintes: Vivid G3
Pièce traitée pas très grande, sans doute plus amortie et demandant peut-être plus de jus que pas mal de pièces à vivre.
Écoute à environ 3 mètres à niveau moyen "correct" (autour de 85 dB)
Premier point: NAD
Mise en protection régulièrement depuis quelque temps, parfois souffle dans les enceintes.
Aucune réponse de l'importateur que j'ai contacté via Facebook Messenger, il y a plus d'une semaine et dont je sais qu'il a bien lu mon message.
Contact de l'unique réparateur agréé en France: réponse de NAD: pour le moment plus aucune pièce détachée pour le M2 (il a réparé un NAD M2 l'année dernière pour les mêmes symptômes, et NAD lui a fait piocher dans un M2 de démonstration).
Alors on peut se croire "rassuré" de ne pas acheter chinois, mais c'est peut-être une illusion.
Addendum: voir http://forum-hifi.fr/thread-17332-post-4...#pid493659 pour la réponse de NAD.
NAD M2/QA100
Match nul (si, si) sur toutes les pistes de DR inférieur à 13-14
Je crois que Nicoben a du en son temps écrire des CR du M2, et j'ai du aussi en parler.
On compare donc deux produits achetés en même temps, l'un ayant couté 10 fois plus que l'autre, ayant tous les deux fonctionné à peu près autant (le QA100 était en permanence sur mon second système avec des Klinger Favre D56), le plus cher, Canadien, étant en panne et apparemment irréparable.
Sur les pistes de DR au dessus de 14, le QA100 commence à être à la ramasse, on est soit obligé de diminuer le volume, soit on commence à vraiment entendre des distorsions. Sur mes pistes au DR maximal, le QA100 s'effondre avec des sboings dans les enceintes.
QA100/M2/EXM7
Ce n'est pas une vraie comparaison de matériels, puisqu'avec le Kinki, il y a le DAC de l'Amethyst dans la boucle.
Le EXM7 tient largement la route, et avec une esthétique sonore (ce qui m'a beaucoup surpris) assez similaire aux deux autres amplis qui sont tous les deux des FDA.
Seul petit point dont je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut, et de qui?, un peu moins d'impact dans les basses, très clairement sur "Will Soon Be a Woman", Ibrahim Maalouf, album Diagnostic, 16/44).
Cela vient-il du DAC ou de l'ampli, je ne sais pas. Et il y a quoi dans la piste? La façon dont les basses arrivent avec M2 et QA100 sur cette piste, me semble plus cohérente avec l'esthétique musicale de Maalouf. Donc petite suspicion de "défaut", mais de qui? Vu le BE de Joël, plutôt le DAC de l'Amethyst.
Le EXM7 tient bien les pistes à DR élevé. Bien que les G3 aient une impédance plutôt gentille, leur rendement n'est pas très élevé. J'ai besoin de plus monter le volume de l'Amethyst avec l'EXM7 pour un niveau sonore équivalent.
Sur de la "pop", je suis autour de -30-35dB sur 'lAmethyst avec M2 et EXM7, mais sur la Marche au supplice par Kojian, j'ai besoin de -10 pour l'EXM7 mais -15 pour le M2...
Mes cogitations sur ces essais, que je n'avais aucune intention de mener sans ces foutus emmxxx du M2:
J'ai sans doute sous estimé le DAC de l'Amethyst (que je n'ai sans doute jamais vraiment testé convenablement en tant que DAC), mais qui n'est pas un Mola Mola...
Le Kinki EXM7 est exceptionnel, avec un tarif qui devrait faire réfléchir tous les Accuphase et autres
Le QA100, à condition d'avoir un drive numérique très correct, est encore plus exceptionnel, et devrait pouvoir rendre heureux des tas de mélomanes à budget limité pour peu qu'ils aient des enceintes à rendement suffisant.
Probabilité d'achat du Kinki: assez élevée
Amicalement
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Je soupçonne un chouia les transistors embarqués dans le Kinki d'être full full compatibles avec l'audio, même si beaucoup de composants les complètent.
Ce sont les mêmes embarqués dans les électroniques Job et certaines Goldmun, avec en sortie, entre autres, une très grande rapidité et une très grande dynamique dans la restitution.
J'avoue que je testerais bien cet ampli avec ma source Leedh Processing.
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04-25-2021, 08:34 AM
(Modification du message : 04-25-2021, 08:38 AM par Nicoben.)
J’appréciais bien le dac de l’Amethyst quand je l’avais, utilisé à ce moment avec dans le système un Totaldac et comparaisons avec un Maestro 3 et un Helixir HRD dac. J’aurais pu vivre avec. L’Amethyst était plus ouvert dans le haut du spectre, plus fluide et ample mais aussi plus dégraissé / tendu que le Totaldac (D1dual). Le Helixir et le Maestro3 proposaient deux écoutes différentes mais plus incarnées, moins sèches que l’Amethyst, donnant une sensation d’écoute plus impliquante émotionnellement, heureusement pourrait on dire vu la gamme des dacs en face, quoique le D1dual n’avait pas autant d’arguments. En ce sens c’est peut être la restitution du dac de l’Amethyst qui est plus proche du rendu des FDA, que le bloc Kinki, même si mon écoute du Kinki (il en faudrait plusieurs) m’a conduit à le trouver très fluide et varié, une grande force, mais gardant un caractère « transistor » si je puis dire c’est à dire une écoute manquant un peu de décontraction, ben tendue et en avant (ou dit autrement moins crédible et humain qu’une grosse triode single end ), mais c’est aussi un caractère qui existe dans les FDA cela dit, sauf que les FDA sont souvent perçus un peu plus « froids » là où ce bloc Kinki m’est apparu plutôt bien tempéré, mais avec un pré Coincident et un Dac Mola Mola devant il faut le dire
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Le seule fois où j'ai entendu ce bloc Kinki, c'est en comparaison avec des blocs Coïncident Anniversary... Même non rodés sortis du carton, pauvre Kinki tout de même ...
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04-25-2021, 09:38 AM
(Modification du message : 04-25-2021, 06:48 PM par l'Arédien.)
(04-25-2021, 08:34 AM)Nicoben a écrit : mon écoute du Kinki (il en faudrait plusieurs) m’a conduit à le trouver très fluide et varié, une grande force, mais gardant un caractère « transistor » si je puis dire c’est à dire une écoute manquant un peu de décontraction, ben tendue et en avant (ou dit autrement moins crédible et humain qu’une grosse triode single end ), mais c’est aussi un caractère qui existe dans les FDA cela dit, sauf que les FDA sont souvent perçus un peu plus « froids » là où ce bloc Kinki m’est apparu plutôt bien tempéré, mais avec un pré Coincident et un Dac Mola Mola devant il faut le dire
Hello Nico. Tu ne te retrouves donc pas trop dans la review de Joel sur le Kinki ? (ce qui ne serait bien sûr pas un pb, la subjectivité a plus que sa part dans notre petit univers, ça fait partie de ses charmes)
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(04-25-2021, 09:10 AM)r11bordo a écrit : Le seule fois où j'ai entendu ce bloc Kinki, c'est en comparaison avec des blocs Coïncident Anniversary... Même non rodés sortis du carton, pauvre Kinki tout de même ...
avec quel preampli?
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J'ai assisté à une écoute comparative pendant le test de Joël C. du Kinki EX M7. En face il y avait les bloc Spec et luxman.
Le reste du system étant identique (voir l'article).
Ce, que j'ai entendu était blufant.. L'écart de prix n'étant pas représentatif de l'écart audio.
Depuis j'y suis retourné et pu entendre le Kinki EX M7 dans d'autres configutations toujours avec le même plaisir.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
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(04-25-2021, 09:11 PM)Janacek a écrit : (04-25-2021, 09:10 AM)r11bordo a écrit : Le seule fois où j'ai entendu ce bloc Kinki, c'est en comparaison avec des blocs Coïncident Anniversary... Même non rodés sortis du carton, pauvre Kinki tout de même ...
avec quel preampli?
Préaampli Coincident également. Le but de l'écoute était de découvrir les récital audio, très à l'aise dans une pièce à vivre, moins dans un grand volume traité acoustiquement, sur le registre grave en particulier.
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04-26-2021, 12:04 AM
(Modification du message : 04-26-2021, 12:22 AM par Nicoben.)
Pré Coincident Statement MK2, nous avons fait la même écoute avec R11. C’est plus « dur » si on fait une liaison directe Tambaqui / Kinki, accentuant le côté tendu / premier plan d’un ampli transistor, mais là aussi il y a probablement une bonne part de subjectif sur l’apport d’un préampli comme le Coincident face à la liaison directe source / bloc.
Thierry, je dirais surtout qu’une écoute isolée n’est pas assez parlante pour avoir un avis aussi complet et documenté que celui qu’a apporté Joël dans son BE avec des semaines voir mois de vie commune. Je lui fait toute confiance en particulier dans ses comparaisons avec les autres amplifications. Mon sentiment est donc plus lié à ce que peuvent apporter les blocs mono Coincident Turbo 845 en comparaison, qui au moment du BE n’étaient pas présents, et vis à vis du transistor je pense que je garderais une petite préférence subjective pour mes blocs mono Luxman même si ils sont par certains aspects un peu plus colorés que le bloc Kinki. Je reste néanmoins curieux d’essayer un Kinki chez moi, car avec des enceintes moins résolutives, moins transparentes que les Vivid G1 spirit, le Kinki devrait apparaitre plus versatile, les Vivid sont des loupes pour les autre éléments du système, même si elles conservent un grand confort d’écoute.
Après j’oserais dire qu’heureusement que des amplifications entre 15 et 25000€ neuf gardent quelques avantages face au bloc Kinki, car c’est aussi de cela qu’il s’agit, ma critique subjective se fait comme si les valeurs étaient identiques entre toutes ces amplifications. Mais l’écart de restitution entre les blocs Luxman et un Kinki n’est probablement pas du tout de nature à justifier l’écart de prix.
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Heuhhh Nicoben... Tu fais des suppositions sur tes conclusions d'une écoute que tu n'as pas encore faite?
Il y a plein de manières d'évaluer du matériel, bien sur.
Mais quand je veux aller vite j'utilise quelques pistes (très peu en fait) que je connais vraiment bien et qui me semblent caractéristiques de certains aspects, avec d'autres maillons que je connais bien, qui sont en place depuis longtemps.
En l'occurence, les maillons fixes depuis au moins 3 ans, si ce n'est +, ce sont:
la pièce avec ses traitements passifs (encore dégraissés depuis ton dernier passage, c'était quand?)
les enceintes
Leur positionnement (qui a aussi évolué depuis ton dernier passage, carrelage et non plus tapis qui reste devant uniquement, plus proche des murs arrière et latéraux, symétrisés avec bass trap, absorption majoritaire et diffusion. Arrière, diffusion très majoritaire.
La position d'écoute qui a reculé
La correction Trinnov
Les pistes
Voyage, Youn Sun Nah, Live in Munich
Cuando Silva El Viento, La Segunda, Sera une Noche
OK Tokyo, Rodrigo y Gabriela, Live in Japan
Dream of a Witches Sabath, with church bells, Symphonie Fantastique, Berlioz, Varijan Kojian
La dernière piste n'est qu'à DR 15. Mais elle est terrible pour les amplis (et les enceintes à pas très haut rendement).
Le début est pianissimo et plus tard cela explose de tous les côtés.
Si à niveau sonore "correct" on n'entend rien au début (parce qu'après cela va être trop fort, ou distordu ou saturé), et bien je sais que je ne peux pas garder l'ampli...
C'est assez épouvantable pour le matériel de "sortir" le début pianissimo et de conserver toute la musicalité des explosions de tutti d'orchestre avec force percussions, et de produire un timbre réaliste des cloches d'église qui ont été utilisées sur cette piste.
Je suis de plus en plus méfiant de mes a priori technologiques (à part des trucs gravés dans le marbre comme la puissance nécessaire pour sortir une piste à DR élevé).
J'ai utilisé chez moi le Spec de Joël cette après midi. Et bien, derrière un rideau j'aurais juré craché que c'était une belle triode qui jouait... Quand je pense qu'un jour j'ai reçu comme réponse à une invitation chez moi que j'avais faite pour un ampli classe D: "tu ne crois quand même pas que je vais me déplacer pour de la Classe D..."
Non franchement, sur ces 4 pistes, le Kinki est exceptionnel. Vraiment. Et pas la "rondeur" que l'on attribue habituellement à la classe AB (et du jus, j'en ai tiré avec les 87 dB des G3)
Les guitares de Rodrigo et Gabriela sont riches harmoniquement, percutantes et détaillées.
Les voix des deux premières pistes sont très très belles (pas autant qu'avec le Spec ou les blocs Coincident, mais bien mieux qu'avec le Lumin que Joël m'a aussi passé).
Et non, je ne suis pas certain que les amplis entre 15 et 25000€ gardent autant de qualités ou d'avantages que ce qu'on imaginait il y a quelques années. Figure toi que je suis passé tout à l'heure sur le site Accuphase, pour voir... Ils annoncent leurs amplis sous 1 ohm.
Marketing? Ok cela montre une capacité exceptionnelle à driver des enceintes tueuses d'ampli à très basse impédance.
Mais sous 8 ohms, 1200W sous 1 Ohm, c'est quoi? 150W? Plus? A 150W, cela ne drivera pas correctement mes G3 sur la piste tueuse d'ampli mentionnée plus haut
Et quand les basses impédances sont associées à des bas rendements, on fait quoi? Ma réponse: on change d'enceintes
Amitiés
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