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Comment calculer une "ligne de transmission" ?
#11
(04-06-2021, 11:38 AM)PascalB a écrit : Quater Wave est un peu difficile à mettre en oeuvre, notamment depuis que les liens vers les feuilles de calculs excel ne fonctionnent plus (ou alors elles ont été déplacées ?).

Ca fait un bail que je n'y suis pas retourné mais il me semble qu'il faut aller sur groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/196578981099262/

Je ne sais pas si ça a changé mais c'était des feuilles MathCad
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#12
C'était des feuilles de calcul Mathcad qu'il fallait acheter 25$ si je me souviens bien.
On peut utiliser le script Matlab que j'ai mis en lien précédemment, il fait la même chose, ou Hornresp. C'est gratuit.
Le site Quater wave est très bien fait aussi.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#13
Nene$$ a écrit :Il y a aussi les "straight lines" dans lesquelles la ligne est droite, comme ici en haut de page :
http://www.t-linespeakers.org/design/fol...index.html (C'est un très bon site sur les TL, cousin de quater wave).
Personnellement c'est ce qui m'interressait.

Le principe me semble un peu différent, mais il permet d'avoir une approche plus pratique.

Il existe une analogie acoustique / électricité, qui permet d'utiliser les équations électriques pour modéliser de l'acoustique.

Un tube en acoustique = une bobine en électricité
Une caisse en acoustique = un condensateur en électricité.

Ainsi, un système tubulaire filtrera progressivement les hautes fréquences mais laissera passer les basses fréquences, un "volume" filtrera les basses fréquences mais laissera passer les hautes fréquences.

C'est le système qu'on trouve sur les pots d'échappement, avec le "silencieux" (la "caisse") et les tubes.

En mettant au-dessus du HP un tube d'une longueur et d'un diamètre déterminés, on élimine par ce tube des fréquences élevées au profit de plus basses fréquences. C'est comme quand on s'amuse à parler dans un tube, au bout le son est assourdi, il ne reste que des graves.

Dans le cas des "lignes de transmission", on part d'un "volume", celui dans lequel est placé le HP, et on réduit progressivement  le spectre des ondes sonores qui s'engagent dans la "ligne" pour ne conserver en sortie que les plus basses fréquences qui sont recherchées.

En fait, ces basses fréquences seraient "perdues" dans l'enceinte sans ce système, et la ligne permet de les filtrer progressivement pour les exploiter en sortie de ligne. C'est l'intérêt de faire ce genre de montage avec un large bande qui mollit un peu dans les plus basses fréquences, cela permet d'ajouter du grave qui manquerait dans un montage en enceinte close, voire en bass-reflex.

C'est du moins ce que je comprends de ce système et c'est ce que je trouve intéressant aussi.

A noter que c'est différent d'un système de "trompette", où on met dans l'enceinte un circuit qui va en s'élargissant vers la sortie, qui a alors plutôt une fonction d'amplification de l'onde arrière du HP.
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#14
Ok Pascal, merci pour ces explications, ça aide à comprendre. Au sujet des lignes droites je m'interrogeais surtout sur le LX Mini de Linkwitz Lab :
[Image: lxmini-madisound-2.jpg]

...mais ce n'est peut-etre pas de la TL ici, ou une pseudo TL.

Si tu veux j'ai une feuille de calcul excel qui se faite par MJ King (TQWT Alignment_Tables_Calculator_3_3_09.xls), ça t'interresse?
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#15
Oui, la feuille de calcul de King m'intéresse volontiers !

Pour l'enceinte "tubulaire", c'est très intéressant ce montage qui a toutefois déjà existé dans les décennies précédentes, avec assez peu de succès auprès du public, disons que ce n'est pas ce que "monsieur tout-le-monde" cherche en se rendant dans une boutique.

Je pense que c'est un système qui correspond à l'objectif de la ligne de transmission : recueillir du grave dans l'onde arrière du HP pour le faire ressortir en bout de tube.

Franchement, cela ne me semble pas très difficile d'expérimenter : un HP basse - médium de récupération, du tuyau PVC de récup (ou de bricomachin), et en avant pour faire des tests et écouter ce qui sort en bas du tube. Je vais avoir un peu de temps libre, je vais m'y mettre.
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#16
bonjour a tous
j'ai déjà fait une ligne acoustique , mais repliée comme dans le premier message
il s'agissait d'un audax AM170G8, si mes souvenirs sont bons j'avais rajoute 1 ohm pour remonter le QTS, a l'ecoute c'était etonnant
j'avais pris les calculs du site Petoin qui ont l'air d'etre corrects
actuellement j'ai le tang en clos secondé par l'infra
je l'essaie en BR (sans l'infra) meme la il est excellent, j'ai juste modifié le RL
l'essaierais aussi en 1/4 onde, me manque le bois , et je ferais une ligne non repliée
le lien de Neness au message 9 est tres instructif
bonne journée
dans le Breton tout est bon
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#17
Bonjour à tous, Pascal voici la feuille xls de MJ King, j'espère que ça fonctionnera car je l'ai déjà utilisée/enregistrée +ieurs fois:
https://www.casimages.com/fd/3qdtWuah7gkjw2x

Aberto ton Tang semble taillé pour du 1/4 d'onde, d'une certaine façon à mi-chemin du clos et du BR, la pression acoustique interne étant progressivement "soulagée" vers l'ouverture SO, et non brutalement comme dans un BR (j'exagère mais l'idée c'est ça).
Apparemment les réglages finaux se font avec la densité de l'amortissement et le RL/RLC.
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#18
(04-09-2021, 12:39 PM)Nene$$ a écrit : Aberto ton Tang semble taillé pour du 1/4 d'onde, d'une certaine façon à mi-chemin du clos et du BR, la pression acoustique interne étant progressivement "soulagée" vers l'ouverture SO, et non brutalement comme dans un BR (j'exagère mais l'idée c'est ça).

Perso je ferais gaffe, le principe est vraiment différent, d'un côté une résonance, de l'autre une propagation d'onde dans une forme ...
Soulager. Le but du jeu étant d'étendre la courbe de réponse dans le grave, il faut pratiquer les simulations pour bien prendre ne compte les pours et les contres de telle ou telle configuration.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#19
c'est vrai qu'on peut galerer pour faire ce principe
autant j'y etais arrivé avec l'AM170G8
par contre avec le HM210G6 rien a faire et j'ai laissé tomber
dans le Breton tout est bon
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#20
Merci pour la feuille de calcul ! Je vais examiner cela attentivement.
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