Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis sourd ?
Certes il faut une bonne dose de compétence et une certaine créativité, mais de là à parler d'art... m'étonnerait que dans quelques siècles on parle d'une chaîne hi-fi, même à tubes et pleine de zigouigouis ésotériques, comme de la chapelle Sixtine ou d'un Van Gogh !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
L'art au sens créatif, pas créateur. Qui réclame du talent, pas du génie...
Répondre
(03-26-2021, 02:31 PM)Fledermaus a écrit : Certes il faut une bonne dose de  compétence et une certaine créativité, mais de là à parler d'art... m'étonnerait que dans quelques siècles on parle d'une chaîne hi-fi, même à tubes et pleine de zigouigouis ésotériques,  comme de la chapelle Sixtine ou d'un Van Gogh !

Selon le sens qu'on donne au mort "art".

je pense que le gars qui a fabriqué le premier ampli à tubes ou ceux qui ont fabriqué le premier transistor sont de vrais artistes. Quand on voit qu'on expose un urinoir, des reproductions de boîtes de soupe  ou des balais à franges géants verticaux  (vu à la "Tate gallerie,  - "liaison entre la terre et le ciel", quelle foutaise!) on peut aussi bien y mettre un Mc Intosh à tubes.

A propos d'art, il faut essayer de retrouver les chroniques de Wizorek dans l'émission "salut les terriens" - humour et culture.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Sans parler du gars qui a fait tourner le premier moteur à combustion interne ou la première tourniquette pour faire la vinaigrette ! Tongue
Un inventeur même génial c'est un inventeur, un artiste c'est un artiste.
Léonard de Vinci était un peu les deux, mais il en sort pas souvent des comme ça....
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-18-2021, 08:40 PM)Phoebus a écrit : Bonjour Gerard,

De mon coté ce que j en pense sans trop de detour.

Comme tu le soulignes trés justement entre souffler, jouer du piano.....etre derriere l instrument ou l écouter ce n est pas la même chose. Donc avoir la même chose comme lorque tu souffles.... Avec ton experience de musicien accompli semble t il, tu ne t arretes pas forcement au mêmes attentes, qui peuvent être plus poussées, cela est du a la pratique, les longues heures d écoutes en direct, ta culture ta connaissance.
On ne vendra pas une clarinette "quelconque" en te disant que c est pareil ou presque pareil qu une Selmer ou autre.

1) L acoustique est primordial. J ai eu l occasion de faire une écoute sur un systéme modeste, Dali Zensor 5, moins de 800 eur, un ampli HC cinema Nad en écoute stereo 2.0, un lecteur cd Nad 400 eur, j ai été trés agréablemnt étonné, plus qu avec certains systéme a 3 fois le prix, avec une acoustique trés moyenne.
Pourtant la piece n était pas traitée par les occupants. Mais l appartement se trouve a Marseille au Corbusier, ou tout est optimisé, espace, penetration lumiére du jour, insonorisation...dans le "pur" esprit du Bauhaus. Je ne pensais pas avant écoute que l architecte avait pris aussi la peine de s interesser au "son", en tout cas pas dans le cadre d écoute hifi, mais cela a eu un impact direct sur l écoute. Pas d écho de reverb ou de bosses de brouhaha a bon volume, ou d aigus penibles.

2) Les Dacs, effectivement beaucoup de Dac ont la même saveur, la raison est que beaucoup de "fabricants" achetent des éléments, composants tout prets chez un "grossiste qu ils assemblent. Comment Asus par exemple fabricant reputé de carte mere, fabrique t il des Dac, ou encore Fostex...puis le tsunami de marques sorties de nulle part.....en "fabriquent".

Fabriquer un Dac musicalement pertinent necessite un savoir faire, gestion alimentation et étage de sortie analogique...comme cela a été souligné. Empiler des composants, meme de bonne qualité ne suffit pas.

Ce n est pas parce que tu sais fabriquer un ampli, une enceinte, que tu disposent du savoir faire pour faire un "bon dac"
Un excellent chef, n est pas forcement un excellent patissier. Bien que cela puisse satisfaire les hifistes.

Sans oublier la raideur des puces ESS, Sabre...

Au dela de tout ça, critique un peu raide trés personnelle, Je crois que tu as des Proac ? enceintes que j apprecie, meme si le prix a eu tendance a s envoler ces dernieres années, ne rendant plus a mon sens un RQP interessant.

En revanche comment en tant que musicien, qui recherche quelque chose au dela de la hifi de "base" tu as pu choisir un Yamaha 2100 comme ampli ????? j ai pu l écouter et jusqu a As3000, sur differentes enceintes....Oui c est de la fine dentelle dans le haut, mais le rendu est trop lineaire aseptisé cela ne module pas assez, des écoutes anonymes, cela manque de "couleurs" d âme et pas trés bien équilibré. Surtout pour un souffleur aussi experimenté.

Souffler en gonflant sa bouche et utiliser sa colonne d air c est quand même different, faire vibrer le metal, et aller a recherche les harmoniques de l instrument....

Concernant la Rega Apollo j ai eu la 1 ere genration, si c est celle que tu as, c était une sacré reference a l époque dans sa gamme de prix. Cependant, un peu montante manquant de ce coté charnelle et de densité de matiére aux niveau des instruments.

Pour terminer effecivement des cables pourraient venir, etoffer la configuration. Attention les cables ne sont pas la pour transcender un systéme, ou le modifier en profondeur, cela serait faire fausse route, sauf sur une écoute qui serait bouchonnée.

Ouh là , j'ai lu trop vite comme toujours , je suis toujours d'accord avec toi sur l' essentiel mais sur gonfler les joues , il y a Gillespie... et moi je les gonfle souvent :'respiration circulaire/ continue  et surtout à la clabasse ....
Cela dit je suis nouveau ici et je partage ts opinions sur les Forty et Agnes par exemple ....?
Répondre
(03-26-2021, 04:34 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-26-2021, 02:31 PM)Fledermaus a écrit : Certes il faut une bonne dose de  compétence et une certaine créativité, mais de là à parler d'art... m'étonnerait que dans quelques siècles on parle d'une chaîne hi-fi, même à tubes et pleine de zigouigouis ésotériques,  comme de la chapelle Sixtine ou d'un Van Gogh !

Selon le sens qu'on donne au mort "art".

je pense que le gars qui a fabriqué le premier ampli à tubes ou ceux qui ont fabriqué le premier transistor sont de vrais artistes. Quand on voit qu'on expose un urinoir, des reproductions de boîtes de soupe  ou des balais à franges géants verticaux  (vu à la "Tate gallerie,  - "liaison entre la terre et le ciel", quelle foutaise!) on peut aussi bien y mettre un Mc Intosh à tubes.

A propos d'art, il faut essayer de retrouver les chroniques de Wizorek dans l'émission "salut les terriens" - humour et culture.

Je crois qu’il faut, là encore, résister, au moins en pensée, au Marché qui envahit et pourrit tout, et en l’occurrence qui met en concurrence des œuvres et se nourrit sans cesse de nouveaux événements qui font le buzz quelques temps, dans un petit monde snobinards inutiles. Bref, on est en plein dans la disruption là encore.
Il existe encore de vertitables artistes, vraiment créatifs, nous proposant de nouvelles représentations du monde et pas seulement un pseudo message pathétique. Mes ils sont noyés dans un océans de happenings et autres spectacles scatologiques.
Ceci dit, je suis un peu d’accord avec notre chauve souris, point d’abstraction conceptuelle dans la fabrication d’un ampli, fut il beau et innovateur.
Mais je suis bien d’accord également avec toi: le sketch de Vizorek sur l’art (pauvre) est un bijou.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Je propose des séances de photographie où nous prendrions les objets Hifi les plus précieux en photo, dans leur chute au moment où, au contact avec le sol; craaaack ils se mettent à voler e éclat !

Une belle expo photo en perspective non ?

Ou en investissant le monde de la mode avec de beaux modèles, parés de costumes faits de zibouibouis audiophiles.

Je vois déjà le chétif défilant monté sur bottes et contrepointes, ensaucissonné, ne portant rien d'autre qu'un câble audiophile de généreuse section.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(03-26-2021, 11:50 PM)Amoulsolo a écrit : Je propose des séances de photographie où nous prendrions les objets Hifi les plus précieux en photo, dans leur chute au moment où, au contact avec le sol; craaaack ils se mettent à voler e éclat !

Une belle expo photo en perspective non ?

Ou en investissant le monde de la mode avec de beaux modèles, parés de costumes faits de zibouibouis audiophiles.

Je vois déjà le chétif défilant monté sur bottes et contrepointes, ensaucissonné, ne portant rien d'autre qu'un câble audiophile de généreuse section.

Et encore, il pourrait prendre un câble Transparent
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Et les robes de soirées d'hiver lumineuses, chauffées aux 6L6.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Tellement bien décoré que Gérard s'en est allé !  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 4,876 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h
  Help ! Je suis perdu ! Loupien 9 5,588 01-04-2020, 09:25 PM
Dernier message: Bigga

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)