Messages : 739
Sujets : 7
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
Localisation: 30580
(04-01-2021, 09:11 PM)Fledermaus a écrit : Si l'entrée USB du DAC fait son boulot et filtre le bruit électrique pour ne transmettre que le signal encodé, non.
Tiens, un peu de science (désolé, seul le résumé est accessible) : https://www.eurekalert.org/pub_releases/...jOK_zOenuk
Extrait :
Dr Alejandro Tabas, first author of the publication, states on the findings: "Our subjective beliefs on the physical world have a decisive role on how we perceive reality. Decades of research in neuroscience had already shown that the cerebral cortex, the part of the brain that is most developed in humans and apes, scans the sensory world by testing these beliefs against the actual sensory information. We have now shown that this process also dominates the most primitive and evolutionary conserved parts of the brain. All that we perceive might be deeply contaminated by our subjective beliefs on the physical world."
In French, traduction Google brute dont je graisse les passages essentiels :
Le Dr Alejandro Tabas, premier auteur de la publication, déclare sur les résultats: «Nos croyances subjectives sur le monde physique ont un rôle décisif sur la façon dont nous percevons la réalité. Des décennies de recherche en neurosciences avaient déjà montré que le cortex cérébral, la partie du le cerveau qui est le plus développé chez les humains et les singes, scanne le monde sensoriel en testant ces croyances par rapport aux informations sensorielles réelles. Nous avons maintenant montré que ce processus domine également les parties conservées les plus primitives et évolutives du cerveau. Tout ce que nous percevons pourrait être profondément contaminé par nos croyances subjectives sur le monde physique. "
Désolé, mais je ne vois pas pourquoi ces conclusions, valables sur Terre jusqu'à preuve du contraire, ne le seraient pas sur la planète audiophile...
C'est bizarre que tu penses que ce phénomène ne pourrait fonctionner que dans un sens.
Tu dis toi même que tu entendais des différences puis un jour tu as commencé à douter et maintenant tu as eu l'illumination et tu n'entends plus aucune différence.
Cet article t'explique que si tu te persuades qu'il n'y a rien à entendre, tu n'entends rien...
Ça peut fonctionner dans les deux sens il me semble. Du coup, ça n'explique ni ne démontre rien
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ; Lumin U1mini + sbooster
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Messages : 2,118
Sujets : 19
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
là je suis totalement d'accord avec toi sbringer...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(04-04-2021, 08:52 PM)loandsound a écrit : (04-03-2021, 08:43 PM)bbill a écrit : (04-03-2021, 08:30 PM)loandsound a écrit : je crois que la principale différence s'effectuera sur le receveur (le DAC en l’occurrence), dans sa capacité à traiter le signal d'entrée.
tu crois ou tu es certain ??
et tu te bases sur quelle configuration pour l'affirmer ?
Si seulement tu pouvais faire preuve du même esprit critique sur tous les sujets...
(04-03-2021, 08:43 PM)bbill a écrit : (04-03-2021, 08:30 PM)loandsound a écrit : Alors tant que l'on demande au lecteur de ne faire que lecteur, je crois que la principale différence s'effectuera sur le receveur (le DAC en l’occurrence), dans sa capacité à traiter le signal d'entrée.
tout le travail sur les switch, les alimentations, les drives, etc... c'est bien avant le dac !!!
et la, il y a du niveau 4...
Si c'est lassant d'entendre des propos contestataires sur vos impressions d'écoute, que vous en avez assez d'entendre parler de psychoacoustique ou autre....Faites le test, et l'affaire sera réglée une fois pour toutes.
Crois tu que nous avons attendu ton message pour le faire ?
Citation :Si dans ce test, vous êtes majoritairement du même avis, et sur des proportions à peu près similaires de ce que cela apporte au rendu final, toute contestation future sera considérée comme nulle et non avenue.
Le pire dans tout ça : que des contestataires comme toi, par étrange conviction , viennent perturber le message.
Sans eux, ce serait plus simple et plus personne ne croirait aujourd'hui qu'un laptop est une bonne source.
Messages : 3,445
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Salut,
Puisque tu me demandes...
(04-04-2021, 09:30 PM)sbringer a écrit : C'est bizarre que tu penses que ce phénomène ne pourrait fonctionner que dans un sens.
Tu dis toi même que tu entendais des différences puis un jour tu as commencé à douter et maintenant tu as eu l'illumination et tu n'entends plus aucune différence.
Cet article t'explique que si tu te persuades qu'il n'y a rien à entendre, tu n'entends rien...
Ça peut fonctionner dans les deux sens il me semble. Du coup, ça n'explique ni ne démontre rien
OK, alors disons que puisque les impressions ressenties subjectivement (j'entends quelque chose / je n'entends rien) ne sont pas fiables car lourdement influencées par nos croyances préexistantes, apprécions-les pour ce qu'elles sont sans en faire des généralités ou des vérités révélées, et attendons que se présente une raison convaincante de penser qu'il y a quelque chose à entendre, indépendamment de cette influence, dans la réalité objective.
Une telle raison peut reposer (au moins) sur deux catégories d'informations :
- L'existence d'une différence statistiquement significative à l'issue d'une expérience au cours de laquelle l'audition est livrée à elle-même pour ce qui est de déceler ou pas une différence, sans l'influence d'informations non auditives, donc sans permettre au cerveau d'orienter ses perceptions sur la base de croyances subjectives préétablies - comme le papier cité suggère qu'il a fortement tendance à le faire, inconsciemment, physiologiquement, automatiquement.
Autrement dit : tests d'écoute contrôlés, en aveugle. Ça marche pour les enceintes, ça permet même d'établir des classements reproductibles et transposables. Pour le reste, ça ne se bouscule pas...
- Les mesures, que je considère jusqu'à preuve du contraire comme à même de caractériser complètement n'importe quel maillon hi-fi conçu et produit par l'homme. L'ordre de grandeur des seuls d'audibilité des différents artefacts étant connu, plus on se donne de marge par rapport à ces seuils et plus on a des chances d'avoir un maillon transparent dans tous les cas d'utilisation. Pour les streamers, je n'ai pas notion d'une seule mesure qui suggère un impact sur le signal analogique en sortie de DAC (celui qu'on entend, et rien d'autre, après amplification et transduction par les HP) tel qu'on puisse seulement imaginer l'existence de quelque chose d'audible - mais je ne suis pas omniscient, et suis prêt à être éduqué sur le sujet .
S'il existe une différence audible mais non mesurable, alors elle pourra être mise en évidence par l'écoute subjective contrôlée évoquée supra. Là, on aura un fait établi ; il sera alors temps de se racler le cerveau à la recherche d'une hypothèse et d'un modèle explicatif qui tienne la route, et ce sera passionnant ; en attendant le doute prévaut en ce qui me concerne, et je ne vois pas vraiment de raison de croire au son des câbles en cuivre ou des switches réseau.
Voilà, j'espère que tout le monde aura compris ce que j'en pense et pourquoi, fin de la discussion sur ce sujet en ce qui me concerne , soyez sages !
Messages : 9,203
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-05-2021, 06:03 AM
(Modification du message : 04-05-2021, 03:18 PM par bbill.)
(04-05-2021, 12:49 AM)Fledermaus a écrit : Une telle raison peut reposer (au moins) sur deux catégories d'informations
...
S'il existe une différence audible mais non mesurable, alors elle pourra être mise en évidence par l'écoute subjective contrôlée évoquée supra.
c'est amusant, tu expliques sans arrêt la méthodologie idéale... alors que ce n'est pas la question !
ta méthodologie = soit une "mesure" soit une "écoute subjective contrôlée" = rien de nouveau.. et personne ne conteste !
mais ici, c'est un sondage :
->> on demande de répondre par "oui" ou par "non" pour : "tous égaux"
-<< et la question n'est pas : "connaissez-vous la méthodologie ?"
cela étant.. tu affirmes de ton côté sans preuves : oui "Si l'entrée USB du DAC fait son boulot.."
et tu n'as ni "mesures" ni "écoute subjective contrôlée" à nous proposer !!
au delà de tes contradictions, ce que l'on espère ici des uns et des autres, ce sont des rapports d'écoutes ! quelles sont tes expériences pratiques sur les réseaux ? switch ? lecteur réseau ? = mystère !! ...c'est pourtant le thème de la filière !! mais j'imagine que tu as tellement de travail pour mettre ton système au point et pour les mesures de ta pièce... que les problèmes de lecture réseau ne sont pas ta priorité !?
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Bonjour
je viens de voter "oui" !! c'est la conclusion de mes propres expériences.
je ne vais essayer de convaincre personne, mais j'amène ma pierre à l'édifice
La diversité est une force, pas une faiblesse. le débat contradictoire nous secoue dans nos certitudes , et c'es très bien comme ça
Bref, je fais partie de ceux qui pensent qu'ils sont tous égaux, mais je comprend qu'on puisse penser ou entendre l'inverse.
A ceux qui ont voter "non", s'il vous plait, ne me considérez pas comme ignorant ou sourd
bon lundi
lecteur cd van medevoort cd-350 / bluesound node 2i / audiomat arpege reference / pel kantor s2
Messages : 9,203
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-05-2021, 03:09 PM
(Modification du message : 04-05-2021, 03:17 PM par bbill.)
(04-05-2021, 02:48 PM)kaput a écrit : je viens de voter "oui" !! ...
A ceux qui ont voter "non"...
s'il était tellement évident de répondre "non" (ou "oui"..), on ne ferait pas de sondage !! la, on demande a chacun son avis..
par contre, expliquer le pourquoi du comment avec un ou des exemples de configurations intéresse certainement beaucoup de monde... quelles comparaisons as-tu fait ?
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
04-05-2021, 04:35 PM
(Modification du message : 04-05-2021, 04:43 PM par Amoulsolo.)
Hello, ce qui est rassurant, c'est de voir que les 80% de départ ont un peu baissé au profit des incertains. Le résultat n'est pas étonnant, nous sommes sur un forum audiophile donc la part de certitude au suget de l'importance de la source avant le dac est grande, à l'instar des convaincus que les câbles usb et les câbles ethernet ont un impact sur le rendu final et que tout, absolument tout s'entend en musique dématérialisėe, même le patin en caoutchouc du streamer a son importance, c'est dire.
Pour ma part, si je ne rechigne pas à penser que "l'ordinateur" qui sert de lecteur avant le dac joue une importance, je ne lui accorde pas toutes les vertus que certains peuvent imaginer/constater et continue de penser, jusqu'à preuve du contraire (preuve scientifique avec une méthodologie transparente, pas juste un sondage d'opinion) qu'un ordinateur à la page sous win 10 et sorti d'usine, par exemple, paramétré en Asio convenablement, fera avec ses sorties USB un travail suffisant avec un dac USB, dont l'interface est à la page également.
Je ne crois pas à la "claque" avec ce type de matériel pour citer SuperDupont, qui semble prendre le HDG comme totem.
A cet effet j'ouvrirai bien un fil : vous avez 25 K€ (matos neuf) pour réaliser un système capable d'envoyer la plus grosse claque audiophile possible dans une pièce dédiée de 40m².
Justifiez vos choix.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 9,203
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-05-2021, 05:00 PM
(Modification du message : 04-05-2021, 05:09 PM par bbill.)
(04-05-2021, 04:35 PM)Amoulsolo a écrit : Hello, ce qui est rassurant, c'est de voir que les 80% de départ ont un peu baissé au profit des incertains.
les deux réponses les plus faciles à argumenter sont "je sais pas" et "non".. et d'ailleurs cela fait 93% des votes
le "oui" est à mon avis une position intenable !! comment peut-on imaginer que dans des configurations hifi ou tout s'entend... tous les PC soient égaux (cf alimentation, soft, etc).. ET QU'EN PLUS.. tous ces PC soient équivalents à tous les lecteurs réseau qui eux aussi font preuve de fameuses diversités... donc, il est plus simple/sage/prudent de dire "non" !! ..même si on n'entend rien !
(04-05-2021, 04:35 PM)Amoulsolo a écrit : Je ne crois pas à la "claque" avec ce type de matériel...
le sondage demande juste s'il y a des différences... sans préciser combien !
(04-05-2021, 04:35 PM)Amoulsolo a écrit : A cet effet j'ouvrirai bien un fil : vous avez 25 K€ (matos neuf) pour réaliser un système capable ....Justifiez vos choix.
c'est la vieille discussion sur l'importance de la source lancée par le patron de Linn...
maintenant, il est vrai que tout part de la source.. et ne se rattrape plus après
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
04-05-2021, 05:53 PM
(Modification du message : 04-05-2021, 05:55 PM par mélaudiophile.)
(04-05-2021, 05:00 PM)bbill a écrit : le "oui" est à mon avis une position intenable !! comment peut-on imaginer que dans des configurations hifi ou tout s'entend... tous les PC soient égaux (cf alimentation, soft, etc).. ET QU'EN PLUS.. tous ces PC soient équivalents à tous les lecteurs réseau qui eux aussi font preuve de fameuses diversités... donc, il est plus simple/sage/prudent de dire "non" !! ..même si on n'entend rien !
Sérieux ou humour? **
Si rien n'est égal, que ce soit en PC ou en lecteur réseau, comment répondre un oui ou un non général? Une réponse en général alors que personne pratiquement n'a tout essayé.......Quelle est la valeur du non? juste confirmer dans leur opinion ceux qui pensent/entendent que leur lecteur réseau fait mieux que leur PC?
Il faut donc dire non pour être dans la ligne, dans le groupe des vrais audiophiles, peu importe le matos, PC optimisé ou pas, filtres ou pas , carte USB de course ou pas, USB ou réseau, câbles au petit bonheur, DAC avec des entrées plus ou moins bonnes (pour certains l'USB est meilleur, d'autres I2s, d'autres AES,....) , peu importe, c'est non.
Prochaine question; pensez-vous que les lecteurs réseau soient égaux, oui ou non: certains (j'imagine qui...) diront oui, d'autres diront non, et ensuite?
** le fil date du 1er Avril....bien joué
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|