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Je suis sourd ?
(04-07-2021, 03:18 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

DSL, ôh yess , c'est le 31o9/NI qui est Hypex , le reste j'ai lu AOP' aussi ...?..
L'écouter certes ! , pour comparer à  : un '8W  Batteries Monstre' ..???? (itae missa est ..;-)..)

SVP,
' les spécialistes du son novices qu'ils n'entendent pas la différence entre les deux reproducteurs audio, souvent dans ce cas...''
celà est à mon propos ...??? svp ..?
reproducteurs audio ..??? qu'est ce svp ..?
pas assez d'audition...??? oups !!!

..merci,
bien cordialement,
w ;-)..

Il t'a démasqué kiki, tu es sourd et de plus novice avec tes Onken/Hiraga/Kaneda... la dernière nouveauté de chez Gifi .
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Quelque soit l'expérience, on a toujours des choses a apprendre, non? Une écoute ne s'envisage pas forcément au pifometre et au doigt mouillé.
On a tous nos petites "marottes" sur lesquelles on focalise sans meme s'en rendre compte, c'est humain.
S'entrainer a isoler et a evaluer des criteres souvent ignorés ou mis de côté n'a rien de naturel ou d'empirique. Avez-vous jeté un oeil sur la video postée plus haut?
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Bonjour ,
et Bon Week End à tous ...!

Certes Monsieur super Dupont !!!,
pourquoi pas ! ,
nous avons tous toujours à apprendre , curieux...! c'est pour celà que nous sommes tous ici, là !!! .
néanmoins , devines tu ?? ce qu'est un système Altec HIRAGA/KANEDA Haut rendement à Pavillon ? , full DIY. (électroniques -> mini labos et instruments de mesures pour des courants de repos ajustés à la dernière demi graduation du 'Fluke' : o.5 1o-7 , des courbes au demi dB. , et des SYNCHRO à 1o-15.S-1.dble OCXO.+ la menuiseries à 1o-4m. -> FESTOOLS ...).
j'ai mêmes construit mes 4 amplis mono triode 2A3 avec des transfos NOS 'PARTRIDGE' et full équipés en tubes 'GE'..... ,
ou encore mon filtre actif Kaneda avec des composants NOS : transistors , transfo 'Millerioux', résistances tantales nos ,
et Audiophile tu sais bien sur ??? qui sont ces Messieurs 'HIRAGA' , ou 'KANEDA' ... ?
etc..etc..

(Celà est difficile à dire SIMPLEMENT... , mais stp , pour infos, dsl.. mais 'Jean HIRAGA' , est un 'électronicien' et acousticien Français , réputé pour ses schémas, littératures et réalisations..., c'est l'inventeur du terme du concept de la publication historique 'AUDIOPHILE' ; et ai connu, entre autre, pour avoir réalisé ce qui est considéré par les 'Audiophiles' (... pas ceux du Week End ;-) ...) : comme le Meilleur des amplificateurs , alias le 'MONSTRE' (fameux !)... (et pour la frime , nous sommes voisins, et mon '8W/batteries MONSTRE Signé ! . Cet Amplificateur est un mythe , tel que la LP12, les Onken, les lecteurs Esoteric ... ;-)...)...
Idem pour les HP Altec , les tubes GE. etc etc...

KANEDA San, est un électronicien Japonais ,'GURU' ! ;-) à l'origine d'abondants schémas et montages électroniques à vocation Audio, on lui doit des électroniques audiophiles : Amplificateurs, filtre pre ampli pré phono , comme Nelson Pass etc. ces précédentes sont réputées pour leurs qualités audio, dans un esprit exclusif ...! (à la japonaise ..). autour de composants d'exceptions Son pre ampli, son pré phono etc.... sont considérés parmis les meilleurs schémas Audiophiles ....

ONKEN San est un acousticien Japonais , 'GURU' ! ....

(Bref je ride en LMP1. 'sport proto catégorie I le Man ' ...,
et celà n'est pas possible sans un minimum de pratiques , et de skills ..)

...
bien cordialement,
Willy ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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(04-10-2021, 10:42 AM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,
et Bon Week End à tous ...!

Certes Monsieur super Dupont !!!,
pourquoi pas ! ,
nous avons tous toujours à  apprendre , c'est pour celà que nous sommes tous ici,  là !!! .
néanmoins , devines tu ?? ce qu'est un système Altec HIRAGA/KANEDA Haut rendement à Pavillo ? , full DIY. (électroniques : mini labos et instruments de mesures (courants de repos ajustés à la dernière demi graduation du 'Fluke' : o.5 1o-7..). , et menuiseries ...).
j'ai mêmes construit mes 4 amplis mono triode 2A3 avec des transfos NOS 'PARTRIDGE' et full équipés en tubes 'GE'..... ,
ou encore mon filtre actif Kaneda avec des composants NOS : transistors , transfo 'Millerioux', résistances tantales nos  ,
et Audiophile tu sais bien sur ??? qui sont ces Messieurs 'HIRAGA' , ou 'KANEDA' ... ?
etc..etc..

(Celà est difficile à dire SIMPLEMENT... , mais stp , pour infos, dsl.. mais 'Jean HIRAGA' , est un 'électronicien' français , réputé pour ses schémas et réalisations..., c'est l'inventeur du terme et du concept ' AUDIOPHILE' , et ai connu, entre autre, pour avoir réalisé ce qui est considéré par les 'Audiophiles' (... pas ceux du Week End ;-) ...) :comme  le Meilleur des amplificateurs , alias le 'MONSTRE' (fameux !)... (et pour la frime , nous sommes voisins, et mon 8W Signé ! ... ;-)...)...
Idem pour les HP Altec , les tubes GE. etc etc,

(Bref je ride en LMP1.  'sport proto catégorie I le Man ' ..., et celà n'est pas possible sans un minimum de pratiques , et de skills ..)
Il m'a été donné d'écouter – il y a env. trente-cinq ans au moins – un système mis au point par M. Hiraga. Je crois me souvenir qu'il était constitué ainsi (sous réserve) : enceintes Onken, préampli-ampli à lampes Hiraga-(Kaneda), avec comme source une platine 33 tours Goldmund avec bras tangentiel. Une des rares fois où je fus enthousiasmé par ce qu'il est coutume d'appeler du très haut de gamme...
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Des qualité come 'LIVE', Naturel, et l'impression 'd'y être' ! , et dans les tous premiers rangs , c'est une 'experience' , que tout Audiophile doit connaître ... ,
La mise en oeuvre , n'est certes pas simple .., mais celà est documenté , et les copains pour le reste ..
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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Je ne doute pas un instant que tout ce beau monde doit faire de la jolie musique et etre une superbe experience d'écoute.
Bien evidemment, Hiraga, Kaneda, Onken sont des noms qui resonnent joliment aux oreilles des audiophiles, un peu moins "festools" et "fluke" qui me sont familiers pour d'autres raisons ;-)
Mais cela ne nous dit pas ce que vous pensez de la methode d'ecoute proposée, des criteres utilisés, il me semble que ce pourrait etre un développement interessant de ce fil.

https://deveniringeson.com/oenologie-son/
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Heu ,

mes excuses, svp, encore à accepter pour ce vilain comportement inadapté ... ;-) ,
mais j'ai ressenti être poussé à la défense , et maladroit , je n'ai pas su déconditionner le malentendu,
vraiment dsl ...

Merci beaucoup pour ce lien...!,
et la découverte de ... : 'Monsieur PATRICK THEVENOT' !...,
Super !, y a tout : méthode, vocabulaire ... : un outil rigoureux !...,
à partager ! svp...,
(fastidieux .., peut être pour certains , plus sensitifs '!?...).

(Structuraliste et holistique , mon 'habitus épistémologique' ... ;-) est plus simple , quasi métrologique ... lol !, mais celà est une autre histoire ... ;-)... celui ci est aussi enrichi par exemple par jadis une fréquentation régulière des concerts , de musiciens pro. de jazz. et du catering techniques sons , vidéo et d'électroniciens fameux .. ;-) (toujours sur la défense, dsl. ;-)...) ...

merci . Monsieur DUPONT Super !..
(Fluke, Festools , svp, fô nous en dire +++ ?)...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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(04-10-2021, 04:15 PM)SuperDupont a écrit : Je ne doute pas un instant que tout ce beau monde doit faire de la jolie musique et etre une superbe experience d'écoute.
Bien evidemment, Hiraga, Kaneda, Onken sont des noms qui resonnent joliment aux oreilles des audiophiles, un peu moins "festools" et "fluke" qui me sont familiers pour d'autres raisons ;-)
Mais cela ne nous dit pas ce que vous pensez de la methode d'ecoute proposée, des criteres utilisés, il me semble que ce pourrait etre un développement interessant de ce fil.

https://deveniringeson.com/oenologie-son/
Ce type d'analyse technique ne me convient pas du tout. Je pense que l'écoute musicale est d'abord synthétique, et en définitive seulement synthétique. Quiconque sachant écouter est à même d'apprécier la musicalité d'un système hifi sans passer par une découpe en tranches de critères peut-être utiles pour un ingénieur su son, mais à mon avis encombrants pour le mélomane...
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(03-21-2021, 07:07 PM)pda0 a écrit : Par contre, je reste perplexe sur l'impact des câbles (secteur en ce moment chez moi) car je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence alors qu'elle n'est pas explicable simplement en tous cas.
Demetris Backlavas a dû avoir un coup de bol considérable en concevant ces câbles secteur car je ne peux pas imaginer qu'il ait découvert une science de la fabrication des câbles que tout le monde aurait raté.

Hello Philippe.

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi après en avoir mis un sur l’ampli!
Comme c’est un Ypsilon Phaethon Silver, je me sui dis qu’il était logique que cela marche si ces câbles avait été développés sur ces machines.
Mais j’ai essayé ailleurs et du coup mis un second, un troisième...
Comme Jérôme, aussi en Ypsilon. 
Jean Luc en a aussi mis plusieurs (mais a un système en éléments séparés comme toi avec les blocs argent). Que cela marche nous semblait logique.

Depuis, j’ai beaucoup fait voyager mes câbles (à la demande des copains) et le résultat bluffant sur des machines tierces m’interpelle.
Je ne parle pas des exhausteurs de son hifi à l’américaine, aux timbres trahis par une volonté de restitution spectaculaires non. Juste une forme d’évidence, de naturel, de « non sujet des câbles ».


Du coup, je n’ai pas d’explication !!!  Big Grin

De toutes façons, Ypsilon, toujours full en fabrication, réserve ces câbles aux possesseurs des machines (donc aucun marketing de « meilleur câble du monde », aucune pub, aucune review, rien) donc ce n’est pas vraiment la peine d’en parler autour de toi.

Et ici, tu ne risques pas d’être compris, juste raillé.

Laurent
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(04-10-2021, 05:10 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Super !, y a tout : méthode, vocabulaire ... : un outil rigoureux !...,
à partager ! svp...,
(fastidieux .., peut être pour certains , plus sensitifs '!?...).
(Structuraliste et holistique , mon 'habitus épistémologique' ... ;-)  est plus simple , quasi métrologique ... lol !, mais celà est une autre histoire ... ;-)... celui ci est aussi enrichi par exemple par jadis une fréquentation régulière des concerts , de musiciens pro. de jazz. et du catering techniques sons , vidéo et d'électroniciens fameux .. ;-) (toujours sur la défense, dsl. ;-)...) ...

L'habitude des concerts et du monde de la musique est une excellente chose, comme être instrumentiste permet de connaitre les caractéristiques sonore d'un instrument. C'est plus facile pour savoir ce que signifie réellement une restitution réaliste.

La méthode que Thevenot propose dans ces stages a l'avantage de donner des références communes et un outil a des gens qui peuvent travailler ensemble. C'est particulièrement adapté aux ingés sons pour caractériser les éléments sur lesquels ils travaillent, un peu moins pour les audiophiles qui ne peuvent qu'agir (en partie) sur la restitution comme le signale padcost.

Pour autant, on retrouve des notions couramment citées dans les CR, sans savoir ce que les auteurs des CR entendent exactement par ces termes, ce qui cause parfois incompréhension et malentendu. Ce que propose Thevenot n'a rien de magique ou de particulièrement alambiqué, c'est assez pragmatique:
La largeur, profondeur et relief de l'image sonore. Sa stabilité. l'équilibre spectral et dynamique. La séparation des timbres et la transparence.
Par contre, ce qui est moins utilisé par les audiophiles, c'est la notion de réverbération propre a l'enregistrement.
Perçoit‐on plus la salle ou le sujet lui‐même? Ces réflexions sont séparées du son direct ou bien indissociables? Etc.

Une écoute "globale" va permettre de dire j'aime ou je n'aime pas la restitution d'un système, mais pas de cerner plus finement les aspects qui clochent ou dérangent. Mais ce qui reste fondamental est, au moins, d'avoir une idée de la qualité de l'enregistrement par une autre référence (casque ou autre).
Inutile de demander a un système "d'imager correctement" un enregistrement ou tous les plans sont collés au centre ou sortent a tour de role d'une enceinte a l'autre (cas d'enregistrements mono mixés en stereo). De respecter les timbres d'un piano avec des micros qui les ont travestis en oubliant une partie du spectre. De ne pas avoir de ronflements du grave d'un enregistrement fait dans une pièce ou ces ronflements existaient déjà. Sinon, on tombe dans la compensation sans fin et d'ajustement a une "vérité" supposée, et pas de ce que l'enregistrement contient réellement. Et là, c'est le début de l'audiophilie psychotique...
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