Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coincident Speaker Technology
#31
(03-19-2021, 12:41 AM)rastabill a écrit : Moi j'ai pu les écouter les Duke 2 et je dois dire que j'ai été bluffé  Smile
Elle a tout d'une grande lui va comme un gant  Big Grin  

il y a dans la gamme Marten une majorité de grandes... les Duke sont les petites exceptions !
Répondre
#32
(12-26-2020, 06:52 AM)Nicoben a écrit : Pour le 25ème anniversaire de la marque, l'intégré a été abandonné, pour pousser dans ses retranchements le concept via une paire de blocs mono en édition limitée de 25 exemplaires. La même puissance que l'intégré mais 41kg par bloc (et ce n’est pas la tôle en inox polis qui fait le poids), et une réserve d'énergie plus importante que les blocs Dragon. Une seule ambition, tenir toute enceinte qui sait se tenir y compris de rendement moyen dans la plus grande aisance tout en offrant la pureté d'un montage single end qu'il est bien difficile d'obtenir avec autre chose en amplification, n’en déplaise aux autres technologies et montage. Se rapprocher des qualités d'une restitution à base de triode single end mais avec des technologies autres, ou offrir l'original via une conception réussie qui sort des sentiers battus: je joue sur ces deux terrains depuis que j’ai gouté à l’audiophilie je crois, avec depuis toujours en tête ce qu’apporte un simple étage en amplification, le jour où j’ai acquis un petit Aurexx en single end d’EL84 qui pour quelques centaines d’euros et de bons tubes sonnait plus vrai que des blocs Mc Intosh à tube sur des enceintes de bon rendement dans un espace clos.

Vu ce que j'ai entendu chez Joel C., je ne doute pas une seconde que ton acquisition soit l'une des meilleurs de ton parcours hifi, félicitations ! tu es bien chanceux et je me dis que tu vas avoir de beaux moments musicaux.


Nicoben a écrit :Le préampli est donc passé dans la boucle. J’ai attaqué directement par la configuration modulation la plus « acérée », à savoir Grimm TPM entre dac et pré, et mon cable maison Hypex HG en RCA.

Ah ah, tu n'as pas pu t'en empêcher ! Il faut que tu les mettes quelque part dans la chaine ces TPM !

Nicoben a écrit :Second constat, le gain du préampli me semble un peu plus adapté aux blocs Turbo qu’aux Luxman, le résultat est très cohérent. Ça l’est moins si je passe la sortie du Tambaqui en 6V au lieu de 2V qui est ici le bon compromis, assez cohérent avec le fait d’avoir l’étage de gain supplémentaire dans la boucle qu’est le préampli . C’est ciselé à souhait, rapide, non projeté, doux et riche à la fois, le cablage ne donne pas l’impression de brider ou s’imposer, sur des enregistrements assez riches pour le moment. Pas de gras dans le grave comme les Andra savent le faire, le single end pose leur grave de façon assez discrète, on tire la propreté de la charge isobarique sans gonfler son coté légèrement poussif ou redondant. On peut presque parler d’accord parfait, le sentiment que ça ne demande qu’à s’exprimer de façon posée, liquide, et tenu avec la capacité en courant dont dispose les blocs. Toujours difficile d’évaluer l’impact de la capacité en courant, mais ici cela semble prendre vie, les 975 Joules issus exclusivement de condensateurs MKP 1500 volts, des pointes de 100 watts annoncés qui éloignent le seuil de compression dynamique dans le grave, c’est bien cela que l’on entend sur des gamelles comme celles des Andra, en dépit des 28 watts de capacité en continu de la 845.

Et voilà, les chiens ne font pas des chats ! 
Chez Joel, j'ai trouvé les graves bien plus discrets sur le Kinki que sur les blocs Coincident. L'équilibre sur les blocs m'a parut bien plus cohérent, affirmé et réaliste que sur le Solid State chinois. Normal, la capacité en courant est bien plus importante sur les blocs à tubes.

As-tu essayé un autre bout de ficelle que le TPM en entrée du pré ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#33
Actuellement je rode des 300b ACME dessus, et n’ai pas trop de temps d’écoute dans la semaine pour squatter le salon, boulot boulot. Néanmoins je commence à varier le cablage avec deux nouveaux venus suite à quelques ventes: j’ai cédé les kubala sosna Emotion XLR trop long pour passer à un Elation plus court et plus neutre, et en RCA j’essaie un outsider original, le 1877phono OCC Silver Dart, tout cela en attendant quelques montages diy avec Rastabill. Je n’en dis pas plus sur les ficelles, pas de comparaisons faites, simplement le 1877phono offre plus de douceur, détourage, netteté que mes autres RCA, avec des timbres assez variés , il semble être un compromis intéressant. Bref entre ça, le secteur sur source et pré, l’attente de quitter le salon pour finaliser quoi que ce soit, j’ai du boulot pour quelques années.

Pour le TPM, c’est ce qui fonctionnait le mieux entre dac et pré lorsque j’ai écouté chez Joël, mais avec les tubes d’origine qui sont plus ronds que les ACME, des équilibres subtiles à trouver pour réussir le grand tout!

La gestion du grave sur les Vivid ou sur les Andra est je pense bien différente, pas les mêmes charges. En comparaison sur les Vivid, j’ai trouvé le Kinki plus sec et moins live et 3D sur l’ensemble des registres, là où les Coincident sont amples et aériens tout en offrant plus de « vraie » matière. Mais c’est souvent le cas quand on compare un bon tube et un transistor.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#34
(03-19-2021, 12:25 PM)Nicoben a écrit : La gestion du grave sur les Vivid ou sur les Andra est je pense bien différente, pas les mêmes charges. En comparaison sur les Vivid, j’ai trouvé le Kinki plus sec et moins live et 3D sur l’ensemble des registres, là où les Coincident sont amples et aériens tout en offrant plus de « vraie » matière. Mais c’est souvent le cas quand on compare un bon tube et un transistor.

J'ai eu exactement le même ressenti avec le Kinki... De mon point de vue, ce n'est pas que le Kinki soit défaillant, c'est juste que les blocs Coïncident sont particulièrement aboutis et mettent la barre très haut.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#35
Ils doivent être rodés maintenant ! non ?
Répondre
#36
Oui Olivier, ils sont rodés en effet, même si je ne les use pas beaucoup en cette saison où l'extérieur m'occupe quand ce n'est pas le boulot qui le fait, un peu trop à mon goût...

Ce mois-ci banc d'essai des blocs Turbo 845 sur Audiophile Magazine, qui donnera un retour supplémentaire au mien sur ces attachants blocs, qui apportent de la sensibilité à l'écoute, autant que de la sensibilité à la mise en oeuvre, équilibre du système.

https://audiophile-magazine.com/audiophi...llet-2021/

Joël dispose de la paire numéro 25, les derniers de la série, les miens sont les numéros 24. Il paraitrait même qu'il y a une troisième paire en France sur les 25 produits Big Grin , bonne moyenne au classement mondial j'imagine Smile

Les 300b ACME sont assez longs à roder, tandis que j'avais eu l'opportunité d'acquérir une paire de 845 ACME en fin de rodage en France (. J'étais réservé sur la restitution de ces 300b au départ, le cumul des tubes ACME faisant migrer le résultat sonore vers plus de tension, de maitrise, mais au final aussi plus de variété et de raffinement, mais moins de rondeur, présence et un côté un peu vert au départ.

Globalement les 845 et 300B Psvane de base donnent une restitution plus chaleureuse et brouillon, avec laquelle on peut aussi vivre heureux car ils instaurent un certain confort dans l'écoute, un coté cosy, un peu plus de rondeur dans le grave notamment. D'ailleurs sur une ou deux visites d'amis du forum en début de rodage de ces 300b j'avais préféré directement remettre les 300b de base. L'émotion manque sur des tubes neufs, c'est là le principal souci pour moi qui fait que la patience est requise pour y retrouver ses petits, que la précision soit bien accompagnée de toute la fluidité et richesse requise pour que l'ensemble se fasse oublier du mieux possible au profit de la musique.

Ma limite est désormais l'acoustique (et dans une moindre mesure l'optimisation cablière mais trop s'agacer de ce côté avant d'être dans la pièce dédiée n'aurait plus trop de sens), en particulier dans le grave qui est un peu trop discret (il faut que je colle mon Trinnov sur le système pour y voir plus clair par des mesures), et en terme d'association avec les enceintes ce sont les Andra qui collent le mieux pour l'heure donc c'est une bonne nouvelle qui me fera patienter sans regret jusqu'à l'essai d'autres enceintes plus tard en visant un rendement un peu plus élevé (j'ai quelques idées d'essai en tête pour l'avenir sans forcément remettre en cause la présence des Andra à mes côtés). Même si le résultat est fort sympathique sur Harbeth SHL5+ et Marten Duke2, je trouve que la rigueur tonale des mediums carbone non filtrés des Andra sied un peu mieux à la restitution des Coincident. C’est assez subjectif et personnel probablement, mais je trouve que c’est l’association la plus cohérente, plausible. C’est pourquoi le prochain terrain de jeu, d’essai, un jour…, sera certainement orienté vers du large bande de bon rendement, multivoie peut être pour ne pas tomber dans les travers de coquetteries sonore mal venues mais pas rares sur ce genre de transducteurs, sauf gestion poussée du traitement de membrane par le concepteur de l’enceinte, ou hp réussi… Je pense à EBM, ACL, MVA… dont le socle commun est de travailler avec des transducteurs Fertin, avec en particulier en ligne de mire le LB12 à excitation qui semble réunir la plupart des suffrages pour son équilibre naturellement réussi. Dans un autre style, un baffle plan type PureAudio Project pourrait être tentant.

Cela montre aussi à quel point les Andra sont sensibles dans la gestion du grave, au fil du temps dans mes écoutes et retours de certains qui en ont eu et apprécié ou détesté, adopté puis largué, j'ai pu en passer par les extrêmes dans la gestion du registre, du non maitrisé au tendu, du gras au dégraissé, de l’abondance à la timidité, la charge isobarique des 30 dynaudio est vraiment loin d'une simple charge bass réflex qui sonne toujours "pareil". Chaque charge a ses petits aspects systématiques bien entendu, mais toutes ne sont pas aussi réactives à l'amplification, cablage… employés.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#37
L’ensemble Coincident vient d’accueillir de nouveaux compagnons de jeu, une occasion si rare qu’elle fut trop difficile à laisser passer et les belles se sont retrouvées partir d’Italie pour finir dans mon garage…

[Image: 21110209195226091717651448.jpg]
[Image: 21102108125526091717631462.jpg]


Après un passage express d’une paire de Triangle Quatuor qui m’a offert de très belles écoutes, ces Vivid G1 offrent avec les Coincident un grave plus profond et modulé, une plus grande neutralité. Je ne vais pas réécrire ici les attributs des Vivid, la littérature en ligne ne raconte pas de conneries à leur sujet, elles sont à la fois « faciles et discriminantes », assez différentes des Andra qui offrent une écoute plus globale et posée, plus large bande là où les Vivid sont plus dynamiques et rapides, mais paradoxalement pas moins incarnées.

Coté mariage avec les blocs à tube, on va un cran plus loin que les Andra dans la compatibilité, les Vivid ont un peu plus de rendement, le grave est plus facile à piloter que la charge isobarique de 30 dynaudio. Ce qui frappe le plus est la faible distorsion des Vivid en particulier dans le grave.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#38
Je confirme pour la qualité du grave de ces enceintes. A chaque fois que je passe chez Joël je suis impressionné par la qualité de la reproduction des timbales d'un Orchestre symphonique. On perçois bien la puissance de la frappe avec une grande lisibilité. C'est assez impressionant quand on rentre à la maison on peut mesurer la différence.
Bien sur il n'y a pas que les enceintes les amplis on leurs part  Smile
Même avec un petit Kinki c'est superbe  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#39
Whaou !  Heart

Les Andra paraissent toute petites à coté  Big Grin
Répondre
#40
Elles sont superbes dans cette couleur et bien accordée à la couleur du t-shirt de ton pote sous l’escalier  Big Grin Big Grin Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)